Les membres du conseil d’administration participent à une rencontre virtuelle.  
Les membres du conseil d’administration participent à une rencontre virtuelle.  

Rencontre virtuelle de l’Équipe alphabétisation Nouvelle-Écosse

Norbert LeBlanc
VICTORIA-BEACH : La rencontre régulière du conseil d’administration de l’Équipe d’alphabétisation Nouvelle-Écosse (Équipe alpha) a eu lieu le lundi 10 mai à midi. Cette rencontre a eu lieu au système Zoom et le déroulement de cette rencontre virtuelle a été coordonné par Shirley Vigneault, la directrice générale de cette organisation provinciale. Il va sans dire que la tenue de ces rencontres virtuelles est tout à fait normale pour Équipe alpha, car l’équipe s’est toujours rencontrée depuis sa création en utilisant la technologie. Tous les membres du conseil d’administration étaient présents sauf un membre qui a envoyé ses regrets. André LeBlanc, le président de l’Équipe alpha a présidé la rencontre.

Suite à l’adoption de l’ordre du jour et du procès-verbal de la réunion du 25 janvier, André LeBlanc a présenté le rapport de la présidence. M. LeBlanc a exprimé sa satisfaction pour le travail accompli par l’Équipe. Il a constaté que les dossiers continuent à avancer, malgré la situation à fonctionner pendant une pandémie. Il a parlé des défis de faire une formation à distance et il a souhaité que les membres du conseil d’administration se trouvent dans une situation sécuritaire. Le président a noté que la situation de la pandémie était particulièrement sévère dans la région métropolitaine de Halifax, cependant, il a conclu que le virus était dans toutes les régions de la province, et il fallait prendre les précautions nécessaires et suivre les directives de Santé publique.


Suite à la présentation et la réception du rapport de la présidence, la directrice générale a présenté son rapport. Le rapport de la direction générale est divisé en quatre parties : l’administration; réunions, promotion et sensibilisation et formation.


Parmi les points saillants de son rapport, nous avons noté les suivants : la direction générale continue à faire des demandes pour du financement pour lui permettre d’avancer des projets et pour l’achat de matériels. Une des grandes réussites de l’Équipe alpha pendant les derniers mois a été l’organisation du nouveau bureau de l’Équipe alpha à Saulnierville, dans le cœur de la municipalité de Clare. Mme Vigneault a averti le conseil d’administration que l’Équipe avait eu accès au nouveau bureau le 1er avril, et elle est très contente que ce nouveau bureau donnera une visibilité à la Baie Sainte-Marie et le bureau va également créer des opportunités. Mme Vigneault a annoncé que Gordon Burns de la région de Chéticamp avait gagné le concours pour la semaine de l’apprenant et il s’est mérité une tablette électronique, un cadeau de Literacy Nova Scotia. La directrice générale a terminé son rapport en présentant un tableau de participation du 1er janvier au 31 mars 2021. Il va sans dire que l’Équipe alpha continue à offrir une programmation intéressante à travers la province.


Shirley Vigneault a présenté les états financiers intérimaires pour l’Équipe alpha pour la période se terminant le 31 mars 2021. Les revenus pour l’Équipe alpha et ses nombreux projets pour la dernière année dépassent le 300 000 $ et les défis avec l’Équipe sont d’offrir une programmation diversifiée pendant une pandémie.


André LeBlanc a terminé la rencontre en demandant que l’appréciation de la direction générale soit remise à la prochaine rencontre.