Julien Cayouette
Le Voyageur
Émilie Perron de North Bay pourra réaliser son rêve d’apprendre à piloter. L’élève de l’École secondaire Algonquin est l’heureuse récipiendaire de la bourse Neil J. Armstrong Ab-Initio 2021, qui lui donne un montant maximum de 10 000 $ pour obtenir sa licence de pilote privée. C’est un beau rêve pour la jeune francophone, mais un rêve qui risque de compliquer un peu sa vie pour la prochaine année.

Ramona E. Blinn
Ramona E. Blinn
BANGOR : Depuis 2017, l’Agence canadienne d’inspection des aliments surveille de près la présence du puceron lanigère de la pruche en Nouvelle-Écosse. Cet insecte ravageur menace de détruire les forêts de pruches de la région, une situation qui inquiète les propriétaires de terrains et les forestiers du Sud-Ouest. Des recherches et des tests environnementaux laissent désormais espérer un meilleur contrôle.

FRANCOPRESSE : Oh! que ça dégouline de bons sentiments, de sucre et de mièvrerie dans tous les magasins! Coffrets de chocolat à prix réduit, bouquets de roses en veux-tu en voilà, parfums dispendieux et bons cadeaux pour une journée de spa… À moins que vous ne viviez enfermés chez vous depuis des mois (comment ça, c’est le cas?), vous n’avez pas pu manquer l’information : dimanche prochain, c’est la fête des Mères.

Cathy Simon
TRURO : Le 25 mars dernier, la Fondation Boursiers Loran a annoncé la cohorte de boursier(ère)s 2021, dont Averi Winn (Kleinsasser), étudiante en 12e année à l’École acadienne de Truro du Conseil scolaire acadien provincial à l’honneur de faire partie de la liste des récipiendaires. Averi a été sélectionnée à travers 6 084 candidatures de partout au pays et devient alors boursière d’un montant de 100 000 $ sur quatre ans.

HALIFAX : Une nouvelle entente de collaboration pour le développement de la culture entrepreneuriale et l’employabilité de la jeunesse des régions acadiennes a été signée le 22 février 2021, entre le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) et le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ). Cette entente va s’étendre sur une période allant de 2021 à 2024.

METEGHAN : À l’occasion de la Semaine de la promotion de l’éducation en français en Nouvelle-Écosse (8 au 12 mars), le Centre d’appui à la petite enfance de la Nouvelle-Écosse (CAPENÉ) a choisi de remettre le certificat de reconnaissance annuel en petite enfance à Denise Goulden, directrice du centre de la petite enfance Notre Jardin d’Enfance à Meteghan. La candidature de Mme Goulden répond parfaitement aux critères de sélection établie : la récipiendaire du certificat devait avoir œuvré depuis au moins 8 ans dans le domaine de la petite enfance de la communauté acadienne en Nouvelle-Écosse; travailler présentement comme éducatrice ou directrice dans une garderie, une prématernelle ou un programme préscolaire de langue française en Nouvelle-Écosse; démontrer un engagement envers sa profession en participant aux formations et aux rencontres organisées par le CAPENÉ; et emprunter sur une base régulière des ressources de la bibliothèque de prêt du CAPENÉ.

Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE : Aux États-Unis comme au Canada, la mort de George Floyd en mai 2020 a ravivé le mouvement Black Lives Matter (La vie des Noirs compte). Depuis, au sein de la communauté franco-canadienne noire, parents et organismes se sont relayés pour tenter d’expliquer aux enfants la raison d’être de ce mouvement, encore présent en 2021. En ce Mois de l’histoire des Noirs, l’Histoire est justement l’un des moyens utilisés pour aborder ce sujet.

HALIFAX : Depuis sa fondation, Épelle-Moi Canada (ÉMC) propose aux jeunes une variété de programmes voués au développement du leadership et à l’amélioration du français parlé et écrit (orthographe, poésie, etc.) « Dans le contexte de la pandémie, nous nous sommes réinventés en mettant en place de nouvelles initiatives pour offrir encore plus d’activités aux jeunes, » déclare Dorine Tcheumeleu, fondatrice et directrice générale d’ÉMC.

Rosie Aucoin-Grace
CHÉTICAMP : Il est toujours impressionnant d’entendre que quelqu’un a suivi ses rêves jusqu’à leur réalisation, peu importe le temps qu’il a fallu. Un rêve, une idée, une pensée qui fréquente votre esprit de temps en temps. C’est le cas de l’Acadien Gilles Larade, dont la vision s’est peu à peu enracinée, a grandi et s’est développée au moment où il était temps de passer à l’action. Il est maintenant l’heureux propriétaire de la compagnie CEL Boatbuilders Ltd. située à Chéticamp.

