Tyler LeBlanc, l’auteur du livre Acadian Driftwood : One Family and the Great Expulsion.  
Tyler LeBlanc, l’auteur du livre Acadian Driftwood : One Family and the Great Expulsion.  

Tyler LeBlanc est en tête de la liste des nominés aux Prix littéraires de l’Atlantique

BAYSWATER, N.-É. : Auteur débutant Tyler LeBlanc, est en tête de la liste des nominés aux Prix littéraires de l’Atlantique 2021. Il a quatre nominations pour Acadian Driftwood : One Family and the Great Expulsion, publié par Goose Lane Editions de Fredericton.

M. LeBlanc, qui vit à Bayswater, située dans le district municipal de Chester, a été nominé pour le Democracy 250 Atlantic Book Award for Historical Writing, le Evelyn Richardson Non-Fiction Award, le Margaret and John Savage First Book Award - Non-Fiction et le Robbie Robertson Dartmouth Book Award (Non-Fiction).


M. LeBlanc a utilisé des documents d’archives pour faire des recherches sur l’histoire de sa famille, qui remonte à l’expulsion des Acadiens. Le livre raconte l’histoire de Joseph LeBlanc (l’arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père de Tyler), des dix frères et sœurs de Joseph et de leurs familles dont les descendants sont dispersés dans les provinces actuelles de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard. Pour en savoir plus sur le livre et l’auteur, consultez le site https://gooselane.com/products/acadian-driftwood.


Dirty Birds (Breakwater Books Ltd.), un thriller romantique sur le passage à l’âge adulte, de Morgan Murray de Terre-Neuve, a reçu trois nominations.


Silver Donald Cameron, qui est décédé l’an dernier, était parmi les quatre nominés doubles pour son livre non-fiction sur le meurtre en 2013 du pêcheur du Cap-Breton Phillip Boudreau, Blood in the Water : A True Story of Revenge in the Maritimes (Viking Canada).


La société littéraires de l’Atlantique décerne des prix dans 14 catégories pour l’écriture, l’illustration et l’édition. Ces prix concernent les ouvrages de fiction pour adultes, les ouvrages non-fiction, les livres pour enfants et la poésie.


Trouvez la liste complète des nominés sur http://atlanticbookawards.ca/. Les gagnants seront annoncés le 13 mai.