Zachary Richard avec le consul général de France en Louisiane Vincent Sciama au Myrtle Place Elementary à Lafayette.
Zachary Richard avec le consul général de France en Louisiane Vincent Sciama au Myrtle Place Elementary à Lafayette.

Zachary Richard lance une campagne de financement au profit de l’immersion française en Louisiane

LAFAYETTE (LA) : Zachary Richard, artiste et militant culturel louisianais, a été promu au grade d’officier dans l’Ordre des Palmes académiques dans une cérémonie le lundi 9 septembre à l’école Myrtle Place Elementary à Lafayette en Louisiane. La distinction a été remise par le Consul général de France en Louisiane, Vincent Sciama. À la suite de la cérémonie, Zachary Richard a lancé une campagne de sociofinancement d’envergure pour l’achat de manuels de classe et de matériaux d’enseignement pour les programmes d’immersion française en Louisiane.

     « Cette prestigieuse distinction française vient reconnaître l’engagement inébranlable de Zachary Richard en faveur des écoles d’immersion française et son rôle moteur dans la promotion de la langue française et créole en Louisiane. En misant sur l’avenir, grâce notamment à la chanson et à son engagement avec des groupes tels que la chorale d’enfants Les Étoiles de l’immersion, Zachary Richard nous montre la voie d’une francophonie de projets axés sur la jeunesse. Nous lui en sommes très reconnaissants », témoigne le Consul Sciama.

     « Je suis très fier de recevoir les Palmes académiques et j’espère par cette occasion souligner la merveilleuse occasion que représente l’enseignement en immersion française pour nos jeunes élèves », exprime Richard. « Ma relation avec la littérature française a commencé à l’âge de 14 ans grâce à un cours de français à mon école », continue-t-il. « Je récolte les fruits de cette rencontre depuis, et ma carrière d’auteur francophone aurait été impossible sans ça. J’apprécie tout particulièrement l’importance de l’enseignement dans la création d’une curiosité envers le monde, une curiosité qui, dans mon cas, ne m’a jamais quitté et qui représente un des plus beaux éléments de ma vie. Quelle que soit la piste que nos élèves suivront, que ça soit dans les sciences, dans les arts ou dans toute autre discipline, de parler une deuxième langue (ou plusieurs) ne peut qu’inciter à développer un intérêt profond pour tout. »

Zachary Richard en visite avec des élèves en immersion française à l’école primaire Myrtle Place à Lafayette.

     « Zachary Richard est un véritable ambassadeur de la Louisiane par son travail de promotion de la culture et du patrimoine français de la Louisiane partout dans le monde », a déclaré le Lieutenant-gouverneur Billy Nungesser, l’élu louisianais responsable de la culture, des loisirs et du tourisme. « Zachary a tant fait par sa musique, sa poésie et son art pour promouvoir cette culture unique de la Louisiane. Il représente vraiment le meilleur du peuple louisianais, de sa force et de sa vitalité. C’est bien de savoir qu’il est ainsi honoré pour son rôle crucial dans la promotion de son patrimoine. »

     En plus de son travail d’artiste et d’ambassadeur culturel, Zachary Richard soutient depuis longtemps l’éducation en langue française en Louisiane. Au cours de sa cérémonie de promotion au grade d’officier, Richard a annoncé le lancement d’une campagne de sociofinancement en réponse aux besoins exprimés par les enseignants dans les écoles d’immersion française en Louisiane. En collaboration avec les organismes Action Cadienne, le Consortium des écoles d’immersion en Louisiane, Louisiane-Acadie et le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL), la campagne recueille des fonds pour l’achat de manuels scolaires et de matériel pédagogique destinés aux classes d’immersion française en Louisiane.

     « Les programmes d’immersion française en Louisiane sont non simplement un moyen extraordinaire de promouvoir et de préserver notre culture française, mais d’abord et avant tout un moyen extraordinaire d’éduquer nos enfants », explique Zachary Richard. « Je vous demande de nous aider à acquérir les manuels scolaires et les aides d’enseignement dont on a tant besoin. Je vous remercie de votre considération, et comme on dit chez nous, ‘lâche pas la patate’. Merci. »

     Pour en savoir plus sur la campagne de financement ou pour faire un don, veuillez consulter le site www.gofundme.com/f/immersionFR

Grade d’officier dans les Palmes académiques françaises attribué à Zachary Richard.