Le gouvernement du Canada vise à attirer et retenir les immigrants francophones au pays. Le plan d’action Communauté accueillante Clare sera mis sur pied au cours des trois prochaines années.
Le gouvernement du Canada vise à attirer et retenir les immigrants francophones au pays. Le plan d’action Communauté accueillante Clare sera mis sur pied au cours des trois prochaines années.

Clare, une communauté francophone accueillante

HALIFAX : Le gouvernement du Canada investit dans le parcours d’intégration francophone visant à mieux attirer et retenir les immigrants francophones au pays. Entre autres, le Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 Investir dans notre avenir prévoit un projet pilote mené par l’entremise de l’immigration pour les communautés accueillantes francophones en situation minoritaire.

     Le Réseau en immigration francophone de la Nouvelle-Écosse, partenaire du ministère d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), a travaillé fort au cours des derniers mois afin de choisir une communauté en Nouvelle-Écosse qui participerait au projet

     C’est sur la communauté de Clare que le RIFNÉ a arrêté son choix, entre autres pour le grand nombre d’organismes, d’associations et d’institutions francophones, pour le potentiel économique et d’entrepreneuriat et pour la programmation sociale, culturelle et sportive existante. Tous ces facteurs et bien d’autres ont été perçus comme étant des éléments sur lesquels se baser pour bien développer un projet d’accueil en immigration.

     Le plan d’action développé dans le cadre du projet a été élaboré grâce au travail du groupe d’accueil local du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ), agissant en tant que comité consultatif communautaire pour le projet. Un groupe de travail restreint de ce comité a aussi été créé et une consultation communautaire a également eu lieu. Les objectifs de ce plan d’action incluent :

- La sensibilisation accrue des leaders et des membres de la communauté.

- Une plus grande connaissance des besoins, réalités et enjeux des nouveaux arrivants.

- Des programmes, activités et événements mieux adaptés aux nouveaux arrivants.

- La possibilité pour les nouveaux arrivants de bien connaître leur nouvelle communauté.

- L’accroissement de l’employabilité des nouveaux arrivants.

     Ce plan d’action sera mis sur pied au cours des trois prochaines années. Pour ce faire, la communauté de Clare bénéficiera d’un financement de 232 000 $ par an sur trois ans.

     Une page Facebook www.facebook.com/CFAClare vient tout juste d’être créée pour le projet. Les membres du public et les représentants d’entreprises, d’organismes et d’associations de la région sont invités à consulter et à aimer la page pour se tenir au courant des prochaines étapes.