Chloe d’Eon coordonnatrice de Star Acadie 2020.
Chloe d’Eon coordonnatrice de Star Acadie 2020.

Star Acadie fête son 10e anniversaire avec un spectacle virtuel

Norbert LeBlanc
TUSKET : La dixième édition annuelle du spectacle Star Acadie a eu lieu le lundi 17 août dernier. En raison de pandémie causée par la COVID-19, le spectacle a été une production virtuelle. Il était prévu pour le 15 août, la Fête nationale des Acadiens, cependant à cause de problèmes techniques, le spectacle a été remis deux jours afin de régler les problèmes techniques.

L’enregistrement du spectacle a eu lieu à Breezeway Studios à Pubnico. Danille d’Eon a été responsable de la production virtuelle, et Johnny d’Eon a été responsable de la vidéographie. Chloe d’Eon, la coordonnatrice de Star Acadie a agi à titre de maîtresse de cérémonie. Le spectacle s’est déroulé entièrement en français en respectant les consignes de Santé publique Nouvelle-Écosse. En effet, cette année marquait la première fois que le spectacle ne se déroulait pas dans la Salle Père Maurice-LeBlanc et il est à noter que depuis le mois de mars toutes activités dans le théâtre ont été annulées à cause des consignes de Santé publique Nouvelle-Écosse. Il va sans dire que le public apprécie la qualité de la musique et les artistes musicaux font un excellent travail. Cette activité contribue également à la valorisation de la langue et la culture française. Il y a dix ans, Star Acadie est né grâce à la vision de Cyrille LeBlanc et du Festival international acadien de Par-en-Bas. M. LeBlanc avait demandé à Sally Kenney de prendre la gestion de ce projet et Mme Kenney en collaboration avec le Conseil des Arts de Par-en-Bas est maintenant responsable de cette production annuelle.


Chloe d’Eon une jeune diplômée 2020 de l’École secondaire de Par-en-Bas a été responsable de la coordination de cette activité. En effet c’est la deuxième année qu’elle coordonne cette activité. Chloe d’Eon a une grande expérience à se produire devant les foules. Elle a déjà participé dans Star Acadie et elle s’est mérité le premier prix dans sa catégorie de 15 à 19 ans en 2017.


Les participants de Star Acadie 2020 et leur chanson sont les personnes suivantes : catégorie 10 à 14 ans : Jillian Legere (Je t’aime); Manon d’Entremont (Le monde nous appartiendra); Sophie d’Entremont (L’oiseau et l’enfant); Chantale Saulnier (Allouettesky) et Lacey Pothier (Do-Re-Mi). Dans la catégorie de 15 à 19 ans, les participantes étaient : Payten Muise (Évangéline) et Amber d’Entremont (La vie en rose). Les juges pour la 10e édition de Star Acadie étaient Vickie Deveau, Dave LeBlanc et Jacques Surette.


Les gagnants de Star Acadie 2020 étaient les suivantes : Catégorie de 10 à 14 ans : Jillian Legere, 1re position avec un prix de 500 $, Sophie d’Entremont, 2e position avec un prix de 250 $; Choix du public Sophie d’Entremont avec un prix de 100 $. Dans la 2e catégorie, 15 à 19 ans : Payten Muise, 1re position avec un prix de 500 $ ; Amber d’Entremont, 2e position avec un prix de 250 $. Le choix du public dans cette catégorie était Amber d’Entremont. Elle s’est remporté le prix de 100 $. Le public a eu la chance de voter en utilisant un vote électronique.


Chloe d’Eon a terminé son entrevue en nous parlant des défis causés par la pandémie. Elle n’a pas été capable de recruter des jeunes en visitant les écoles. Elle a été obligée d’utiliser les médias sociaux et elle a utilisé un contact avec les artistes par téléphone. Elle est toujours reconnaissante envers les partenaires suivants qui continuent à appuyer cette activité : Patrimoine canadien ; le Conseil des arts de Par-en-Bas ; le Conseil acadien de Par-en-Bas (CAPEB) ; et les gouvernements qui fournissent des octrois pour embaucher les jeunes. Chloe d’Eon invite les gens qui ont manqué cette activité à se rendre sur la page de Facebook de Star Acadie. Le public pourrait apprécier la production de Star Acadie 2020 dans le confort de leur résidence.