Une vue d’ensemble du campus de la vallée de l’Annapolis, situé à Middleton, au cœur de la vallée.
Une vue d’ensemble du campus de la vallée de l’Annapolis, situé à Middleton, au cœur de la vallée.

Nouveau centre d’innovation au Centre of Geographic Sciences (COGS) au campus de la vallée de l’Annapolis du NSCC

Cathy Simon
DARTMOUTH – Le 6 juillet dernier, le premier ministre de la Nouvelle-Écosse s’est joint au président du Nova Scotia Community College (NSCC), Don Bureaux, afin d’annoncer l’ajout d’une résidence ainsi que d’un nouveau centre d’innovation au Centre of Geographic Sciences (COGS) dans la vallée de l’Annapolis, qui ouvrira ses portes en septembre 2021. Le financement de ce projet est d’une hauteur de neuf millions de dollars.

Afin de fournir un lieu moderne et axé sur l’innovation pour organiser un plus grand nombre de conférences pour l’industrie de la géomatique et de l’industrie géospatiale, ce nouvel ajout de trois étages et de 27 000 pieds carrés comprendra une résidence de 40 lits ainsi que le centre d’innovation. « Le NSCC continue de faire des investissements intelligents qui prépareront les Néo-Écossais aux postes à combler, et fourniront un espace innovant pour résoudre des défis complexes. Cet ajout attirera des étudiants, des experts et des chercheurs au Centre des sciences géographiques, reconnu à l’échelle internationale, et dans notre province, où nous espérons qu’ils continueront à choisir d’étudier, de vivre, de travailler et de rester », a déclaré le premier ministre Rankin. Toutes les conférences qui pourront y être organisées créeront des retombées économiques importantes pour la région de la vallée de l’Annapolis et renforcent la crédibilité de la Nouvelle-Écosse en matière de géomatique.


La géomatique est une science qui traite de la collecte, de l’analyse et de l’interprétation de données géographiques, y compris dans les environnements naturels. Ce nouveau centre facilite donc l’apprentissage par projets et la recherche appliquée et crée centre d’incubation pour les nouveaux entrepreneurs. « Cette nouvelle ressource permettra aux étudiants d’accéder plus facilement à notre site Annapolis Valley Campus — COGS grâce à une résidence et à un centre d’innovation. Elle ouvre également un nouvel espace dans lequel ils pourront partager des idées, explorer des possibilités d’emploi, se réunir pour faire du réseautage et se perfectionner individuellement et professionnellement, » ajoute Don Bureaux, président du NSCC. Ce nouveau bâtiment sera construit selon les normes LEED du Canada, donc un bâtiment économe en énergie et qui intègrera les meilleures pratiques en termes de durabilité autant dans sa conception que dans sa construction.


Plus tôt cette année, la Nouvelle-Écosse a investi plus de 16,8 millions de dollars afin d’élargir des programmes informatiques dans quatre universités de la province. Le financement est accordé à l’Université Dalhousie, à l’Université Acadia, à l’Université Saint Mary’s et à l’Université St Francis Xavier et il appuiera l’engagement du gouvernement à développer les compétences numériques de la main-d’œuvre de la Nouvelle-