Les finissantes et finissants de 2019 de l’École Beau-Port, en ordre alphabétique : Siam Boudreau, Surya Boudreau-Sharma, Victoria Bowen, James David, Ashton Farrell, Isabelle Fougère, Brady Kehoe, Dawson LeBlanc, Spencer LeBlanc-Boudreau, Stewart MacLean, Brayden Martel, Aneisa Samson, Martine Samson, Monique Savoury, Lexi Thériault et Marielle Thériault.
Les finissantes et finissants de 2019 de l’École Beau-Port, en ordre alphabétique : Siam Boudreau, Surya Boudreau-Sharma, Victoria Bowen, James David, Ashton Farrell, Isabelle Fougère, Brady Kehoe, Dawson LeBlanc, Spencer LeBlanc-Boudreau, Stewart MacLean, Brayden Martel, Aneisa Samson, Martine Samson, Monique Savoury, Lexi Thériault et Marielle Thériault.

Remise des diplômes, 2019 : École Beau-Port

Robert Fougère
ARICHAT: La remise des diplômes, des bourses et des médailles a eu lieu le jeudi 27 juin en soirée, dans l’amphithéâtre de l’École Beau- Port. Renée Samson, enseignante de l’école et maîtresse de cérémonie, a présenté les seize jeunes qui ont reçu un diplôme de fin d’études secondaires. En ordre alphabétique, au son de Mon chez nous c’est l’Acadie, les jeunes sont tous montés sur l’estrade devant les fiers parents, les amis, le personnel enseignant et des invités spéciaux.
Jocelyn Boudreau, étudiante de 11e année qui a obtenu la Médaille du Lieutenant-gouverneur.
Les trois finissantes, Marielle Thériault, Isabelle Fougère et Aneisa Samson qui continuent leurs études à l’Université Sainte-Anne en septembre prochain.

     En effet, plusieurs membres des familles, amis et invités spéciaux étaient venus féliciter et fêter ces seize jeunes finissants, qui quittaient leur « chez soi » l’École Beau-Port. Après l’hymne Ô Canada, entonné par une étudiante en 11e année, Jocelyn Boudreau, les discours d’occasion et d’adieux ont été livrés.

     D’abord, Stewart MacLean a livré le message d’accueil au nom de tous les finissants. Celui-ci a remercié les gens d’avoir répondu à l’invitation et a remercié de façon spéciale les parents et le personnel enseignant de les avoir accompagnés tout au long de leur périple éducatif.

     Ensuite, Normond DeCelles, responsable des ressources humaines au Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), a félicité les jeunes finissants au nom du CSAP. Il en a profité pour remercier tout le personnel qui a eu une responsabilité et un rôle important à jouer dans le trajet de ces jeunes. Il a dit aux parents : « Merci d’avoir fait confiance au CSAP et de nous avoir confié cette tâche importante. » M. DeCelles a aussi souligné le départ à la retraite de Terry et Mark Samson. Il a ajouté : « Ces deux messieurs ont fait en sorte, tout au long de leur carrière, que l’École Beau-Port soit propre et accueillante. On vous remercie de votre excellent travail et on vous souhaite longue et heureuse retraite. »

     La députée de Cap-Breton Richmond, Alana Paon, a parlé aux jeunes de l’importance de faire vivre la langue et la culture acadienne. Elle a souligné le fait qu’il pourrait y avoir des embûches et des obstacles en cours de route, mais qu’en « restant fidèle à qui on est », ces obstacles peuvent être franchis et surmontés.

     Les nombreuses bourses d’études et prix décernés lors de la remise des diplômes témoignent du sérieux et de l’importance accordée aux études et à la réussite académique chez ces jeunes. La valeur totale de ces bourses et prix est de 73 200 $ pour l’année 2019. C’est 20 000 $ de plus qu’en 2018.

     Fait important à souligner cette année, trois finissantes poursuivront leurs études à l’Université Sainte-Anne. Deux d’entre elles fréquenteront le campus de Petit-de-Grat tandis que l’autre se rendra à Pointe-de-l’Église. Il s’agit d’Aneisa Samson, d’Isabelle Fougère et de Marielle Thériault. Tous les étudiants qui vont continuer leurs études aux niveaux collégial et universitaire ont choisi de rester en Nouvelle- Écosse cette année. En outre, en 2018 tous les finissants avaient choisi de poursuivre leurs études en anglais, ce qui n’est pas le cas cette année.

     Pour ce qui est des grands honneurs remportés, Sian Boudreau a reçu la Médaille du Gouverneur général tandis que Monique Savoury a reçu la médaille Reine Elizabeth II. Ces médailles sont offertes aux élèves qui obtiennent les plus hautes moyennes tout en étant très engagés dans l’école et la communauté.

     Deux élèves de la 11e année sont montées sur l’estrade afin de recevoir la Médaille du Lieutenant-gouverneur. Ces deux jeunes ont été reconnues pour leurs grandes réussites académiques et pour leur engagement au sein de l’École Beau-Port et dans leur communauté. Il s’agit de Jocelyn Boudreau et de Katelyn DeCoste.

     Avant de clore la soirée, la directrice Jacinta Samson- Sullivan a prononcé un discours dans lequel elle a souhaité plein de succès aux finissantes et finissants et a remercié tout son personnel enseignant et de soutien. Mme Samson-Sullivan a souligné, pour les jeunes, l’importance d’être actif dans sa communauté, d’avoir un esprit ouvert et d’être positif, tout en demeurant fier de sa culture et de sa langue.

     Un goûter a suivi les cérémonies officielles dans la cafétéria de l’école. Les finissants ont pu rejoindre leurs familles pour la prise de photos et des échanges entre amis et familles.

     Félicitations à toutes et à tous!