Les membres du conseil d’administration de l’Équipe d’alpha.
Les membres du conseil d’administration de l’Équipe d’alpha.

Réunion régulière du conseil d’administration de l’Équipe d’alpha et lancement de la PCFAD

Norbert LeBlanc
La réunion régulière du conseil d’administration de l’Équipe d’alphabétisation Nouvelle-Écosse a eu lieu le lundi 25 janvier à midi par le système de conférence Zoom. Tous les membres du conseil d’administration étaient présents.

André LeBlanc, le président de l’Équipe a souhaité la bienvenue et par la suite a présenté deux documents de la réunion :  l’ordre du jour et le procès-verbal de la rencontre du 31 octobre 2020. Suite à l’adoption de ces deux documents, M. LeBlanc, a présenté son rapport de la présidence. Dans son rapport, a constaté la situation extraordinaire de existe toujours. Le président a félicité l’Équipe d’alpha pour s’avoir adapté aux réalités entourant la pandémie. Il a terminé son rapport en souhaitant que tout puisse retourner au normal avec des rencontres en personne.


Suite à la réception du rapport de la présidence, André LeBlanc a invité Shirley Vigneault de présenter le rapport de la direction générale. Dans son rapport détaillé, Mme Vigneault a traité les thématiques suivantes : administration; réunions; promotion et sensibilisations et formation. La directrice générale a terminé son rapport en présentant un tableau de participation au 31 décembre 2020. L’Équipe d’alpha a offert les formations suivantes dans ses sessions d’automne : alpha communautaire; cours d’ordinateurs; compétences au travail; formation à distance; cours de français et cours en alpha familiale.


La section d’affaires de la rencontre s’est terminée avec une présentation des états financiers se terminant au 31 décembre 2020.


Lancement de la PCFAD

Pendant la rencontre du 25 janvier, les membres du conseil d’administration (CA) ont eu le plaisir de participer au lancement de la Plateforme canadienne de formation à distance (PCFAD). Le lancement a eu lieu de manière virtuelle sur YouTube avec les partenaires d’un bout à l’autre du Canada. Les six partenaires qui ont participé à cette initiative sont les suivants : la Coalition ontarienne de formation des adultes(COFA); le Collège Mathieu de Saskatchewan; Pluri-Elles du Manitoba; The Learning Center Literacy Association de l’Alberta; Le Collège de l’Île de l’Île-du-Prince-Édouard et l’Équipe d’alphabétisation de la Nouvelle-Écosse.


La première personne à prendre la parole pendant le lancement a été René Arsenault, le député fédéral de Madawaska-Restigouche et secrétaire parlementaire de Melanie Joly, la ministre des langues officielles. Les autres invités qui ont participé au lancement ont inclus Hughes Beaudoin Dumouchel et Gabrielle Lopez, directrice générale du COFA.


Dans un communiqué de presse daté le 25 janvier, l’Équipe d’alpha a noté que la formation canadienne à distance repose sur le principe de l’apprentissage tout au long de la vie, dans toutes les sphères de la vie. Le volet central porte sur l’amélioration des compétences essentielles et génériques en littératie, en numératie, en informatique, en communication, en gestions des conflits, etc. L’introduction de cette plateforme est importante pour la minorité francophone de la Nouvelle-Écosse, car elle va permettre une formation à distance aux francophones et aux Acadiens de la Nouvelle-Écosse. 


Ceux et celles qui s’intéressent à ces formations peuvent consulter la page Web de l’Équipe d’alpha ou ils peuvent joindre la direction générale pour de plus amples renseignements par courriel à direction@eane.ca