Allister Surette.
Allister Surette.

Le Conseil supérieur de la langue française remet les insignes de l’Ordre des francophones d’Amérique à Allister Surette

POINTE-de-l’ÉGLISE : La 41e cérémonie de remise des insignes de l’Ordre des francophones d’Amérique s’est tenue le 9 octobre 2019 à l’hôtel du Parlement de Québec, sous la présidence d’honneur de Simon Jolin-Barrette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la Langue française, en présence d’Alicia Despins, membre du comité exécutif de la Ville de Québec et conseillère municipale responsable de la culture, de la techno-culture et des grands événements, et de Pierre Boutet, président du Conseil supérieur de la langue française.

     Cet événement annuel, organisé par le Conseil, souligne l’attachement de sept personnes à la langue et à la culture françaises en Amérique.

     Pour le Québec : Guy Breton et Michel Tremblay

     Pour l’Acadie : Allister Surette

     Pour l’Ontario : François Larocque

     Pour l’Ouest canadien : Suzanne de Courville Nicol.    

     Pour les Amériques : Miléna Santoro

     Pour les autres continents : Ekaterina Isaeva

     Le ministre Jolin-Barrette a rendu hommage aux récipiendaires en ces mots : « Ces ambassadeurs font vivre la langue française en contribuant à son rayonnement et à son apprentissage. Aussi, par leurs actions et par leur engagement, ils mettent en lumière les liens qui existent entre langue, culture, histoire et identité. Leurs travaux et leurs œuvres témoignent ainsi du fait que notre langue commune est source d’inspirations diverses. »

     C’est notamment pour l’apport de M. Surette à l’épanouissement et à la vitalité de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse, pour son rôle d’ambassadeur de l’Acadie sur les plans national et international, et pour sa contribution au rayonnement de la langue française dans la francophonie que le Conseil supérieur de la langue française lui décerne l’Ordre des francophones d’Amérique.

     L ’Ordre des francophones d’Amérique est une distinction décernée annuellement depuis 1978 par le Conseil supérieur de la langue française. Les insignes de l’Ordre sont constitués d’une médaille et d’une fleur de lys stylisée portée à la boutonnière, qui représente le symbole de l’Ordre.

     Les récipiendaires reçoivent également un parchemin calligraphié, signé par le premier ministre du Québec, par le ministre responsable de la Langue française ainsi que par le président du Conseil supérieur de la langue française.

     Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le site web du Conseil sous l’onglet Prix et distinctions (www.cslf.gouv.qc.ca/prix-et-distinctions/ordre-des-francophones-damerique).