Roselyne Gagné-Turcotte
L’Aurore boréale
L’AURORE BORÉALE (Yukon) – Située à environ 125 km du cercle polaire arctique, Old Crow est la communauté la plus au nord du Yukon. En juillet, 100 % des besoins énergétiques des quelque 250 personnes qui y vivent seront comblés par 750 panneaux solaires installés en bordure de la piste d’atterrissage de l’aéroport du village.

N.-É. – Les producteurs de framboises bénéficient d’un projet pilote du gouvernement visant à prolonger la saison de croissance, à augmenter leurs profits et à stimuler l’économie en réduisant la dépendance de la province à l’égard des produits importés.

Cathy Simon
DARTMOUTH – Le 5 juillet dernier, la province a investi une somme de plus de 5,4 millions de dollars afin de venir en aide aux Néo-Écossais qui sont qualifiés pour travailler dans les bois tout en soutenant la transition vers la foresterie écologique. Ce financement est destiné aux travaux sylvicoles afin d’aligner les objectifs de foresterie écologique ainsi que l’amélioration des chemins forestiers.

Nova Scotia Nature Trust vient de réaliser l’une des plus importantes acquisitions de son histoire en achetant une propriété côtière intacte de 363 acres près de Port La Tour, sur la côte sud de la province. L’organisme, qui protège le patrimoine naturel de la Nouvelle-Écosse par la conservation des terres, a choisi ce lieu d’exception vaste, intact et géographiquement divers notamment parce qu’il accueille les oiseaux migrateurs et nicheurs, et abrite de nombreuses espèces en voie d’extinction.

Réanne Cooper
Lors d’une des rencontres officielles du Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable (HLPF), les Objectifs de développement durable (ODD) numéro 12, 13 et 17 ont fait l’objet de discussions. ODD 12 représente l’établissement des modes de consommation et de production durables, tandis que le ODD 13 touche sur les mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques. Enfin, ODD 17 est définie comme étant les : « partenariats pour la réalisation des Objectifs ».

Marie-Paule Berthiaume
La Nouvelle-Écosse détient les objectifs les plus ambitieux au pays en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), comme d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Alors que l’objectif semble réaliste, le projet de liquéfaction de gaz naturel proposé par l’entreprise albertaine Pieridae Energy pour la ville maritime de Goldboro pourrait en compromettre l’atteinte. Plusieurs variables, dont le stockage des 3,7 mégatonnes d’émissions de carbone annuelles prévues par le projet, mêlent les cartes.

PONT MAITLAND, le 6 juillet: Pour assainir l’air, lutter contre les changements climatiques, rendre nos communautés plus résilientes et protéger la biodiversité, Parcs Canada se mobilise pour planter 150 000 arbres en 2021 dans jusqu’à 18 parcs nationaux d’un océan à l’autre.

Cathy Simon
DARTMOUTH : Le 9 juin dernier, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a ajouté, près de la baie St Margarets, une zone de nature sauvage à la liste des zones protégées qui feront l’objet d’une consultation publique. Celle-ci s’ajoute à la liste annoncée en avril dernier des 61 zones de nature sauvage, de réserves naturelles et de parcs provinciaux.

Thibault Jacquot-Paratte
Avec la fin du semestre universitaire, un grand nombre de jeunes diplômés se retrouvent dans le monde professionnel. Si certains diplômes sont issus de programmes plus communs, d’autres sont plus rares ou plus spécifiques. C’est le cas du Advanced Diploma Program in Sustainable Aquaculture (Programme de diplôme avancé en aquaculture durable) de l’Université Memorial, que complète en ce moment Simon Boutin, originaire de Dartmouth.

Ramona E. Blinn
Ramona E. Blinn
CLARE : L’Institut de recherche Mersey Tobeatic (IRMT) mène toutes les décennies un projet de recherche visant à étudier les reptiles et les amphibiens en Nouvelle-Écosse. Cette année débute une mise à jour du projet, à laquelle les citoyens sont invités à participer via l’application iNaturalist. Pour les curieux et les amateurs de nature, c’est l’occasion de faire d’une pierre deux coups!

Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE - La faune aquatique revit dans la rivière Petitcodiac à Moncton. La construction d’un pont-chaussée à la fin des années 60 a obstrué la rivière à marée et affecté la circulation des poissons. Francophones, anglophones et Autochtones se sont battus pendant plus de 50 ans pour que la rivière et les poissons circulent librement à nouveau sous un tout nouveau pont.

Marie-Paule Berthiaume
Depuis plus d’une décennie, des experts s’inquiètent du déclin des populations d’abeilles à travers le monde, un danger qui n’épargne pas le Canada. Célébrées le 20 mai de chaque année à l’occasion de la Journée mondiale des abeilles, ces petites productrices de miel sont principalement menacées par les maladies, la destruction de leur habitat naturel, la raréfaction de leurs sources alimentaires et l’utilisation de pesticides. Pour empêcher leur extinction, les experts recommandent de laisser fleurir!

