Caroline Fitzpatrick.
Caroline Fitzpatrick.

Nouveau laboratoire d’études sur la petite enfance

POINTE-de-l’ÉGLISE : Après plusieurs mois de préparation, Caroline Fitzpatrick, professeure adjointe au département des sciences humaines à l’Université Sainte-Anne et chercheuse membre du Centre PERFORM de l’Université Concordia, lance officiellement le Laboratoire d’études sur la petite enfance.

     Ce laboratoire a pour mandat de générer, diffuser et mobiliser de nouvelles connaissances qui soutiendront le développement de pratiques exemplaires en vue du bienêtre et de la réussite scolaire des enfants d’âge préscolaire en Nouvelle-Écosse. Divers projets sont déjà en cours, notamment le projet sur les effets du temps passé devant un écran et la qualité de la préparation scolaire. Elizabeth Harvey, professeure en éducation et cofondatrice du laboratoire, soutient que «le laboratoire sera un environnement de recherche, d’innovation et de formation stimulant non seulement pour les chercheurs, mais également pour les étudiants et les partenaires des milieux de la pratique». Le laboratoire est situé dans la salle 108 de l’édifice Gustave-Blanche du campus de la Pointe-de-l’Église.

     « Le développement d’installations et de programmes de petite enfance qui sont d’actualité est au cœur de l’établissement de communautés instruites, saines et prospères. L ’Université Sainte-Anne est ravie de l’établissement d’un laboratoire qui pourra guider ces efforts », précise Kenneth Deveau, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de l’Université Sainte-Anne.

     Rappelons que la professeure adjointe Fitzpatrick a récemment reçu une subvention de 150 000 $ de Research Nova Scotia et une deuxième du Conseil national de recherche en sciences humaines (CRSH) de 72000 $, ce qui lui permettra de réaliser ses projets de recherche.

     Une première activité du laboratoire se déroulera le mardi 1er octobre prochain. Cette conférence destinée au grand public et présentée par la professeure adjointe Caroline Fitzpatrick s’adresse à toute personne qui se pose des questions au sujet de l’usage des écrans et des médias par les enfants et les adolescents. On invite les parents, les étudiants et étudiantes, les professionnels de la petite enfance et de l’éducation, ainsi que les membres de la communauté, à y assister. L’événement gratuit se déroulera à la salle Marc-Lescarbot. Pour un résumé de la conférence, veuillez vous reporter à l’annonce de l’événement.

     Cette première activité est organisée en partenariat avec les Conseils d’écoles consultatifs (CEC) des écoles élémentaires de Clare et de l’École secondaire de Clare et le Centre acadien de l’Université Sainte-Anne.