Les membres du conseil d’administration de l’Équipe Alpha participent à une rencontre virtuelle.
Les membres du conseil d’administration de l’Équipe Alpha participent à une rencontre virtuelle.

Réunion régulière du conseil d’administration de l’Équipe d’alphabétisation-Nouvelle-Écosse

Norbert LeBlanc
NOUVELLE-ÉCOSSE : La réunion régulière de l’Équipe d’alphabétisation-Nouvelle-Écosse (l’équipe Alpha) a eu lieu le jeudi 22 octobre à midi avec le système Zoom. L’équipe Alpha utilise ce système de vidéo-conférence depuis plusieurs années pour ses rencontres régulières et a agrandi son utilisation de ce système dans la livraison de sa programmation pendant cette pandémie.

André LeBlanc, le président de l’Équipe a souhaité la bienvenue aux membres qui étaient présents et il a déclaré que le quorum était atteint. Shirley Vigneault, la directrice générale, a coordonné la rencontre régulière.


Suite à l’adoption de l’ordre du jour et du procès-verbal du 27 avril 2020, M. LeBlanc a présenté le rapport de la présidence. Il a parlé de la transition de la société au niveau virtuel. Il a parlé des avantages de pouvoir fonctionner dans un monde virtuel et il a remercié la direction générale pour tout son travail pour s’adapter à la réalité de la pandémie causée par la COVID-19.


Suite à la réception de la présidence, Shirley Vigneault a présenté un rapport détaillé de la direction générale. Son rapport était divisé en trois parties : administration et réunions; promotion et sensibilisation et formation. Dans son rapport, Mme Vigneault a parlé de ses nombreuses réunions et des formations qu’elle avait suivies. Elle a également parlé des activités à venir dans les prochains mois. En ce qui regarde la programmation pour l’automne 2020, Shirley Vigneault a informé le conseil d’administration que des cours en personne avaient lieu aux endroits suivants : Chezzetcook, Clare, Isle Madame et Chéticamp. Elle s’attend à organiser un cours sur l’utilisation des ordinateurs en personne à Pubnico. 


En ce qui concerne les cours qui utilisent le système Zoom, il y a un groupe de compétences au travail; un groupe pour la plateforme; 10 programmes d’Alpha familiale avec 52 activités et 12 groupes de Je parle français à mon enfant. Ce dernier groupe comprend 180 parents qui ont des enfants qui étudient dans les écoles du Conseil scolaire acadien provincial.


Suite à la réception des rapports de la présidence et de la direction générale, Shirley Vigneault a présenté les états financiers en date du 30 septembre 2020. Le financement accordé à l’Équipe Alpha par les bailleurs de fonds semble s’être amélioré pendant les dernières années. Mme Vigneault a expliqué à son conseil d’administration qu’il est tôt dans l’exercice financier, ce qui explique très peu de dépenses en date du 30 septembre. Elle a terminé sa présentation des états financiers en informant le Conseil d’administration que tout le financement de la programmation avait été accepté.


Une discussion assez intéressante a eu lieu sur le thème de compétences essentielles. Mme Vigneault a précisé que les compétences essentielles sont devenues très importantes dans la livraison de la programmation pour les groupes d’alphabétisation.Un autre sujet que les participants ont discuté a été la création d’un comité de mise en candidature. Mme Vigneault a informé le conseil d’administration que les mandats de certains membres arrivaient à la fin. Un comité a été créé pour travailler avec la direction générale pour présenter un nouveau conseil d’administration lors la prochaine rencontre.


La dernière discussion a été centrée sur la date de la prochaine Assemblé générale annuelle (AGA). Cette AGA aura lieu le samedi 31 octobre 2020 de 10 h à midi sur le système Zoom. La décision d’avoir une rencontre virtuelle et non une rencontre en personne a été causée par la pandémie actuelle.