Les bons coups du CJP en 2021

Le Conseil jeunesse provincial est un organisme PAR et POUR la jeunesse acadienne et d’expression française de 12 à 25 ans de la Nouvelle-Écosse.

L’année a commencé en force avec la participation du CJP au Forum Jeunesse pancanadien (FJCF), le Parlement jeunesse de l’Acadie (SNA) et la mise en œuvre de son événement Prends ta Place : La Récole! Au cours de ce dernier, des jeunes de partout en province se sont réunis virtuellement pour assister à des ateliers de création de comités jeunesse, de cuisine, de musique, et d’arts visuels entre autres.


Le CJP a organisé plusieurs activités en lien avec l’improvisation, dont une formation virtuelle, un match interprovincial entre la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard et un spectacle d’improvisation en partenariat avec le CSAP. De plus, elle a créé un guide ressource pour aider les jeunes à monter leur propre ligue d’impro dans les écoles. 


L’Organisme a entrepris une initiative verte en recyclant de vieux articles promotionnels en tabliers de cuisine et en masques. Elle a aussi participé au projet de traduction du jeu barrières en santé mentale de Recreation Nova Scotia.


Après son AGA, l’organisme a offert une formation à son Conseil de Direction et a appuyé la formation de leadership du CSAP. 


Pour accomplir ses projets, le CJP a eu chance d’accueillir dans son équipe une coordination d’événements, une agente de projets et de communications, deux chargées de projets d’été et une responsable des projets en arts et culture. 


Renforcement des liens communautaires


Le CJP a profité de deux initiatives en personne pour faire connaître l’organisme au grand public et renforcer sa visibilité auprès des jeunes. Pour la semaine de la fierté et du 15 août, l’équipe du CJP a animé deux kiosques au Waterfront de Halifax afin de célébrer l’intersectionnalité des identités acadiennes et 2ELGBTQIA+.  À l’automne, l’organisme a fait une tournée provinciale pour aller à la rencontre de ses membres et animer des kiosques d’informations dans les institutions partenaires. Plus de 1000 jeunes ont été rencontrés lors de cette tournée.


Nouveautés 


Les jeunes adultes de 18 à 25 ans ont pu profiter d’une nouvelle initiative intitulée les soirées Tchisque-té ? Ce projet a permis d’offrir des activités sociales et pratiques telles que des ateliers de cuisine, de peinture ou de finance personnelle. Nous anticipons le retour de ces soirées animées en 2022 !


Dans le cadre de son projet visible et fièr.e, le CJP a créé des macarons avec les pronoms auxquels les francophones s’identifient. Ceux-ci ont été tellement populaires que l’équipe a dû en recommander pour en offrir davantage aux francophones de la province !


Le CJP fête ses 35 ans


Afin, pour célébrer le 35e anniversaire d’incorporation, le CJP est ses membres ont partagé des photos et anecdotes de l’organisme sur Facebook et instagram !