La Fondation d’Entreprise Michelin apporte son soutien au Nova Scotia Nature Trust

HALIFAX – Le Nova Scotia Nature Trust est l’un des deux seuls organismes en Amérique du Nord à recevoir cette année un important soutien financier de la part de la Fondation d’Entreprise Michelin. En raison des antécédents exceptionnels de la Nature Trust en matière de conservation des terres, la Fondation lui a octroyé 300 000 $ pour sa campagne twicethewild.ca, qui vise à doubler, d’ici 2023, à travers la province, les terres que le Nature Trust protège et dont il a l’intendance. Grâce aux généreux fonds de contrepartie de la campagne, le don de la Fondation d’Entreprise Michelin permettra de mobiliser en tout 1,2 M$.

«  L’histoire de Michelin en Nouvelle-Écosse est ancienne. Nous savons que ce qui contribue au caractère unique de la province, c’est de pouvoir accéder à des espaces naturels exceptionnels, a déclaré Andrew Mutch, président de Michelin Amérique du Nord (Canada). Cette année, Michelin célèbre son 50e anniversaire en Nouvelle-Écosse. Nous sommes donc heureux de pouvoir marquer aux côtés de la Fondation d’Entreprise Michelin cette étape importante avec un don à Nature Trust. Grâce à son travail, nos employés, leurs familles et tous les Néo-Écossais pourront profiter de ces espaces pendant très longtemps. » 


Le montant octroyé par la Fondation d’Entreprise Michelin, qui représente le premier grand financement international pour la campagne, sera essentiel pour que le Nature Trust veille à la protection à perpétuité d’au moins 30 000 acres d’espaces naturels irremplaçables.


« Nous sommes profondément honorés de bénéficier du soutien de la Fondation, a déclaré Bonnie Sutherland, directrice générale du Nova Scotia Nature Trust. Les effets de la protection de la nature, en Nouvelle-Écosse, dépassent de loin les frontières de la province, et ce montant montre toute l’importance que revêt pour la planète le travail de conservation des terres, comme celui que nous faisons. »


Grâce au programme Twice the Wild, le Nature Trust a déjà réussi à protéger des espaces très appréciés, comme le Blue Mountain Wilderness Connector, ainsi que des trésors naturels comme l’habitat des oiseaux dans les îles Tusket. L’élargissement des projets de conservation dans les hautes terres de Mabou, le long de l’emblématique rivière St. Mary’s, ainsi que dans les 100 îles sauvages fait également partie du travail à venir. La campagne permettra de plus d’ajouter de nouvelles zones protégées, notamment des habitats côtiers et des îles, du gypse rare, des sites forestiers anciens ainsi qu’un habitat pour la faune en voie de disparition. Les zones ciblées ne sont pas seulement importantes et diversifiées sur le plan écologique, elles permettent également à la population d’explorer ainsi que de profiter du plein air.