Une nouvelle piste d’athlétisme est en construction sur le campus de Pointe-de-l’Église.  
Une nouvelle piste d’athlétisme est en construction sur le campus de Pointe-de-l’Église.  

L’Université Sainte-Anne en 2021

POINTE-de-L’ÉGLISE – La pandémie a continué à faire des vagues pendant la première moitié de 2021, mais cela n’a pas empêché l’Université Sainte-Anne à poursuivre ses projets et activités.

La première soutenance de mémoire au programme de maîtrise en cultures et espaces francophones, présentée en virtuel par l’étudiante Yvette Comeau, a eu lieu au mois d’avril. Marie-Germaine Chartrand et Ali Omeran n’étaient pas loin derrière et ont également soutenus leur mémoire avec succès en 2021.


La réussite des diplômées et diplômés de 2020 et 2021 a été soulignée lors de la collation des grades qui a eu lieu en format virtuel au mois de mai. La cérémonie a été marquée par l’installation du nouveau chancelier, M. Noël Després. Un doctorat honorifique en sciences politiques qui a été décerné à M. Bob Rae.


Les diplômées et diplômés collégiaux 2020 et 2021 ont aussi été félicité lors d’une cérémonie de remise de certificat et diplôme virtuelle qui a eu lieu au mois juin. Le Prix d’excellence Louis E. Deveau a été remis à la Société de la garderie Le Petit Voilier. 


Cet été, l’Université a offert pour la première fois un cours micro-accrédité pour les interprètes. Fondements en interprétation de dialogue est le fruit d’une collaboration entre l’Association des traducteurs et interprètes de la Nouvelle-Écosse (ATINE), l’Université Sainte-Anne, Access Language Services et l’Alliance française de Halifax. 


Les amateurs de podcasts ont maintenant l’option d’écouter deux nouveaux balados ! Sainte-Anne en Balado est animé par les agents de liaison et permet d’écouter des intervenantes et intervenants parler d’une multitude de sujets relatifs à l’Université Sainte-Anne dans une atmosphère décontractée. Acadiversité est une production du Studio N/S de l’Observatoire Nord/Sud, laboratoire associé à la CRÉAcT, sous la direction du professeur Clint Bruce. 


Heureusement, certains projets se sont concrétisés en personne et loin du virtuel, notamment la construction d’une nouvelle piste d’athlétisme sur le campus de la Pointe-de-l’Église. Le gouvernement du Canada a investi 1,2 million de dollars dans le projet, tandis que le gouvernement de la Nouvelle-Écosse y a consacré 1 million de dollars. La Municipalité de Clare et l’Université Sainte-Anne investissent chacune 400 000 $.


Du côté de la Bibliothèque Louis-R.-Comeau, près de 75 personnes étaient présentes au lancement de l’Espace Elsie Basque et au dévoilement de l’installation de son buste, un événement qui a eu lieu la veille de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre.


Finalement, l’Université a établi une nouvelle structure permanente et centrale de la recherche que l’on nomme le Bureau de la recherche. Valerie Lalande, la nouvelle directrice des services de la recherche, contribuera à soutenir la culture de recherche dynamique sur nos campus. Elle travaillera sous la direction de la nouvelle vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche, Martine Béland, qui succédera à Kenneth Deveau dès janvier 2022. Originaire d’Ottawa, madame Béland s’exprime en français, en anglais et en allemand et comprend bien les enjeux et les défis de la francophonie canadienne et de l’enseignement et de la recherche en milieu minoritaire.