Bancs d’école à l’extérieur du CSAP.  
Bancs d’école à l’extérieur du CSAP.  

Une année scolaire pas comme les autres

Lucien Comeau
Les vacances ont officiellement commencé le 30 juin, mais c’est le 24 juin que les 85 diplômés et parents de l’école Mosaïque attendaient avec fierté.

Mike Brennan, père de la diplômée Lauren, a déclaré lors de la cérémonie : « On nous avait dit que la remise des diplômes allait être plus personnalisée pour chaque élève. En entrant, nous avons été accueillis par le personnel de l’école et on nous a présenté les différentes étapes, dont la remise des diplômes, les rencontres avec le directeur et la prise des photos. Nous avons ensuite eu l’occasion de visiter l’école, car nous n’avions pas pu le faire depuis le début de la pandémie. Dans l’ensemble, c’était très bien fait et apprécié. »  


Les discours traditionnels ne sont pas virtuels sur le compte Facebook de l’école. Une année pas comme les autres, disent les diplômés. Dans le discours de remise des diplômes, Rachel Ball a déclaré : « Au cours des deux dernières années, nous avons accompli ce qu’aucun autre groupe de diplômés avant nous n’a jamais vécu. Sans prévenir, nous avons été contraints de nous adapter à une nouvelle réalité. »


Le directeur Tim Brown a déclaré : « Il est nécessaire de rêver et de croire en ce qui semble impossible. Je vous souhaite la meilleure des chances dans tout ce que vous ferez à l’avenir. » Il a ajouté être très fier des finissants et du personnel. Les inscriptions d’élèves continuent de croître, passant de 310 à 340 élèves pour l’année scolaire 2021-2022.


Dans son discours aux diplômés, Alissa Provo a noté : « Parfois, rien ne va dans la vie, mais l’important c’est de continuer à persévérer dans les moments difficiles. J’ai commencé à Bois Joli et je me suis instantanément sentie accueillie par l’atmosphère encourageante et amusante qui nous a donné des souvenirs pour toute une vie. »  


Maya Smith, à son tour, a fait remarquer dans son discours d’acceptation : « Ce n’est pas un adieu, on se voit plus tard. » 


Maintenant, les diplômés retiennent leur souffle dans l’espoir de retrouver leurs amis lors de leur classique bal des finissants le 22 juillet 2021, si les conditions sanitaires le permettent.

Lancement du traditionnel chapeau de graduation, Lauren Brennan, et Lorna McClennon.