Robert Fougère
RICHMOND : C’est un autre imprévu et un autre événement inconnu, ou inusité, pour la région de l’Isle Madame et Richmond, en 2020. Pour dire plus précisément, c’est une pêche au homard de subsistance convenable qui a débuté le premier octobre 2020 et qui se pratique dans la baie de Saint-Pierre, comme la dénomme les Acadiens de la région. Ce sont les pêcheurs autochtones de la région de Potlotek (région voisine de Saint-Pierre) et d’Eskasoni (région voisine de Sydney) qui pratiquent cette pêche sous l’égide de pêche de subsistance convenable, dans la zone connue sous l’acronyme LFA 29.

Sylvie Colomb
Initiative de journalisme local – APF – Atlantique
HALIFAX : Le 30 octobre, la Nouvelle-Écosse sera la troisième province à interdire les sacs d’emplettes en plastique à usage unique à l’échelle de la province. L’Île-du-Prince-Édouard les a bannis le 1er juillet 2019 et Terre-Neuve-et-Labrador a fait de même le 1er octobre dernier.

Julie Gillet
OTTAWA : Cet été, j’ai eu la chance de survoler une partie du parc national Kluane, au Yukon, en avion léger. Ce parc, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite le plus grand champ de glace non polaire au monde. On y trouve également le mont Logan, le plus haut sommet du Canada, qui culmine à quelque 5 956 mètres d’altitude. Une expérience magique, bien entendu : tout n’y est qu’immensité, blancheur et silence, si ce n’est le vrombissement des moteurs et les exclamations de joie des camarades d’aventure.