Jeune artiste faisant partie de La Relève
Jeune artiste faisant partie de La Relève

Chansons coup de coeur des jeunes de la N.-É.: La Relève vol. 2

DARTMOUTH, le 18 juin 2021 - Vingt-quatre jeunes, âgés de 9 à 17 ans et provenant de plusieurs régions de la Nouvelle-Écosse (Pubnico, Bridgewater, Bedford, Dartmouth, Pomquet et Chéticamp), ont créé des interprétations modernes de leurs chansons acadiennes préférées.

En mai 2020, la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse a recruté de jeunes chanteuses et chanteurs de la province pour le projet « La Relève vol. 2 ».

Les chansons ont été lancées au cours de plusieurs mois et la collection complète des 13 chansons est maintenant disponible sur les plateformes de streaming.

Jeune artiste faisant partie de La Relève

L’album inclut des reprises de chansons de Sylvia Lelièvre, Glen Roache, Ronald Bourgeois, Paul Gallant, Blou, Zachary Richard, Weldon Boudreau, Philip et Wendell, Les Méchants Maquereaux et 1755.

En raison des restrictions lors de la pandémie, les participant(e)s n’avaient pas la permission de chanter à l’école pendant une grande partie de l’année, ce qui a rendu les répétitions plus difficiles.

Les séances d’enregistrement ont pris place en divers lieux (studios, salons, sous-sols). Jacques Blinn et Normand Pothier, membres du groupe Cy, ont contribué aux productions musicales via leur studio à la Baie Sainte-Marie.

Luc d’Eon, directeur général de la FéCANE et ancien enseignant de musique, a aussi contribué à l’enregistrement, la production et le mixage de l’album.


« Il faut continuellement garder nos jeunes artistes engagés au niveau culturel et leur donner des occasions de développer leur art. »
Luc d'Eon

Le projet se poursuivra pour une troisième édition en 2021-2022, dans laquelle des jeunes artistes auront l’occasion de composer des chansons originales avec l’aide de mentors.

Le projet a été financé en partie par le gouvernement du Canada et la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse