Lancement réussi d’une formation en ligne pour ouvrir sa propre garde scolaire

HALIFAX : Le 15 juin dernier, Éloise Baiet, maman et entrepreneure francophone de Halifax, a lancé la première session de sa formation en ligne pour apprendre à lancer sa propre entreprise, et plus précisément sa propre garde scolaire en milieu familial.

Face au manque criant de gardes scolaires francophones en Nouvelle-Écosse, Éloïse Baiet a décidé de partager ses connaissances avec la communauté en proposant cette formation interactive de 30 heures au total. Mme Baiet s’appuie sur sa propre expérience en tant que directrice de la garde scolaire Le Jardin d’Evra. 

En effet, elle a créé sa propre garde scolaire il y a six ans et elle a dû faire de nombreuses recherches par elle-même pour mener à bien son projet. Ainsi, différents thèmes de la gestion d’entreprise sont abordés pendant la formation, comme la définition de l’entreprise, la maîtrise de la législation sur les gardes scolaires, la recherche de clients, la gestion des finances et de l’administration, entre autres. Par conséquent, même si 9 h heures de cours concernent spécifiquement les gardes scolaires, le reste des enseignements s’appliquent à tout type de petite entreprise. La formation s’adresse donc à tout entrepreneur qui souhaiterait créer son entreprise en Nouvelle-Écosse. 

Éloïse Baiet est soutenue dans son projet par la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE), ainsi que par Immigration francophone Nouvelle-Écosse et l’Équipe d’Alphabétisation Nouvelle-Écosse. Afin de soutenir l’entrepreneuriat des femmes, la FFANE offre le remboursement de la totalité des frais d’inscriptions des participantes, sous condition de suivre au moins 70 % des cours et de résider en Nouvelle-Écosse. 

Deux participantes suivent actuellement la formation et elles encouragent les femmes qui souhaiteraient se lancer à s’inscrire à la prochaine session qui débute le 27 juillet prochain. L’une d’entre elles précise : « cette formation vous permet d’acquérir de nouvelles expériences » et « de savoir des éléments et méthodes pouvant vous faciliter les tâches sur le terrain, car, la formation est précise et bien détaillée. » 


Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Éloise Baiet à eloisebaiet@yahoo.ca ou au 902-495-0753, ou Micheline Gélinas à dg@ffane.ca ou au 902-433-2088.