Nombreuses activités prévues en Clare pour les Rendez-vous de la Francophonie 2020

Richard Landry
CLARE : De nombreuses activités sont prévues pour souligner les Rendez-vous de la Francophonie en Clare. Le mois de la Francophonie a lieu en mars et toute une gamme d’activités est organisée à la grandeur du Canada dans le cadre des Rendez-vous.

     Un mois chargé attend donc les habitants de la municipalité de Clare. Il y a aussi la Semaine de la recherche 2020 à l’Université Sainte-Anne. C’est sous le thème La recherche au service du bien commun : perspectives et enjeux que l’Université entreprendra sa sixième édition de la Semaine de la recherche coordonnée par le Centre acadien. Du 5 au 11 mars, des conférences, un colloque étudiant, un symposium, des documentaires et une soirée de poésie auront lieu.

     Les activités ont commencé le mercredi 4 mars, avec un atelier sur la publication d’un livre avec Simon Thibault à l’Observatoire Nord/Sud du Centre acadien à l’Université. Simon Thibault a publié son livre de recettes Pantry & Palate auprès de Nimbus. Il a expliqué les programmes disponibles pour publier un livre. Dans le cadre de la Semaine de la recherche, M. Thibault a aussi présenté un discours avec discussions en français et en anglais. Il a présenté un autre discours le même jour intitulé Living Between Titles : Telling Stories and Finding Identities. Il a discuté de l’importance d’intégrer dans son œuvre des récits qui font ressortir les identités diverses.

     Le jeudi 5 mars à 13h30, il y a eu le lancement de l’exposition photo-voix à la Galerie Père- Léger-Comeau. L’activité s’inspire d’une technique de recherche participative invitant les étudiantes et étudiants à partager leurs réflexions à l’aide d’une photo et d’un court texte. L’exposition sera présentée à la galerie jusqu’au 15 mars.

     La soirée d’ouverture de la Semaine de la recherche a eu lieu le jeudi soir avec un conférencier d’honneur, Sylvain Charlebois de l’Université Dalhousie. Il est le directeur scientifique de l’Institut canadien en prospective agroalimentaire. Sa présentation portait sur les études du secteur agroalimentaire.

     Les activités de la Semaine de recherche se poursuivent le vendredi 6 mars à 11 h 30 avec un symposium sur la Promesse de la préparation scolaire à la salle B27 de l’édifice Bernardin-Comeau à l’Université. Les professeures Caroline Fitzpatrick et Élizabeth Harvey et le consultant Christian Demers du Conseil scolaire acadien provincial animent un symposium qui a pour objectif de discuter des compétences et caractéristiques des enfants les plus susceptibles de favoriser la réussite éducative et comment les environnements scolaires peuvent influencer les trajectoires scolaires en début de parcours.

     La conférence du grand public présentera Shawn Craik à la salle Marc-Lescarbot à 14 h. Il présentera ses recherches portant sur le parasitisme de couvée chez les canards. Une soirée sociale avec récitation de poésies suivra à la Galerie Le Trécarré dès 19 h avec le professeur Daniel Long et des étudiantes et étudiants. Cette activité est organisée par le département d’Études françaises, le Conseil des arts de la Baie et le Centre acadien. Aux activités des Rendez-vous, les comédiens Hughie Batherson et Julien Dionne se présentent aussi le vendredi à la salle Marc- Lescarbot à 19 h 30.

     La Journée des femmes des Rendez-vous aura lieu le dimanche 8 mars avec un spectacle de danse Three Sides Danse Collective par Amber d’Entremont en soirée à la salle Marc-Lescarbot dès 19 h.

     Il y aura le visionnement de films et des discussions sur deux documentaires concernant les pesticides et les aliments transgéniques à la salle Bric-à-Brac, à l’entrée de la résidence Beauséjour à 13 h 30. L’activité suivante de la Semaine de la recherche se tiendra à 10 h le lundi 9 mars avec le visionnement et discussion du film, Le Grain et l’Ivraie, du cinéaste argentin Fernando Solanas à la salle 303. Le lendemain, mardi 10 mars, la Soirée de la recherche présentera trois étudiantes en maîtrise ès arts qui feront chacune une présentation dans le cadre de leur séminaire de recherches : Valérie Nadon-Desnoyers, Une lecture critique de Goffman et le concept de perdre la face, Lise LeJeune, La danse de l’aîné célibataire ou la résistance des marges, et Juliana Bernard, Un étranger dans son pays : Solibo Magnifique.

     La dernière journée d’activités de la Semaine de la recherche aura lieu le mercredi 11 mars. Le Colloque étudiant verra des présentations d’affiches. Des étudiantesetétudiantsdedivers programmes exposeront leurs travaux de recherche sous forme de communications orales ou d’affiches dès 8 h 30 dans le couloir de la salle B31 de l’édifice Bernardin-Comeau. En soirée dès 17 h, des portes seront ouvertes au laboratoire de recherche en sciences dans l’édifice Dagnaud. Il s’agit d’une visite du nouveau laboratoire de recherche en science biologique. Un goûter et des vins de la Nouvelle-Écosse seront servis.

Dans le cadre des Rendez-vous, il y aura le jeudi 12 mars dès 1 h la Soirée cinéma des RVF à la salle Marc-Lescarbot avec l’Office national du film.

     À l’occasion de la Journée internationale de la francophonie, la Société acadienne de Clare tiendra son 5 à 7 de reconnaissance à la salle des anciens combattants pour le vendredi 20 mars dès 17 h. L’activité de valorisation permettra de reconnaître des bénévoles de la communauté et comprendra un spectacle de Rock le Bot. Le samedi 21 mars dès 18 h, il y aura une soirée multiculturelle à l’Université Sainte-Anne avec les étudiants internationaux. Il y aura aussi le lancement du livre The Story of Lillian Burke (histoire des tapis hookés à Chéticamp) d’Édouard Langille à l’Observatoire Nord/Sud à 15 h.

     Le mardi 24 mars, il y aura le lancement national de la Plateforme canadienne de formation à distance pour adultes francophones par l’Équipe d’alphabétisation Nouvelle-Écosse à 13 h au Centre Louis E.Deveau. Il y aura ensuite la soirée Québec-Cinéma avec le film La langue est donc une histoire d’amour le mercredi 25 mars à 19 h à la salle Marc-Lescarbot. Le lendemain à 19 h, toujours dans le cadre de Québec-Cinéma, il y aura la présentation du long métrage Vague d’Acadie de Phil Comeau à la salle Marc-Lescarbot.

     Enfin, pour conclure les activités des Rendez-vous de la Francophonie,ilyauraunspectacle de théâtre communautaire à l’Université Sainte-Anne avec Anne LeBlanc, Nicole Boudreau et des étudiants de l’Université à la salle Marc-Lescarbot.