Les participants à Star Acadie 2019.
Les participants à Star Acadie 2019.

Neuvième édition de Star Acadie : un grand succès

TUSKET: La neuvième édition annuelle du spectacle Star Acadie a été présentée à la salle Père-Maurice-LeBlanc au Centre communautaire de Par-en-Bas. Cet événement organisé par le Festival acadien international de Par-en-Bas a eu lieu le mercredi 10 juillet 2019. Le spectacle s’est déroulé entièrement en français devant une foule impressionnante et reconnaissante pour la qualité et la grande variété de musique.
Brooke D'Eon, gagnante dans la catégorie des 10 à 14 ans.
Edyn D'Entremont, gagnante dans la catégorie des 15 à 19 ans.

     Les organisateurs avaient choisi cette date au début de l’été pour présenter ce spectacle qui gagne en popularité pour une variété de raisons. En effet, le public apprécie la qualité de la musique et des artistes, tous des talents émergents, qui démontrent une remarquable présence sur scène. Cette activité contribue également à la valorisation de la langue et de la culture française. C’est absolument réjouissant de voir les jeunes qui s’occupent eux- mêmes de la coordination, de la musique, et des chansons de ce spectacle annuel.

     Les répétitions pour Star Acadie qui ont eu lieu à Pubnico et à Tusket ont commencé au cours du mois de juin et elles se sont terminées la veille du spectacle. Seize jeunes ont participé au spectacle. Dix jeunes chanteurs âgés de 10 à 14 ans ont présenté leurs chansons, tandis que six jeunes de 15 à 19 ans ont présenté leurs chansons dans la deuxième catégorie. Les chanteurs étaient accompagnés des musiciens suivants : Parker d’Eon aux batteries et la guitare;

     Jamie Doucet à la guitare; Adria Owen à la guitare et l’harmonie; Emma Gould au piano; Abby Morton à la basse et Mason Comeau au violon. Les juges du spectacle étaient Vicki Porter, Dave LeBlanc et Valérie Nadon. Johnny d’Eon était responsable du son et Randall Cottreau était le technicien responsable de l’éclairage. Suzanne d’Entremont a agi à titre de maîtresse de cérémonie.

     Voici les noms des participants à Star Acadie 2019 : Manon d’Entremont, Connor Frotten, Amber d’Entremont, Olivia LeBlanc, Leta-Marie Adams, Sophie d’Entremont, Brooke d’Eon, Camryn Vacon, Dana Hill, Jillian Leger, Marissa Williams, Janessa MacKinnon, Maggie Amirault, Arwen Brobbin, Edyn d’Entremont et Lily Swin. Deux autres personnes ont participé au spectacle, soit Ireland Nickerson, gagnante de 2018 et Suzanne d’Entremont aussi gagnante de 2018.

     Les gagnants pour Star Acadie 2019 sont : Catégorie des 10 à 14 ans – 1er prix de 500 $, Brooke d’Eon; 2e prix de 250 $, Jilian Legere; vote du public, 100 $, Brooke d’Eon; mention spéciale choix des juges, 150 $, Connor Frotten et mention spéciale, choix des juges, 150 $, Amber d’Entremont. Dans la catégorie des 15 à 19 ans, les gagnants sont : 1er prix de 500 $, Edyn d’Entremont; 2e prix de 250 $, Arwen Brobbin; vote du public, 100 $, Arwen Brobbin; mention spéciale choix des juges, 150 $, Marissa Williams; mention spéciale choix des juges, 150 $, Maggie Amirault et chanson originale, 200 $, Lily Swim. Le prix du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) a été décerné à Brooke d’Eon et ce prix comprend une tournée provinciale dans les écoles du CSAP. Cette tournée sera coordonnée et commanditée au cours de la prochaine année scolaire.

     Le succès d’un tel spectacle a été assuré grâce à la participation de nombreux commanditaires, dont Coastal Financial Credit Union, Tim Hortons, Tusket Ford, le Conseil acadien de Par-en-Bas, COOP, Cassa, R & K Murphy, Pharmasave, Acadian Plumbing, LaTchuisine,GarianConstruction, la Municipalité d’Argyle et Service Canada.

DARTMOUTH : Comme vous le savez déjà, le Camp de jour 2020 sera différent dû à la situation liée à la pandémie du COVID-19. Notre équipe souhaite tout de même offrir une programmation estivale pour la jeunesse francophone de la Municipalité régionale de Halifax, et ce en respectant les restrictions des lignes directrices de la Province. Notre travail des derniers mois a mené à la création du programme estival, Franco-folies 2020 en remplacement du Camp de jour traditionnel.

SAINT-JOSEPH-du-MOINE : Dans le comté d’Inverness la musique traditionnelle a été transmise de génération en génération. Dans les dernières décennies, la région de Chéticamp a placé beaucoup d’efforts dans la préservation et la promotion de tel matériel. Le Conseil des arts de Chéticamp contribue à la préservation des arts et de la culture dans la région par sa capacité de livrer un grand choix de productions théâtrales et musicales. Le Conseil est basé à l’École NDA avec sa scène théâtrale à la fine pointe où les jeunes ont fréquenté l’estrade de même que des artistes de partout au monde.

