Roman néo-écossais sur la crise climatique en vente à partir du Jour de la Terre

POINTE-de-L’ÉGLISE : Le roman sur la crise climatique Our Sands, de Dr Darryl Whetter, professeur à l’Université Sainte-Anne, dont l’intrigue se déroule dans le contexte controversé des sables bitumineux du Canada, est maintenant en vente ici au Canada. Il est publié par Penguin Random House.

James Hansen, climatologue-lanceur d’alerte de la NASA, a publiquement décrit la poursuite de l’exploitation des sables bitumineux de l’Alberta par le Canada comme une « fin de partie pour le climat ». Noam Chomsky qualifie à juste titre le pétrole des sables bitumineux du Canada, fortement subventionné, de « plus sale de la planète ». À sa grande surprise, le romancier et poète Dr Whetter n’a jamais vu une seule fois l’industrie nationale du Canada reflétée dans la littérature canadienne. « Les chercheurs universitaires de tous horizons, note Dr Whetter, sont encouragés à chercher les écarts, à compléter ce qui n’a pas été abordé. C’est étonnant, mais la littérature canadienne, qui est obsédé par le paysage, n’avait aucun roman consacré à ce qui est probablement le paysage canadien le plus révélateur ».


Le professeur Whetter enseigne la création littéraire et la littérature anglaise à Sainte-Anne. Il a créé un cours qui s’intitule Literature of the Climate Crisis  (traduction libre : « La littérature de la crise climatique »). Il a déjà été coordonnateur du programme de création littéraire à la Dalhousie Universirty et est récemment revenu à la Pointe-de-l’Église après avoir dirigé le premier programme de maîtrise en création littéraire à Singapour. Our Sands, son roman de science-fiction climatique a été publié pour la première fois à Singapour en 2020 et vient d’être publié au Canada et aux États-Unis. Des extraits de ce roman et des essais à son sujet ont été publiés par : The Brooklyn Rail, The Fiddlehead et Oxford University Press. En plus d’enseigner et d’écrire, le professeur Whetter a été le candidat du Parti vert du Canada dans la circonscription de Halifax en 2008.


La couverture saisissante du nouveau roman du professeur Whetter sur la crise climatique, Our Sands, a été conçue par une ancienne élève de Sainte-Anne, son épouse, la Dre Gisèle Thériault.