Les participants à Star Acadie 2019.
Les participants à Star Acadie 2019.

Neuvième édition de Star Acadie : un grand succès

Norbert LeBlanc
TUSKET: La neuvième édition annuelle du spectacle Star Acadie a été présentée à la salle Père-Maurice-LeBlanc au Centre communautaire de Par-en-Bas. Cet événement organisé par le Festival acadien international de Par-en-Bas a eu lieu le mercredi 10 juillet 2019. Le spectacle s’est déroulé entièrement en français devant une foule impressionnante et reconnaissante pour la qualité et la grande variété de musique.
Brooke D'Eon, gagnante dans la catégorie des 10 à 14 ans.
Edyn D'Entremont, gagnante dans la catégorie des 15 à 19 ans.

     Les organisateurs avaient choisi cette date au début de l’été pour présenter ce spectacle qui gagne en popularité pour une variété de raisons. En effet, le public apprécie la qualité de la musique et des artistes, tous des talents émergents, qui démontrent une remarquable présence sur scène. Cette activité contribue également à la valorisation de la langue et de la culture française. C’est absolument réjouissant de voir les jeunes qui s’occupent eux- mêmes de la coordination, de la musique, et des chansons de ce spectacle annuel.

     Les répétitions pour Star Acadie qui ont eu lieu à Pubnico et à Tusket ont commencé au cours du mois de juin et elles se sont terminées la veille du spectacle. Seize jeunes ont participé au spectacle. Dix jeunes chanteurs âgés de 10 à 14 ans ont présenté leurs chansons, tandis que six jeunes de 15 à 19 ans ont présenté leurs chansons dans la deuxième catégorie. Les chanteurs étaient accompagnés des musiciens suivants : Parker d’Eon aux batteries et la guitare;

     Jamie Doucet à la guitare; Adria Owen à la guitare et l’harmonie; Emma Gould au piano; Abby Morton à la basse et Mason Comeau au violon. Les juges du spectacle étaient Vicki Porter, Dave LeBlanc et Valérie Nadon. Johnny d’Eon était responsable du son et Randall Cottreau était le technicien responsable de l’éclairage. Suzanne d’Entremont a agi à titre de maîtresse de cérémonie.

     Voici les noms des participants à Star Acadie 2019 : Manon d’Entremont, Connor Frotten, Amber d’Entremont, Olivia LeBlanc, Leta-Marie Adams, Sophie d’Entremont, Brooke d’Eon, Camryn Vacon, Dana Hill, Jillian Leger, Marissa Williams, Janessa MacKinnon, Maggie Amirault, Arwen Brobbin, Edyn d’Entremont et Lily Swin. Deux autres personnes ont participé au spectacle, soit Ireland Nickerson, gagnante de 2018 et Suzanne d’Entremont aussi gagnante de 2018.

     Les gagnants pour Star Acadie 2019 sont : Catégorie des 10 à 14 ans – 1er prix de 500 $, Brooke d’Eon; 2e prix de 250 $, Jilian Legere; vote du public, 100 $, Brooke d’Eon; mention spéciale choix des juges, 150 $, Connor Frotten et mention spéciale, choix des juges, 150 $, Amber d’Entremont. Dans la catégorie des 15 à 19 ans, les gagnants sont : 1er prix de 500 $, Edyn d’Entremont; 2e prix de 250 $, Arwen Brobbin; vote du public, 100 $, Arwen Brobbin; mention spéciale choix des juges, 150 $, Marissa Williams; mention spéciale choix des juges, 150 $, Maggie Amirault et chanson originale, 200 $, Lily Swim. Le prix du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) a été décerné à Brooke d’Eon et ce prix comprend une tournée provinciale dans les écoles du CSAP. Cette tournée sera coordonnée et commanditée au cours de la prochaine année scolaire.

     Le succès d’un tel spectacle a été assuré grâce à la participation de nombreux commanditaires, dont Coastal Financial Credit Union, Tim Hortons, Tusket Ford, le Conseil acadien de Par-en-Bas, COOP, Cassa, R & K Murphy, Pharmasave, Acadian Plumbing, LaTchuisine,GarianConstruction, la Municipalité d’Argyle et Service Canada.