FRANCOPRESSE : La 8e édition des Jeux de la francophonie canadienne (JeuxFC) devait avoir lieu pour une toute première fois en Colombie-Britannique à l’été 2020. En raison de la pandémie de COVID-19, ils se tiendront finalement du 13 au 17 juillet 2021, toujours à Victoria. Une décision difficile, mais jugée nécessaire par les organisateurs.

POMQUET : Pour la première fois en trois ans, nous avons eu un carnaval tout blanc à Pomquet. La température était belle, aucune activité n’a été annulée et il y avait de la neige pour la soirée de glissade! Cette année encore, des centaines de personnes ont circulé dans le village pour venir aux activités du carnaval entre le 14 et le 23 février. Il y en avait pour tous les goûts, avec des jeux, de la musique, du fricot, entre autres.

POINTE-de-l’ÉGLISE : Vous voulez contribuer aux recherches pour mieux comprendre les effets des médias sur le développement des enfants? Le Laboratoire d’études sur la petite enfance de l’Université Sainte-Anne est à la recherche de parents d’enfants âgés entre 30 et 48 mois pour participer à une étude.

RIVE-SUD : En décembre 2019, pour donner le goût aux élèves de contribuer à leur communauté, le Centre scolaire de la Rive-Sud a organisé une activité de collecte de dons pour la banque alimentaire. S’inspirant des douze jours de Noël, pendant dix jours, les élèves étaient encouragés à apporter un don pour la banque alimentaire. Une différente suggestion d’ar ticle était donnée chaque jour, avec une promesse d’un « Pizza Party » pour la classe qui réussirait à ramasser le plus d’aliments non périssables.

RIVE-SUD : Dix-neuf élèves ont très bien représenté le Centre scolaire de la Rive-Sud dans la compétition de qualification du First Lego League qui a eu lieu sur le campus du NSCC à Bridgewater le vendredi 6 décembre. Ils ont très bien démontré les valeurs fondamentales qui font partie intégrante de la compétition. Un gros bravo aux élèves!

TUSKET : Pendant les dernières semaines, il y a eu deux bonnes nouvelles provenant de l’École secondaire de Par-en-Bas (ESPB). D’un côté, l’équipe féminine senior a gagné un championnat provincial au volley-ball. De l’autre côté, l’ESPB a été choisie pour accueillir un centre de métiers spécialisés pour les élèves au secondaire deuxième cycle.

Bravo! Le Courrier a reçu plus de 700 dessins et 100 contes! Un grand merci aux écoles qui ont participé au 48e concours : École Pubnico-Ouest, École Belleville, École Wedgeport, École Stella-Maris, École Joseph-Dugas, Centre scolaire de la Rive-Sud, École Beaubassin, École Bois-Joli, École NDA, École acadienne de Pomquet, École des Beaux-Marais, École Mer et Monde et École Rose-des-Vents.

TUSKET : L’École secondaire de Par-en-Bas (ESPB) a envoyé deux équipes afin de participer à un tournoi de volley-ball à St. John’s Terre-Neuve. Le tournoi a eu lieu les 25, 26, et 27 octobre. Claudette Deveau, entraîneuse de l’équipe senior masculine, a accompagné onze de ses joueurs à ce tournoi. Katrina Surette, entraîneuse de l’équipe senior féminine, a accompagné une équipe de treize athlètes.

HALIFAX : Il n’y a pas que les étudiants qui ont fait leur rentrée. Le Conseil jeunesse provincial de la Nouvelle-Écosse (CJP) était aussi de la partie et a connu un mois de septembre rempli de nouveautés et d’activités.

HALIFAX : Le Conseil jeunesse provincial de la Nouvelle-Écosse (CJP) a tenu son assemblée générale annuelle (AGA), le 27 septembre 2019, à Debert dans le cadre du Forum des conseils étudiants du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP).

MONCTON (N.-B.) : Le jeune artiste acadien Jacques Surette est en nomination dans la catégorie Artiste acadien/francophone de l’année aux Prix Music Nova Scotia. Le choix du lauréat se fera lors de la Semaine Music NS qui aura lieu à Truro du 7 au 10 novembre 2019. Les autres sélectionnés dans cette catégorie sont Maxim Cormier et Selby Evans.

La BUTTE : Une cinquantaine de parents ont participé à la vente de produits créés par six entreprises de jeunes âgés de 9 à 11 ans (soit de la 4e à la 6e année). Ceux-ci ont participé au Camp d’entrepreneuriat d’été 2019 à l’École secondaire de Clare. Douze jeunes des écoles Joseph- Dugas de la Pointe-de-l’Église et Stella-Maris de Meteghan ont participé au Camp qui s’est tenu du 8 au 11 juillet.