M. Noël Després, nouveau chancelier de l’Université Sainte-Anne.
M. Noël Després, nouveau chancelier de l’Université Sainte-Anne.

Noël Després, nouveau chancelier de l’Université Sainte-Anne

Richard Landry
POINTE-de-l’ÉGLISE : Lors de la cérémonie de Collation des grades le 15 mai dernier, le recteur de l’Université Sainte-Anne, Allister Surette, a procédé à l’investiture du nouveau chancelier de l’Université Sainte-Anne, soit M. Noël Després. Ancien étudiant de l’Université et ancien président de l’Association des alumni, M. Després est président et directeur-général de Comeau’s Sea Foods de Saulnierville.

L’investiture a eu lieu, en même temps que la collation des grades, de façon virtuelle à partir de la salle du Conseil à l’Université.


« J’ai le grand honneur de vous présenter la sixième personnalité désignée au poste de Chancelier de l’Université Sainte-Anne, M. Noël Després, a annoncé le recteur. Il est connu à la fois pour ses réussites dans le monde des affaires et pour ses nombreux engagements communautaires. Il est président de Comeau’s Sea Foods, une entreprise dynamique de l’économie régionale du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse. Il possède une connaissance extraordinaire du monde des affaires et consacre beaucoup de son temps à partager son expérience avec les entreprises et organismes de l’Est du Canada. Il est également très engagé vis-à-vis de la communauté et a toujours joué un rôle actif auprès de son alma mater. Ses expériences au niveau local, national et international sont un grand atout pour notre université. » 


Le recteur a procédé à la présentation à M. Després de la toge du Chancelier, symbole de l’autorité détenue par le Conseil des gouverneurs de conférer des diplômes sur la recommandation du Conseil de l’Université.


« Je tiens d’ailleurs à profiter de cette occasion pour remercier publiquement la Chancelière sortante, Mme Aldéa Landry, qui a su fièrement représenter l’Université durant les huit années de son mandat », a ajouté le recteur.


En acceptant le poste, le nouveau Chancelier a d’abord félicité les nouveaux diplômés et diplômées de l’Université. « Félicitations d’avoir achevé cette importante étape de votre vie! Bravo! a-t-il déclaré. La dernière année a ajouté un obstacle à votre parcours personnel et scolaire sans doute. Le COVID-19 a forcé à repenser, à refaire et à réapprendre beaucoup de choses qui auparavant se produisaient si naturellement. Des restrictions ont été mises en place pour votre santé et sécurité et celles des autres, mais vous avez relevé ce défi et persévéré. Ces compétences et les outils d’apprentissage que vous avez acquis, vous allez les apporter avec vous tout au long de votre vie et à cause de cela, vous réaliserez de grandes choses. Ce n’était pas facile, mais nous reconnaissons ce que vous avez accompli et nous vous félicitons. »


Il a poursuivi avec des conseils. « Vous vous rendrez compte que les succès dans la vie qui sont les plus mémorables sont ceux qui ont été obtenus grâce à votre persévérance et à vos efforts. Si vos idéals sont de bien faire dans votre vie, ça va prendre de l’effort personnel, être persistant et avoir le sens de vouloir bien réussir. Le succès ne tombe pas du ciel, cela va prendre du temps. Alors, armez-vous de patience. » 


Il leur a présenté cinq  conseils. « Le premier : aimez votre travail ou votre carrière. C’est une grande partie de votre vie. Le deuxième : demeurez fidèles à vos croyances. Les valeurs qui vous ont été données dans votre jeunesse demeureront toujours. Le troisième : il est important d’apprécier chaque jour. Nous avons démontré l’incertitude causée par la COVID-19 pour toutes les personnes. Hier est terminé et demain est un nouveau jour. Le quatrième : la seule constante dans la vie est le changement, alors embrassez-le. Le cinquième : vous rencontrerez toujours des défis dans la vie, mais chaque défi a une solution. Il suffit de la trouver. Je n’ai aucun doute que vous réussirez dans vos projets futurs », a-t-il conclu.