Une partie des employés de l’IFNÉ, Martin Théberge et la ministre de l’Immigration de la Nouvelle-Écosse l’honorable Lena Metlege Diab.
Une partie des employés de l’IFNÉ, Martin Théberge et la ministre de l’Immigration de la Nouvelle-Écosse l’honorable Lena Metlege Diab.

7e édition de la Semaine nationale de l’Immigration francophone en Nouvelle-Écosse

Virginie Borau
HALIFAX : Du 3 au 9 novembre a eu lieu la 7e édition de la Semaine nationale de l’Immigration francophone dans tout le pays. Le thème de cette année était Nos familles d’ici et d’ailleurs.

     Chaque région a redoublé d’effort et de créativité pour proposer des événements innovants illustrant la diversité au Canada. En Nouvelle-Écosse, la semaine a débuté à Truro où les élèves de 7e et de 8e année de l’École acadienne de Truro ont assisté à une présentation par l’écrivain Anas Atakora sur son pays d’origine, le Togo, en Afrique de l’Ouest. Sous forme de causerie interculturelle, les échanges ont été très enrichissants. S’en est suivie une soirée d’ouverture au Centre communautaire de Truro animée par le duo franco-québécois Le vieux gramophone qui a présenté son spectacle Magasin Général alliant musique folklorique des deux côtés de l’Atlantique.

     Pendant la semaine, c’est une autre région francophone de l’Afrique que les élèves ont découverte avec le Congo et l’Afrique centrale lors d’ateliers interculturels présentés aux élèves du Conseil scolaire acadien provincial par Arsène Mulopo, bénévole à Immigration francophone Nouvelle-Écosse (IFNÉ).

     La semaine s’est terminée par une belle soirée sur les airs de musique folk du duo Charles et Monique. Léon Bila a conclu la soirée en invitant les invités à danser sur des rythmes de rap et de hip-hop. La dégustation de plats multiculturels a ravi les papilles des invités. Parents et enfants, jeunes et moins jeunes du Canada, d’Europe, d’Afrique et d’ailleurs ont célébré en beauté la diversité de notre région. Rendez-vous l’année prochaine pour la prochaine édition de la semaine nationale de l’immigration francophone.

     L’Immigration francophone de la Nouvelle-Écosse offre aux nouveaux arrivants francophones admissibles des services d’établissement et d’intégration grâce à des programmes variés avant et après leur arrivée.