Nouveau format pour le Camp de jour 2020

DARTMOUTH : Comme vous le savez déjà, le Camp de jour 2020 sera différent dû à la situation liée à la pandémie du COVID-19. Notre équipe souhaite tout de même offrir une programmation estivale pour la jeunesse francophone de la Municipalité régionale de Halifax, et ce en respectant les restrictions des lignes directrices de la Province. Notre travail des derniers mois a mené à la création du programme estival, Franco-folies 2020 en remplacement du Camp de jour traditionnel.

Dans l’attente de la validation complète de notre plan de sécurité par la Province, voici les principales caractéristiques de Franco-folies 2020. 


Franco-folies 2020 

•     Le programme estival sera divisé en blocs de temps de 3 h, du lundi au vendredi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h. 

•    Les enfants seront divisés en groupes d’âge, afin qu’ils puissent pleinement profiter des activités. 

•    En ce moment, les groupes sont limités à un ratio de 8 enfants et 1 à 2 animateurs. Heureusement, nos espaces peuvent permettre d’accueillir deux groupes de huit enfants en même temps mais qui ne seront jamais en contact.  

•    Le programme sera offert aux jeunes de 5 à 12 ans. Les enfants de 4 ans inscrits à la maternelle en français pour septembre 2020 seront acceptés 

 

Inscriptions et détails  

•    La date d’ouverture des inscriptions est prévue le lundi 29 juin 2020. Toutes les inscriptions seront faites en ligne uniquement. Plus de détails sur le nouveau système ainsi que les instructions d’inscriptions seront communiquées dans les jours à venir.  

•    Les dates du programme Franco-folies sont du 13 juillet au 14 août 2020. 

•    Le programme aura lieu à l’École du Carrefour (Dartmouth) et à l’École du Sommet (Halifax).  

 Changements à noter 

•    Animateurs en formation : Ce programme nous tient grandement à cœur car il offre aux jeunes une expérience professionnelle en français durant l’été. Mais afin d’assurer la gestion adéquate des protocoles de santé publique et pour garantir la sécurité des participants, ce programme n’aura pas lieu en 2020. 

•    Service de garde : nous ne pourrons pas offrir de service de garde avant et après le camp, dû aux protocoles de santé publique. 

•    Diner : il y aura une pause de 12 h à 13 h, chaque jour, pour la désinfection des espaces. Lors de cette pause, il ne sera pas possible d’accueillir d’enfants. Les enfants ne peuvent pas emporter de collation ou de diner.  

•    Crème solaire : la crème solaire doit être appliquée avant l’arrivée de l’enfant. Les animateurs ne seront pas en mesure d’appliquer la crème solaire.  

•   Effets personnels : il ne sera pas possible de laisser d’effets personnels sur place. Les enfants qui participent à deux blocs la même journée, ou qui reviennent durant la semaine, ne pourront rien laisser sur place.  

Bien que le Camp s’adapte à la crise du COVID-19, nous pouvons vous garantir que cet été sera toujours aussi amusant que les années passées. Le programme Franco-Folies aura comme base les activités en plein air incluant des activités physiques.  

Notre équipe vous remercie de votre patience. Dès que nous disposerons des autorisations définitives conformes aux orientations de la santé publique, nous vous en informerons.   

Nous vous communiquerons aussi des mises à jour tous les vendredis afin de vous garder informés. Veuillez noter que nous n’avons pas les ressources pour répondre à chaque courriel individuellement en ce moment. Cependant, nous sommes contents de pouvoir bientôt accueillir notre équipe administrative qui pourra répondre à toutes vos questions.  

Une mise à jour avec plus d’informations sur le programme sera communiquée le vendredi 19 juin 2020 avant 17 h.