Nesime Atskin
CAP SAINTE-MARIE : Le samedi 27 février 2021, une grande baleine morte s’est échouée sur le sommet des rochers du Cap Sainte-Marie. La baleine était un petit rorqual, balaenoptera acutorostrata. Il s’agissait d’une femelle d’environ 6,87 m de long, et très probablement d’une femelle sub-adulte, car les femelles matures atteignent 8 m de long, avec une longueur maximale de 9 à 11 m.

FRANCOPRESSE : Oh! que ça dégouline de bons sentiments, de sucre et de mièvrerie dans tous les magasins! Coffrets de chocolat à prix réduit, bouquets de roses en veux-tu en voilà, parfums dispendieux et bons cadeaux pour une journée de spa… À moins que vous ne viviez enfermés chez vous depuis des mois (comment ça, c’est le cas?), vous n’avez pas pu manquer l’information : dimanche prochain, c’est la fête des Mères.

Ottawa- Dans les forêts canadiennes, l’aménagement forestier durable est basé sur quelques principes de base, notamment l’aménagement écosystémique et la conservation, la participation des intervenants locaux, la collaboration, le maintien des forêts à perpétuité, les emplois pour les familles et l’offre de produits durables aux Canadiens et à l’ensemble du monde.

Coline Tisserand
Le Gaboteur
Terre-Neuve-et-Labrador– Phoque annelé, barbu, à capuchon, commun, gris ou encore phoque du Groenland… Différentes espèces de phoques sont présentes dans les eaux au large des côtes du Canada. Garry Stenson, chercheur scientifique et chef de la section des mammifères marins à Pêches et Océans Canada, nous aide à y voir plus clair.

Roxanne Lormand
Agricom
Ontario– Financement agricole Canada (FAC) a présenté son Rapport Valeur des terres agricoles de FAC 2020 le 14 mars dernier. En 2020, la valeur moyenne des terres agricoles au Canada a augmenté de 5,4 %, une légère hausse comparativement à l’augmentation de 2019 qui se situait à 5,2 %. Malgré la pandémie causée par la COVID-19, le rapport atteste que la demande des terres agricoles est demeurée propice pour tout le pays.

Jacinthe Laforest
La voix Acadienne
Île-du-Prince-Édouard – Paul et Odette Cyr ont construit leur maison en 1992, en plein cœur d’Abram-Village, à l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard. Depuis, ils n’ont cessé de l’améliorer, par petits projets d’abord puis, par de gros projets, incluant l’installation d’une pompe géothermique et de panneaux solaires. Grâce à son approche quasi scientifique, Paul Cyr est en mesure de confirmer que les panneaux solaires tiennent leurs promesses.

Richard Landry
OTTAWA : Le 3 mars, la ministre des Pêches et Océans, l’honorable Bernadette Jordan, a déclaré qu’elle met davantage ses efforts sur les solutions afin de protéger les droits du peuple autochtone et de toutes les personnes qui travaillent dans les pêcheries de la côte atlantique ainsi que sur le besoin de fournir à tout le monde la possibilité de prospérer en matière de la pêche au homard en Atlantique.

La section de côte entre Margaree et Bay St. Lawrence dans notre comté est bien connue pour ses vents sauvages - les suêtes qui sont des vents de la force d’un ouragan. Mardi dernier, le 2 février, Jour de la marmotte, beaucoup étaient à l’écoute des émissions, espérant une prédiction de printemps précoce, mais il y avait autre chose qui dépassait les nouvelles locales du jour, une autre Suête était en route.

Marine Ernoult
Initiative de journalisme local – APF – Atlantique
ATLANTIQUE : Depuis des années, les snowbirds des Maritimes fuient les rigueurs de l’hiver canadien. Les retraités ont l’habitude de se réfugier pendant plusieurs mois dans la chaleur du Sud, aux États-Unis ou dans les Caraïbes. Mais cette année, la COVID-19 a contrecarré leurs plans.

Robert Fougère
RICHMOND : C’est un autre imprévu et un autre événement inconnu, ou inusité, pour la région de l’Isle Madame et Richmond, en 2020. Pour dire plus précisément, c’est une pêche au homard de subsistance convenable qui a débuté le premier octobre 2020 et qui se pratique dans la baie de Saint-Pierre, comme la dénomme les Acadiens de la région. Ce sont les pêcheurs autochtones de la région de Potlotek (région voisine de Saint-Pierre) et d’Eskasoni (région voisine de Sydney) qui pratiquent cette pêche sous l’égide de pêche de subsistance convenable, dans la zone connue sous l’acronyme LFA 29.

Sylvie Colomb
Initiative de journalisme local – APF – Atlantique
HALIFAX : Le 30 octobre, la Nouvelle-Écosse sera la troisième province à interdire les sacs d’emplettes en plastique à usage unique à l’échelle de la province. L’Île-du-Prince-Édouard les a bannis le 1er juillet 2019 et Terre-Neuve-et-Labrador a fait de même le 1er octobre dernier.

Julie Gillet
OTTAWA : Cet été, j’ai eu la chance de survoler une partie du parc national Kluane, au Yukon, en avion léger. Ce parc, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite le plus grand champ de glace non polaire au monde. On y trouve également le mont Logan, le plus haut sommet du Canada, qui culmine à quelque 5 956 mètres d’altitude. Une expérience magique, bien entendu : tout n’y est qu’immensité, blancheur et silence, si ce n’est le vrombissement des moteurs et les exclamations de joie des camarades d’aventure.