Parlons du développement durable et de l’importance de l’engagement jeunesse!

Il y a quelques jours que nous avons débuté notre participation au Forum de haut niveau politique des Nations Unies sur le développement durable (UN HLPF). Cette année, le forum évalue neuf des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030. Ce Forum constitue la plateforme principale pour la mise à jour et l’évaluation des ODD. Notre participation au Forum nous permet de vivre une expérience de diplomatie internationale très intéressante qui se poursuivra virtuellement jusqu’au 16 juillet 2021. Vous pouvez suivre l’expérience des jeunes déléguées en vous abonnant aux médias sociaux de Jeunes diplomates du Canada!


Pour préparer la délégation de Jeunes diplomates du Canada (JDC) au Forum, nous avons rencontré plusieurs individus d’instances politiques et d’organismes qui œuvrent dans le développement durable. Comme nous sommes une jeune délégation qui participe à un tel Forum, nous nous sommes intéressés à poser une même question à toutes nos rencontres qui touchent sur la jeunesse. Nous voulions savoir, quand est-ce que les jeunes ont été une source d’inspiration pour ces individus. Cette question nous a apporté plusieurs réponses inspirantes, en donnant des exemples de projets menés entièrement par des jeunes. L’importance d’encourager et d’appuyer les jeunes est un élément clé mentionné par plusieurs participants. Nous planifions lancer une balado (podcast) à cet égard, qui paraîtra possiblement l’hiver prochain. 


Cette question d’engagement jeunesse est toutefois très intéressante. Nous voyons de plus en plus de jeunes en position de leadership ou qui sont à la tête de changement important dans nos communautés ainsi que partout dans le monde. Cependant, comment s’assurer que la participation des jeunes au développement durable ne sert pas seulement à « remplir des sièges destinés aux jeunes » ? 


Il est important de reconnaître que les jeunes d’aujourd’hui ont tout un bagage d’expériences, de connaissances et d’énergies qui peuvent influencer le changement. Plusieurs outils et réseaux mondiaux existent grâce à la technologie, et les jeunes sont très bien placés pour exploiter le potentiel des technologies. Les 17 objectifs de développement durable (ODD) touchent toute la population du monde, peu importe l’âge, le genre, la religion, l’état de santé, le lieu géographique, et plus encore. Il est aussi important de considérer que des crises mondiales comme celle de la pandémie actuelle ont des impacts significatifs sur des populations telles, qu’entre autres, les jeunes, les femmes, les Autochtones, les groupes marginalisés. De ce fait, lorsqu’on ouvre la discussion pour inclure le point de vue de ces personnes, nous nous permettons d’en apprendre davantage sur les enjeux qui les touchent. Mais plus important encore, si l’on accorde une place à ces groupes dans les instances décisionnelles, nous nous assurons d’avoir des pistes de solutions plus inclusives, durables et porteuses de changement.


Notre participation au Forum UN HLPF est une expérience unique et inoubliable qui nous servira dans nos futurs engagements. À la suite de ce Forum, nous avons hâte de poursuivre les discussions avec les membres de nos communautés respectives pour assurer l’engagement significatif des jeunes et l’avancement des ODD.