Cathy Simon
DARTMOUTH : Le jeudi 27 mai dernier, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et le ministère de l’Environnement et du Changement climatique ont annoncé une consultation publique sur les changements climatiques et les objectifs de développement durable. L’engagement du public a commencé le 27 mai dernier, et toutes les soumissions doivent être reçues avant le 26 juillet 2021 à 23 h 59.

Marie-Paule Berthiaume
Néo-Écossaises et diplômées en sciences de l’environnement, Renée LeBlanc et Kate Pepler sont toutes deux propriétaires d’entreprises inspirées par le mouvement « zéro déchet ». Pour les entrepreneures, c’est une manière de faire leur part dans la lutte aux changements climatiques et d’offrir à leurs communautés des options d’achat soucieuses de l’environnement. Rien ne pourra les arrêter, pas même une pandémie!

Ramona E. Blinn
Ramona E. Blinn
BANGOR : Depuis 2017, l’Agence canadienne d’inspection des aliments surveille de près la présence du puceron lanigère de la pruche en Nouvelle-Écosse. Cet insecte ravageur menace de détruire les forêts de pruches de la région, une situation qui inquiète les propriétaires de terrains et les forestiers du Sud-Ouest. Des recherches et des tests environnementaux laissent désormais espérer un meilleur contrôle.

Lucien Comeau
DARTMOUTH : Nous sommes vraiment chanceux d’avoir le parc Shubie à Dartmouth! La nature est vraiment à portée de main! La marche, le vélo, la course, la natation, le canoë, le kayak et le camping sont possibles. Il y a plusieurs kilomètres de sentiers à explorer en famille ou avec des amis. L’hiver comme en été, le parc Shubie est accessible à tous. Profitez-en! selon les dires de Sylvain Allaire.

Nesime Atskin
CAP SAINTE-MARIE : Le samedi 27 février 2021, une grande baleine morte s’est échouée sur le sommet des rochers du Cap Sainte-Marie. La baleine était un petit rorqual, balaenoptera acutorostrata. Il s’agissait d’une femelle d’environ 6,87 m de long, et très probablement d’une femelle sub-adulte, car les femelles matures atteignent 8 m de long, avec une longueur maximale de 9 à 11 m.

FRANCOPRESSE : Oh! que ça dégouline de bons sentiments, de sucre et de mièvrerie dans tous les magasins! Coffrets de chocolat à prix réduit, bouquets de roses en veux-tu en voilà, parfums dispendieux et bons cadeaux pour une journée de spa… À moins que vous ne viviez enfermés chez vous depuis des mois (comment ça, c’est le cas?), vous n’avez pas pu manquer l’information : dimanche prochain, c’est la fête des Mères.

Ottawa- Dans les forêts canadiennes, l’aménagement forestier durable est basé sur quelques principes de base, notamment l’aménagement écosystémique et la conservation, la participation des intervenants locaux, la collaboration, le maintien des forêts à perpétuité, les emplois pour les familles et l’offre de produits durables aux Canadiens et à l’ensemble du monde.

Coline Tisserand
Le Gaboteur
Terre-Neuve-et-Labrador– Phoque annelé, barbu, à capuchon, commun, gris ou encore phoque du Groenland… Différentes espèces de phoques sont présentes dans les eaux au large des côtes du Canada. Garry Stenson, chercheur scientifique et chef de la section des mammifères marins à Pêches et Océans Canada, nous aide à y voir plus clair.

Roxanne Lormand
Agricom
Ontario– Financement agricole Canada (FAC) a présenté son Rapport Valeur des terres agricoles de FAC 2020 le 14 mars dernier. En 2020, la valeur moyenne des terres agricoles au Canada a augmenté de 5,4 %, une légère hausse comparativement à l’augmentation de 2019 qui se situait à 5,2 %. Malgré la pandémie causée par la COVID-19, le rapport atteste que la demande des terres agricoles est demeurée propice pour tout le pays.

Jacinthe Laforest
La voix Acadienne
Île-du-Prince-Édouard – Paul et Odette Cyr ont construit leur maison en 1992, en plein cœur d’Abram-Village, à l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard. Depuis, ils n’ont cessé de l’améliorer, par petits projets d’abord puis, par de gros projets, incluant l’installation d’une pompe géothermique et de panneaux solaires. Grâce à son approche quasi scientifique, Paul Cyr est en mesure de confirmer que les panneaux solaires tiennent leurs promesses.

Richard Landry
OTTAWA : Le 3 mars, la ministre des Pêches et Océans, l’honorable Bernadette Jordan, a déclaré qu’elle met davantage ses efforts sur les solutions afin de protéger les droits du peuple autochtone et de toutes les personnes qui travaillent dans les pêcheries de la côte atlantique ainsi que sur le besoin de fournir à tout le monde la possibilité de prospérer en matière de la pêche au homard en Atlantique.

La section de côte entre Margaree et Bay St. Lawrence dans notre comté est bien connue pour ses vents sauvages - les suêtes qui sont des vents de la force d’un ouragan. Mardi dernier, le 2 février, Jour de la marmotte, beaucoup étaient à l’écoute des émissions, espérant une prédiction de printemps précoce, mais il y avait autre chose qui dépassait les nouvelles locales du jour, une autre Suête était en route.