Nita-Josée Hannah
Nita-Josée Hannah

Mes chums sont cools! 

Amber d'Entremont
Amber d'Entremont
Saviez-vous que nous avions une star de cinéma à Clare, en Nouvelle-Écosse ? ok ok... Peut-être pas une star de cinéma, mais elle est en bonne voie, voici Nita-Josée Hannah 13 ans, la fille de Maria et Nathan Hannah.

C’est une amie et une ancienne élève de danse que j’ai eu le privilège de voir progresser depuis son plus jeune âge, et laissez-moi vous dire que son charisme a également grandi. Elle est un pétard prêt à prendre d’assaut ce monde. 


Par l’intermédiaire de son agent Ryan Goldhar, elle a passé une audition vidéo pour jouer le rôle de Mimi, le personnage principal de Psycho Gorman, un film produit par Dystopia films.


Environ une semaine après avoir envoyé son audition vidéo, on lui a demandé de la rencontrer en personne, à Toronto, en Ontario. Après en avoir discuté avec sa mère, ils ont décidé de suivre leur instinct et de faire le voyage à Toronto, qui en valait la peine, même si rien ne garantissait que ce voyage ne serait qu’une rencontre avec le réalisateur, Steven Kostanski. À leur arrivée, Kostanski a demandé à Nita de refaire l’audition, après quoi il lui a demandé de la refaire, mais avec un peu moins de drame, ce qu’elle a fait, puis il lui a demandé de la refaire une troisième fois comme si elle parlait à son frère, après il lui a dit « Merci beaucoup d’être venue ». Aucune conversation, aucun retour d’information. Oui, les arts du spectacle sont cette gorge tranchée. Ils ne se soucient pas que vous soyez arrivé de Nouvelle-Écosse juste pour cette seule réunion. 


Avance rapide… Elle n’a pas eu le rôle.


Je plaisante, elle l’a eu! Elle est le personnage principal d’une grande production cinématographique avec 50 acteurs! Les détails concernant l’endroit où nous pourrons la voir sont encore en cours d’élaboration, mais je ne serais pas surprise si nous finissions par la voir sur Netflix. Après avoir accepté le rôle de Mimi, Nita a reçu un script de 130 pages, alors qu’elle était encore à l’école, qu’elle dansait et qu’elle avait sa propre entreprise du côté des bombes de bain appelée Nitaslux (retrouvez-la sur Instagram).  


Filmé à St. Catherines, en Ontario, Nita-Josée a eu le traitement complet de célébrité. Elle avait envie de chocolat chaud donc c’était là, elle plaisantait en disant qu’il n’y avait pas de guimauves et donc le lendemain il y avait un sac entier de guimauves juste pour elle. 


Aussi glamour que cela puisse paraître, Nita a vite appris que la vie sur set ait fait de nombreuses heures de travail et qu’il faut parfois se geler les fesses dans la boue après qu’il ait neigé, comme lors de son premier jour. Mlle Hannah m’a assuré que si la scène dans la boue avait eu lieu le cinquième jour, elle se serait sentie plus à l’aise en disant « pas aujourd’hui », mais bien sûr, le premier jour de votre première grande production, vous faites tout ce qu’on vous demande, geler tight ou pas. 


Bénéficiant du soutien de sa famille, Nita espère faire une carrière d’actrice, mais et également prête à étudier le commerce et les relations publiques. Elle comprend l’importance de l’éducation et est enthousiaste face à la vie. 



Nita-Josée avec l’un des personnages du film.
Nita-Josée en compagnie des membres de La Baie en Joie.

En attendant, cette jeune sauterelle continue sa formation de danse avec la troupe de danse La Baie en Joie. Grâce à la COVID-19, ce groupe populaire de danseurs traditionnels s’exerce en plein air, au bord de la mer, depuis juillet et, bien sûr, il adore ça. Ils dansent devant les plus beaux couchers de soleil et ne se cachent pas dans un studio qui se trouve dans un sous-sol. Ce serait formidable si nous avions un studio à la fois transparent pour nous inspirer de la nature et permettre au public de voir les artistes à l’œuvre. Je m’écarte du sujet, La Baie en Joie profite de leur temps dehors pendant la COVID-19 n’est qu’un autre effet positif, il a rappelé aux danseurs et aux professeurs la beauté dont nous sommes toujours entourés et que nous avons accès à un belvédère de grande taille pour que cette troupe puisse y pratiquer (au moins pendant les mois d’été).


La pandémie a mis un frein au lancement de la première de Nita-Josée, mais Psycho Goreman devrait sortir le 22 janvier 2021 et je ne manquerai pas de le rappeler sur la page Facebook du Courrier de la Nouvelle-Écosse! N’oubliez pas de nous suivre pour vous tenir au courant des activités de Nita et de mes autres amis qui font des choses très cool.