Noël Després.
Noël Després.

Noël Després, nouveau chancelier de l’Université Sainte-Anne

POINTE-de-l’ÉGLISE : Mar tin Marcoux, président du conseil des gouverneurs de l’Université Sainte- Anne, a le plaisir d’annoncer que Noël Després a été nommé chancelier de l’Université Sainte-Anne. M. Després succède à Aldéa Landry, qui était en poste depuis 2011.

     Selon Martin Marcoux, président du conseil des gouverneurs : « M. Després est l’un des grands piliers du développement économique et communautaire de la francophonie néo-écossaise. Il apportera au conseil des gouverneurs une expérience et une expertise de premier plan, ainsi qu’un important appui au recteur. C’est à bras ouverts que nous l’accueillons dans son nouveau rôle de chancelier de l’Université Sainte-Anne. »

     « Je suis heureux et fier de la nomination de M. Després, un leader qui a fait ses preuves dans le monde des affaires. Sa fierté et son engagement envers sa communauté, la langue française, la culture acadienne et l’Université Sainte-Anne feront en sorte qu’il sera un ambassadeur exceptionnel pour notre établissement » a dit Allister Surette, recteur et vice-chancelier.

     Noël Després, connu à la fois pour ses réussites dans le monde des affaires et pour ses nombreux engagements communautaires, est président et chef de la direction de Comeau’s Sea Foods, une entreprise dynamique qui pêche, transforme et met en marché des produits de la mer. Elle est reconnue comme une pierre angulaire de l’économie régionale du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse.

     M. Després possède une connaissance extraordinaire du monde des affaires et consacre beaucoup de son temps à faire profiter de son expérience les entreprises et organismes dans l’Est du Canada. Il est, entre autres, président de Fisheries Safety Association of Nova Scotia et vice-président de Perennia. Il a également été président du conseil des gouverneurs d’Assomption Vie à Moncton (N.-B.) et membre du conseil de l’Association canadienne des manufacturiers de la Nouvelle-Écosse.

     Outre ses activités professionnelles, il est très engagé au sein de la communauté : il est membre de la Fondation du Centre de santé de Clare et de la Paroisse Sacré-Cœur de Saulnierville, auprès de laquelle il s’est engagé pendant plus de 20 ans. Il a été vice-président du Festival acadien de Clare de 2005 à 2011 et s’est engagé dans divers organismes qui touchent les jeunes de la région, notamment la Prématernelle de Clare.

     De plus, M. Després a toujours joué un rôle actif auprès de son alma mater. Il a contribué à titre de membre et de président pendant près de dix ans au conseil des gouverneurs de l’Université Sainte-Anne, sans compter qu’il a été président de l’Association des anciens et amis de 2007 à 2012. L’Université Sainte-Anne lui a décerné un doctorat honorifique en sciences administratives en 2016.

     M. Després est marié à Yvette Comeau et père de quatre enfants : Chantale, Lise, Jacinthe et Aimée.

     « Lorsqu’on m’a proposé de devenir chancelier de l’Université Sainte-Anne, j’ai été à la fois ému et honoré. L’Université Sainte-Anne est mon alma mater et, depuis mes études là, elle est toujours demeurée proche de mon cœur. À titre de chancelier, j’espère pouvoir contribuer à renforcer sa présence innovatrice sur la scène universitaire et son rayonnement comme pilier de la culture acadienne en Nouvelle-Écosse et ailleurs dans le monde. Je me sens enthousiaste et prêt à relever le défi de continuer le beau travail de mes homologues les plus récents, Louis Deveau et Aldéa Landry. »

     Noël Després, chancelier

     L’entrée en fonction de M. Després au poste de chancelier de l’Université Sainte-Anne a eu lieu dès sa nomination le 1er novembre 2019. Par contre, la cérémonie officielle d’installation se tiendra le 9 mai 2020, lors de la collation des grades. Nommé pour une durée de cinq ans, comme le prévoit le règlement de l’Université, M. Després exercera un rôle de nature honorifique : il sera membre du conseil des gouverneurs, il présidera aux cérémonies de collation des grades et il sera invité aux cérémonies officielles et activités publiques de l’Université. Il aura également un rôle de soutien du recteur dans sa recherche de financement.

     L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.