L’AGA de la Fédération acadienne : la sécurité linguistique : parlons-en!

DARTMOUTH : C’est au courant delafindesemainedu18au 20 octobre que se tenaient l’Assemblée générale annuelle de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse et le Forum communautaire ayant pour thème La sécurité linguistique : parlons-en!.

     L’ouverture officielle du vendredi soir s’est déroulée en présence de Lena Metlege Diab, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie, et d’autres invités de marque. Sue Duguay, présidente de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), a présenté une conférence relative au projet de la FJCF sur la sécurité linguistique.

     Le Forum communautaire du samedi matin a permis à une centaine de participants d’entendre quatre mini-conférences, de discuter et de proposer des moyens d’accroître la sécurité linguistique à l’école, au travail, dans la communauté et à la maison. La journée s’est terminée par un souper-spectacle en collaboration avec la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse. La présence des jeunes a été remarquée lors de ce forum puisqu’ils ont assuré la partie musicale de la soirée d’ouverture, fait rapport des discussions lors de la plénière et offert une prestation d’improvisation sur le thème de l’Assemblée générale annuelle.

     « La sécurité linguistique est une question très significative pour la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse », souligne Norbert LeBlanc, président de la Fédération acadienne. « Nous espérons les échanges et les réflexions de la fin de semaine auront permis d’être encore plus fiers de s’exprimer en français puisque notre langue, c’est le reflet de ce que nous sommes ».

     Lors de la réunion d’affaires de dimanche matin, les membres de la Fédération acadienne ont désigné les personnes suivantes au conseil d’administration 2019-2020 : Norbert LeBlanc, président; Clermont Charland, vice-président et représentant du Centre communautaire Étoile de l’Acadie; Claude Renaud, trésorier et représentant du Conseil communautaire du Grand-Havre; Colin MacDonald, secrétaire et représentant de la Société acadienne Sainte-Croix ainsi que Diane Racette, pour l’Association du Centre communautaire de la Rive-Sud; Véronique Napier-Ouellet, pour l’Association francophone de la Vallée; Chantal Jacob, pour le Centre communautaire francophone de Truro; Lorraine Saulnier, pour la Société acadienne de Clare; Maurice Lelièvre, pour la Société Saint-Pierre; et Yvon Samson, pour La Picasse, centre communautaire culturel. Le représentant du Conseil acadien de Par-en-Bas sera confirmé ultérieurement.

     La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.