André LeBlanc, président et Shirley Vigneault, direction générale Équipe Alpha.
André LeBlanc, président et Shirley Vigneault, direction générale Équipe Alpha.

L’Équipe d’alphabétisation Nouvelle-Écosse tient son Assemblée générale annuelle

Norbert LeBlanc
NOUVELLE-ÉCOSSE : L’Équipe d’alphabétisation Nouvelle-Écosse a tenu son Assemblée générale annuelle le samedi 31 octobre 2020 à 10h. Shirley Vigneault, la direction générale de l’Équipe a coordonné cette rencontre virtuelle qui a réussi à joindre tous les membres du Conseil d’administration et il est à noter que cette rencontre virtuelle était la deuxième rencontre de ce genre pour Équipe Alpha dans le mois d’octobre. Il va sans dire que les administrateurs de cette organisation sont très à l’aise à participer à des réunions d’affaires en utilisant un système de vidéoconférence.

Suite à l’appel des membres et les souhaits de bienvenues, les participants ont élu Norbert LeBlanc comme président de l’assemblée. Les participants ont par la suite adopté l’ordre du jour de l’AGA et le procès-verbal de l’AGA du 3 novembre 2019.


La directrice générale a commencé son rapport en citant Morgan Freeman qui a écrit Relevez le défi, c’est le seul chemin qui mène vers la croissance. Il va sans dire que l’Équipe Alpha depuis sa création a rencontré énormément de défis et son habilité de naviguer à travers ces défis, lui ont défini comme un outil important et apprécié par la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse.


Pendant sa dernière année de programmation, l’Équipe Alpha a été responsable pour les programmes suivants : Alpha communautaire; cours d’ordinateur; Je parle français avec mon enfant; l’Alpha familiale. L’Équipe a également travaillé sur deux projets pendant la dernière année : Plateforme; Analyse des besoins. Mme Vigneault a également parlé des activités spéciales de l’Équipe telle que : la Journée d’Alpha familiale; le mois de la francophonie; le développement professionnel pour les formateurs.


Shirley Vigneault a profité de son rapport afin d’expliquer aux participants à l’AGA les sujets suivants : la promotion de l’Équipe; les implications et événements de l’Équipe Alpha; les partenaires et le financement. Madame Vigneault a terminé son rapport en présentant une liste des employés et une mise à jour de la programmation de l’automne 2020.


Suite à la réception du rapport de la direction générale, André LeBlanc, le président de l’Équipe Alpha a présenté son rapport. M. LeBlanc a constaté que l’Équipe Alpha avait rencontré plusieurs défis dans la dernière année et les dernières années et que c’est grâce à notre résilience que nous offrons un service de haute qualité à la population acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse. Il a remercié le personnel de l’Équipe Alpha et en particulier la direction générale qui continuent à coordonner nombreuses activités pour avancer les dossiers liés à l’alphabétisation en Nouvelle-Écosse.


Chantal Levesque, la directrice de Service Finance Nouvelle-Écosse pour la FANE a été invitée de présenter le rapport finance interne non-vérifié pour la période se terminant le 30 juin 2020. Le rapport de Mme Levesque a été adopté à l’unanimité.


Sonia Losier, la présidente du comité de mise en candidature a présenté son rapport. Les membres du nouveau conseil d’administration pour 2020-2021 incluent les personnes suivantes : président, André LeBlanc, vice-président, Sonia Losier; secrétaire-trésorière, Lisette Bourgeois.  


Les personnes suivantes ont été élues comme directeurs(trices) de l’Équipe Alpha pour 2020-2021 : Norbert LeBlanc, Lisa Thimot, Yvette Saulnier, Mounia Elkhourani, Pierre Roisné et Joseph-Henri Poirier.


Suite à l’AGA, une courte réunion a eu lieu pour le nouveau Conseil d’administration.


Conseil d’administration 2020-2021 de l’Équipe d’alphabétisation-Nouvelle-Écosse. De gauche à droite, de haut en bas : Yvette Saulnier, Joseph-Henri Poirier, Lisa Thimot, André LeBlanc, Norbert LeBlanc, Lisette Aucoin-Bourgeois, Pierre-Louis Roisné, Sonia Losier et Mounia Elkhouranié.