Allister Surette et Jean-Douglas Comeau.
Allister Surette et Jean-Douglas Comeau.

Jean-Douglas Comeau et Allister Surette nommés au grade de Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques de la République Française

POINTE-de-l’ÉGLISE : Par décrets du premier ministre en date du 9 janvier 2018 et du 7 janvier 2019, Jean-Douglas Comeau ainsi que Allister Surette ont été nommés au grade de Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques. Cette distinction honorifique leur sera formellement remise par Johan Schitterer, Consul général de France dans les provinces de l’Atlantique vendredi 1er novembre lors d’une cérémonie qui aura lieu à 17 h 30 à la chapelle de l’Université Sainte-Anne, campus de Pointe-de-l’Église.

     Les Palmes Académiques sont l’un des ordres les plus anciens de la République française dans le domaine civil. Créé en 1808 par un décret impérial de Napoléon Bonaparte, l’Ordre des Palmes Académiques est destiné à honorer des membres du personnel du domaine de l’éducation et de l’enseignement supérieur qui se sont distingués dans le domaine pédagogique ou de la recherche.

    Né à Montréal, Jean-Douglas Comeau a effectué une partie de son cursus académique en France. Titulaire d’un doctorat en sciences du langage à l’Université de Toulouse-le-Mirail, il a également étudié à la Sorbonne avant de devenir professeur de français langue seconde à l’Université Sainte-Anne. Son action en faveur d’un apprentissage en français au sein d’une province anglophone s’est traduite par la création d’un programme d’immersion en langue française dès son arrivée à l’Université Sainte-Anne en 1972. En 2005, il devient doyen honoraire de l’Université.

     C’est avec passion et pédagogie qu’il a œuvré au développement de ce programme jusqu’à sa retraite en 2017. Son action en faveur du rayonnement de la Francophonie va par delà les frontières de l’Est canadien puisqu’à partir des années 90, il a pris l’initiative d’œuvrer au développement des échanges avec la Louisiane francophone et notamment la communauté cajun.

     Allister Surette, né à Yarmouth est quant à lui diplômé en science de l’Université Dalhousie et en éducation de l’Université Saint Mary’s d’Halifax. M. Surette a été élu à l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse à titre de député de la circonscription d’Argyle en mai 1993. Il a occupé le poste de président-directeur général du Collège de l’Acadie de 1998 à 2003, cet établissement étant le seul collège communautaire francophone de Nouvelle-Écosse. Depuis le 1er juillet 2011, il est recteur et vice-chancelier de l’Université Sainte-Anne. M. Surette est actuellement coprésident de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), président de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et de l’Association des universités de l’Atlantique et président du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse.

     Par ces nominations au grade de Chevalier des Palmes Académiques, le Gouvernement français entend rendre hommage à MM. Comeau et Surette pour leurs actions en faveur du rayonnement de la francophonie en milieu minoritaire en Nouvelle-Écosse.