Gwen LeBlanc, présidente du CAPEB.
Gwen LeBlanc, présidente du CAPEB.

Rencontre virtuelle du Conseil acadien de Par-en-Bas

Norbert LeBlanc
PAR-en-BAS : Le Conseil acadien de Par-en-Bas (CAPEB) a tenu sa réunion régulière le jeudi 16 juillet. Cette réunion était une rencontre virtuelle et onze membres du Conseil d’administration y ont participé. C’était la première fois que le CAPEB a tenu une réunion avec le système de vidéoconférence ZOOM. Pendant cette période de pandémie causée par le COVID-19, plusieurs organisations et associations se rencontrent avec la technologie moderne. En effet cette rencontre du CAPEB était une deuxième tentative, car les membres n’ont pas été capables de se brancher le 6 juillet, faute de la nouvelle technologie.

Gwen LeBlanc, la présidente du CAPEB a souhaité la bienvenue au Conseil d’administration et par la suite a expliqué comment la rencontre virtuelle allait se dérouler. Dans l’absence du secrétaire, Anne d’Entremont a accepté de prendre les notes et de préparer un procès-verbal. Gwen LeBlanc a présenté un ordre du jour et le procès-verbal de la dernière rencontre du 20 février pour approbation.


Dans son rapport au Conseil d’administration, Sally Kenney, la directrice générale du CAPEB a présenté un bilan des activités et des consignes imposées par la Santé publique de la Nouvelle-Écosse. Mme Kenney a informé le conseil d’administration qu’il y avait deux semaines qu’elle et son équipe étaient entrées dans leurs bureaux. Pendant la pandémie, Mme Kenney et son équipe ont travaillé sur les dossiers du CAPEB à partir de leur maison. La directrice générale et son équipe ont ouvert un bureau temporaire dans l’édifice Vaughne Assurance à Tusket pendant le mois de juin. Des adaptations qu’elle a dû mettre en place afin de répondre aux consignes de la Santé publique. Par la suite, Sally Kenney a expliqué au Conseil d’administration comment le CAPEB avait été obligé de modifier l’accueil du public dans ses bureaux au Centre communautaire à Tusket.


Une grande discussion a eu lieu sur l’adhésion au Registre des actions communes (Registry of Joint Stocks). Le conseil d’administration a mandaté la directrice générale de communiquer avec le Registre des actions communes et de s’assurer que les quatre personnes qui siègent actuellement sur le bureau de direction du CAPEB sont désignées comme les administrateurs du CAPEB.


Le conseil d’administration a nommé Gwen LeBlanc et Sally Kenney comme ses deux délégués à l’AGA de la FANE en octobre 2020. Cette assemblée générale annuelle sera une rencontre virtuelle.


Sally Kenney a été demandée de présenter les états financiers non-vérifiés en date du 31 mars 2020. Pendant la dernière année financière, le CAPEB a rapporté des revenus de 234 894 $ et des dépenses de 213 470 $ ce qui représente un excédent des revenus sur les dépenses de 21 425 $. Mme Kenney a indiqué que d’après les informations préparées dans les états financiers que le CAPEB est sur une fondation solide financière.


Le conseil d’administration a été informé que trois étudiants avaient été embauchés pour avancer les dossiers du CAPEB. Le CAPEB s’attend à coordonner le projet de Star Acadie qui sera adapté à la réalité de la pandémie. Mme Kenney a aussi expliqué comment le 15 août allait se dérouler cet été et la dernière discussion a été centrée sur des adaptations pendant cette période de pandémie autour de la salle Père-Maurice-LeBlanc.