Lyne Chantal Boudreau.
Lyne Chantal Boudreau.

La Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada dévoile les candidatures en vue de son assemblée générale annuelle

Francopresse
OTTAWA : La Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) tiendra le samedi 13 juin sa 45e assemblée générale annuelle (AGA). Les 18 organismes membres voteront pour élire une nouvelle vice-présidence, le Franco-Manitobain Justin Johnson ayant choisi de ne pas solliciter un deuxième mandat, ainsi que pour combler les postes à la trésorerie et à la représentation des organismes nationaux au Bureau de direction.
Cloé Maisonneuve
Robert Melanson.
Patrick Naud.
Gilles LeVasseur.
Colleen Soltermann.

Les quatre candidats pour le poste de vice-présidence sont la professeure et chercheuse en administration de l’éducation à l’Université de Moncton Lyne Chantal Boudreau (Nouveau-Brunswick), l’ancienne conseillère de l’organisme Francophonie Jeunesse de l’Alberta et de l’ACFA régionale de Rivière-la-Paix Cloé Maisonneuve (Alberta), le président sortant de la Société acadienne du Nouveau-Brunswick (SANB) Robert Melanson (Nouveau-Brunswick) et le conseiller stratégique principal pour la Direction des résidences officielles à la Commission de la capitale nationale Patrick Naud (Alberta/Ontario). 

Les profils des candidats et leurs lettres d’intention sont disponibles sur le site https://fcfa.ca

Pour le poste de trésorerie, Gilles Levasseur (Ontario) et Colleen Soltermann (Île-du-Prince-Édouard) tenteront d’obtenir un mandat de deux ans. 

Finalement, la présidente de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC), Lily Crist, est la seule candidate au poste de représentante des organismes nationaux au Bureau de la direction.

La FCFA compte 18 organismes membres répartis à travers le pays, soit 12 organismes porte-parole provinciaux et territoriaux et six organismes nationaux. 

La 45e AGA de la Fédération se tiendra en visioconférence et un vote électronique sera mis en place le samedi 13 juin.  

Le président de la FCFA, Jean Johnson, a pour sa part été réélu par acclamation en 2019 et demeurera en poste au moins jusqu’en 2021. Informations tirées du communiqué de la FCFA.