Bienvenue au Shubenacadie Canal Waterway - Voie navigable et parc provincial, Sylvain Allaire commissionnaire et Claire Halpern, directrice générale de la Commission du canal Shubenacadie.  
Bienvenue au Shubenacadie Canal Waterway - Voie navigable et parc provincial, Sylvain Allaire commissionnaire et Claire Halpern, directrice générale de la Commission du canal Shubenacadie.  

Le parc Shubie : Un joyau au cœur de Dartmouth, « la ville des lacs »

Lucien Comeau
DARTMOUTH : Nous sommes vraiment chanceux d’avoir le parc Shubie à Dartmouth! La nature est vraiment à portée de main! La marche, le vélo, la course, la natation, le canoë, le kayak et le camping sont possibles. Il y a plusieurs kilomètres de sentiers à explorer en famille ou avec des amis. L’hiver comme en été, le parc Shubie est accessible à tous. Profitez-en! selon les dires de Sylvain Allaire.
Canoe by the Sea d’une partie des voies navigables.

En ces temps d’incertitude, tout le monde à besoin de sortir prendre une bouffée d’air frais et le parc est l’endroit idéal pour sa santé mentale et physique. Le parc Shubie est un parc urbain de 40 acres (160 000 m²) situé à Dartmouth et entretenu par la Municipalité régionale de Halifax (MRH) et la province. Avec des sentiers faciles à parcourir en boucle le long d’un lac offrant de nombreuses activités, le parc est ouvert tous les jours de l’aube au crépuscule, à longueur d’année. Accessible à plusieurs points d’entrée et doté d’un stationnement gratuit, le parc répond à tous vos espoirs, même à ceux de vos chiens! Détendez-vous sur les sentiers et découvrez les nombreuses structures du canal et les panneaux d’interprétation de la nature et de l’histoire. Lorsque les colons français sont arrivés dans les années 1600, ils ont transcrit le mot mi’kmaq Sipekne’katik ce qui signifie « là où poussent les cacahuètes à « Shubenacadie » vers 1689.


Le Courrier a rencontré Claire Halpern, directrice générale de la Commission du Canal Shubenacadie au Centre Fairbanks pour découvrir se qui fait le parc un lieu à ne pas manquer. Mme Halpern nous explique que le « parc et les espaces naturels favorisent la santé et le bien-être physique, mental et social de toutes les communautés », en particulier pendant pandémie de la COVID-19. Si vous chercher des endroits pour vous rencontrer, discuter, pique-niquer, prendre des photos de mariage avec des scènes pittoresques ou gouter au « Lemon canteen » en été, tout est là. Vous voulez entrer en contact avec la nature, Shubie offre des vues inégalées sur l’environnement naturel des zones humides et la forêt vierge. L’une des initiatives de cette année est le sentier Walk the Waterway où le public est invité à marcher 5 km par jour pour un total de 114 km. En outre, un quai pour les petites embarcations et un site de mise à l’eau spacieuse pour les plus grandes, permettant aux amateurs d’eau d’accéder facilement aux lacs et aux rivières. La rivière abrite une grande variété de poissons et d’animaux sauvages tels que le bar rayé, la truite de ruisseau et l’aigle de mer à tête blanche. 


La Commission s’efforce également de promouvoir les possibilités de loisirs le long de la voie navigable, à la fois de sa propre initiative et en coordonnant les efforts d’intervenants indépendants tels que le groupe de canonistes Canoe by the Sea. Ce groupe organise chaque année en juin une excursion en canoë en toute sécurité le long d’un tronçon de la voie navigable qui s’étend de Dartmouth à la baie de Fundy, près de Maitland. À proximité du parc Shubie se trouve également le terrain de camping Shubie, situé sur les rives tranquilles du lac Charles, qui offre une variété d’installations récréatives tout en étant facilement accessible pour visiter la région.


Une collaboration communautaire par excellence


Depuis les années 1980, la Commission du canal Shubenacadie travaille avec des donateurs privés et tous les paliers de gouvernement pour préserver, promouvoir et restaurer le patrimoine naturel et historique de la voie navigable du canal Shubenacadie. La ville de Dartmouth a créé la première incarnation de la Commission pour superviser ses plans de préservation et de restauration des parties de la voie navigable situées à Dartmouth. En 1986, l’actuelle Commission a été fondée par une loi de l’Assemblée législative provinciale de la Nouvelle-Écosse, en remplacement de l›ancienne commission municipale. Cette nouvelle organisation a désormais le mandat provincial couvrant l›ensemble de la voie navigable du canal Shubenacadie, de Dartmouth à Maitland. En 1987, le Centre Fairbanks a ouvert ses portes dans le parc Shubie, offrant à la fois un centre d’interprétation de l’histoire du canal et un siège opérationnel pour la Commission. L’opération est financée par des fonds de la MRH et de la province avec le soutien de 15 commissaires bénévoles nommés avec l’aide des comités d’aménagement paysager, de nettoyage, d’entreprise et de métier pour préserver cette voie maritime et ce parc historique. Après la période post-COVID, il y aura la chance de visiter le centre d’interprétation du Shubenacadie Canal Waterway, le Centre Fairbanks et le canal seront l’objet d’un autre article du Courrier. 


Bien que la situation actuelle réduise le financement des revenus de location et des rénovations d’infrastructures de 200 ans, la Commission est tournée vers l’avenir. Elle prévoit faire des rénovations interactives et visuelles au Centre Fairbanks, d’augmenter les activités musicales et d’évènements pour le public, d’établir à long terme des panneaux trilingues des trois nations fondatrices du Canada et d’organiser la célébration du Bicentenaire en 2026. Elle regarde également un œil sur la façon dont le changement climatique mondial pourrait affecter le parc.


Le Courrier et le Réseau Santé recommandent de passer du temps dans la nature ou de prendre un « bain de forêt ». Pensez à visiter nos parcs ou à vous joindre à des clubs de randonnée intergénérationnels. Sortez et profitez de l’un des nombreux parcs, sentiers et jardins de votre municipalité, de la province et du Canada. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants.