Le conseil étudiant de l’École secondaire de Clare.
Le conseil étudiant de l’École secondaire de Clare.

Un Noël écolo à l’École secondaire de Clare

Evelyn LeBlanc-Joyce
Evelyn LeBlanc-Joyce
La BUTTE : C’est la saison des décorations et à l’École secondaire de Clare, les élèves et l’administration se préparent un peu différemment cette année. Au lieu d’acheter plein de décorations et d’avoir des activités créant beaucoup de déchets, l’école a opté pour des fêtes plus saines pour la planète.

     Pour leurs décorations, les élèves ont utilisé des produits recyclés pour faire des morceaux d’art qui tapissent les corridors. Du papier usagé, de vieux livres destinés à la poubelle, tout peut être utilisé pour célébrer les fêtes de Noël. C’est le conseil des étudiants qui a, en partie, coordonné les activités de décoration. Tout cela fait partie d’une initiative plus large en vue de la réduction des déchets à l’intérieur de l’école. L’année dernière, les élèves ont voulu cesser l’utilisation de bouteilles en plastique.

     En plus des activités de réduction de déchets, les élèves ont eu l’occasion de participer à plein d’activités menant au congé. Chaque jour, ils ont 15 minutes, pendant une période différente, pour jouer à un petit jeu de Noël. La dernière journée d’école, il y a eu un jeu de Huckle-buckle avec toute l’école ainsi qu’un concert de musique avec Michael Saulnier. Pendant son spectacle, celui-ci a parlé aux élèves de l’environnement, du changement climatique, et il a proposé des moyens de réduire sa consommation de viande et de choses matérielles, comme utiliser des cartes de vœux électroniques au lieu des cartes en papier. Tout ceci encourage l’esprit de corps à l’intérieur de l’école et aide à changer la mentalité de consommation. En incluant les élèves dans les activités de décoration, ceux-ci apprennent comment on peut s’amuser sans pour autant consommer.

     Sheila Henderson, enseignante à l’école, a beaucoup aidé à organiser les activités écolos. Elle espère que la mentalité de réduction de déchets sera de plus en plus adoptée et que ces nouvelles façons de célébrer Noël se poursuivront dans les années à venir. En commençant à introduire ces idées à l’école, la prochaine génération peut voir qu’il y a de meilleures façons de célébrer sans créer beaucoup de déchets. De plus, les activités de décoration sont amusantes. Quand on y pense, ce sont ce type d’expériences dont on se souvient ainsi que des personnes avec qui on les fait, bien plus que des cadeaux et des décorations qu’on achète. L’administration veut commencer à partager un message plus positif avec les jeunes. Également, les élèves peuvent voir qu’avec ce Noël vert, on peut s’amuser et s’assurer d’avoir bien plus de Noëls blancs pour notre avenir.