Les discussions animées à propos du film.
Les discussions animées à propos du film.

Les French Film Rendez-Vous en 2019 : l’heure du bilan

Matthieu Colet
HALIFAX : Depuis mars 2019, l’Alliance Française Halifax (AFH) organise chaque mois une soirée dédiée au cinéma francophone (canadien, belge, français...).

     Confortablement installés dans l’auditorium du musée d’histoire naturelle à Halifax, les spectateurs de tous les âges peuvent visionner deux films de qualité en français sous-titrés en anglais, et cela à un coût modique (entre 5 et 8 $)

     Les French Film Rendez-Vous (le nom de l’événement) offrent une programmation hétéroclite avec des films d’aventure comme Astérix : Le secret de la potion magique, des films dramatiques dont Pupille ou Pieds nus dans l’aube, mais également des comédies par exemple Comme des garçons ou bien Les Garçons et Guillaume, à table!

La spacieuse salle du musée d’histoire naturelle de Halifax.

     Il y a deux projections par soirée, dont un film jeunesse qui commence à 18 h. C’est une séance conviviale qui réunit les petits et les grands. La seconde séance commence à 20 h, le film sélectionné vise généralement un public adulte.

     Entre mars et septembre 2019, ce ne sont pas moins de 300 personnes qui sont venues assister aux French Film Rendez-Vous. Le film le plus populaire a été Pieds nus dans l’aube (2017) de Francis Leclerc pour lequel une trentaine de personnes se sont déplacées.

     La prochaine soirée cinéma est prévue pour le mardi 22 octobre, le film québécois Une colonie (2018) acclamé et primé par la critique sera projeté avec le soutien de l’organisme Québec Cinéma. Il sera suivi à 20 h du film Nous Finirons Ensemble (2019) de Guillaume Canet, la suite du long-métrage culte : Les Petits Mouchoirs.

     La saison 2019 des French Film Rendez-Vous se terminera le mardi 26 novembre avec les films Noël & Cie d’Alain Chabat et Intouchables d’Olivier Nakache et Éric Toledano.

     C’est avec plaisir que l’AFH va poursuivre ses soirées cinéma pour la saison 2020, et ce, dès le 25 février.

     Les French Film Rendez-Vous, chaque quatrième mardi du mois au musée d’histoire naturelle, au 1747 de la rue Summer à Halifax.