OTTAWA : C’est en Amérique du Nord que le sentiment d’appartenance à la francophonie serait le plus fort chez la jeunesse, d’après un rapport de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) paru en décembre dernier. On y apprend aussi que les jeunes francophones du Canada ont pour priorités d’atteindre l’égalité des genres, de se trouver un emploi et de vivre dans un environnement sain.

HALIFAX : Le Forum local de Halifax s’est réinventé cette année avec un forum virtuel, qui a eu lieu sur toute une semaine. Du 16 au 20 novembre dernier, se sont plus de 200 élèves de la 7e et 8e année de partout en Nouvelle-Écosse qui y ont participé. Il y avait une heure d’activité par jour durant cette semaine.
Amber d'Entremont
Amber d'Entremont

Saviez-vous que nous avions une star de cinéma à Clare, en Nouvelle-Écosse ? ok ok... Peut-être pas une star de cinéma, mais elle est en bonne voie, voici Nita-Josée Hannah 13 ans, la fille de Maria et Nathan Hannah.

DIEPPE, N.B. : Lors de son Forum des régions tenu récemment à Moncton, la Société des Jeux de l’Acadie (SJA) a tenu plusieurs discussions sur ses travaux des derniers mois et a aussi pris la décision de repousser la tenue des Jeux régionaux d’automne en vue de la Finale 2021.

Norbert LeBlanc
TUSKET : La dixième édition annuelle du spectacle Star Acadie a eu lieu le lundi 17 août dernier. En raison de pandémie causée par la COVID-19, le spectacle a été une production virtuelle. Il était prévu pour le 15 août, la Fête nationale des Acadiens, cependant à cause de problèmes techniques, le spectacle a été remis deux jours afin de régler les problèmes techniques.
Amber d'Entremont
Amber d'Entremont

CONCESSIONS  : Sérieusement, mes amis sont parmi les personnes les plus inspirantes que je suis reconnaissante de connaître et je suis fière de partager certaines de leurs réalisations et histoires. Aujourd’hui, nous commençons avec ma chère amie Renée LeBlanc (double majeure en géologie et sciences de l’environnement de l’Université Acadia) et son petit ami Mike Bielesch (diplôme de technologie en phytologie du Dal Agricultural College). Ensemble, ils ont créé Gaian Mind Farm Center à Clare, en Nouvelle-Écosse.

Norbert LeBlanc
TUSKET : Krista Spinney est directrice générale de la garderie Le Jardin des Petits depuis décembre 2019. Mme Spinney travaille à cette garderie depuis les onze dernières années. Elle avait été embauchée par Lisa Shaw, la première directrice générale pour faire la cuisine. Au fur et à mesure, elle a obtenu les formations suivantes : orientation à la petite enfance, niveau 1 et niveau 2. Son deuxième niveau a été obtenu par l’acquisition des acquis reconnus par le Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse.

DARTMOUTH : Comme vous le savez déjà, le Camp de jour 2020 sera différent dû à la situation liée à la pandémie du COVID-19. Notre équipe souhaite tout de même offrir une programmation estivale pour la jeunesse francophone de la Municipalité régionale de Halifax, et ce en respectant les restrictions des lignes directrices de la Province. Notre travail des derniers mois a mené à la création du programme estival, Franco-folies 2020 en remplacement du Camp de jour traditionnel.

Rosie AuCoin-Grace.
Rosie AuCoin-Grace.
SAINT-JOSEPH-du-MOINE : Dans le comté d’Inverness la musique traditionnelle a été transmise de génération en génération. Dans les dernières décennies, la région de Chéticamp a placé beaucoup d’efforts dans la préservation et la promotion de tel matériel. Le Conseil des arts de Chéticamp contribue à la préservation des arts et de la culture dans la région par sa capacité de livrer un grand choix de productions théâtrales et musicales. Le Conseil est basé à l’École NDA avec sa scène théâtrale à la fine pointe où les jeunes ont fréquenté l’estrade de même que des artistes de partout au monde.

Ericka Muzzo
Francopresse
FRANCOPRESSE : La 8e édition des Jeux de la francophonie canadienne (JeuxFC) devait avoir lieu pour une toute première fois en Colombie-Britannique à l’été 2020. En raison de la pandémie de COVID-19, ils se tiendront finalement du 13 au 17 juillet 2021, toujours à Victoria. Une décision difficile, mais jugée nécessaire par les organisateurs.

Paul Gagnon
POMQUET : Pour la première fois en trois ans, nous avons eu un carnaval tout blanc à Pomquet. La température était belle, aucune activité n’a été annulée et il y avait de la neige pour la soirée de glissade! Cette année encore, des centaines de personnes ont circulé dans le village pour venir aux activités du carnaval entre le 14 et le 23 février. Il y en avait pour tous les goûts, avec des jeux, de la musique, du fricot, entre autres.