L’Expo-sciences pancanadienne virtuelle se tiendra du 17 au 21 mai

OTTAWA : L’Expo-sciences pancanadienne, le plus grand événement annuel du pays consacré aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM) pour les jeunes, se déroulera du 17 au 21 mai, de manière entièrement virtuelle et en se concentrant sur la région d’Ottawa, qui devait être la ville hôte.

Sciences jeunesse Canada (SJC), organisateur de l’événement, en avait fait l’annonce initiale en octobre 2020. Ces dates sont maintenant confirmées.


« Nous sommes impatients d›offrir l›expérience intégrale de l›Expo-sciences pancanadienne virtuellement, incluant les cérémonies, les activités, le concours avec jury et quelques autres propositions uniquement possibles en ligne, déclare Reni Barlow, directeur général de Sciences jeunesse Canada. Nous sommes ravis que tous nos commanditaires et partenaires se joignent à nous pour permettre aux finalistes d’échanger avec des professionnels des STIM et pour récompenser les meilleurs projets avec les médailles, prix et bourses habituels ».


D’autres détails, qui devaient initialement être rendus publics en décembre, le seront en février 2021. SJC commencera à tester le nouveau système intégré d’enregistrement et de présentation des projets en février.


« Nous avons travaillé avec nos partenaires de développement, Relish Interactive et engineering.com, afin de nous assurer que notre portail d’enregistrement et la plateforme ProjectBoard interagissent de manière harmonieuse, explique M. Barlow. Cela s’est avéré un peu plus complexe que prévu, mais nous sommes convaincus que le nouveau système justifiera l’attente. La saison des expo-sciences virtuelles 2021 sera formidable ».


Lorsque les tests préliminaires seront terminés, SJC lancera officiellement le nouveau portail et fournira des informations aux étudiants, aux enseignants et aux expo-sciences régionales. Pour offrir un complément et un avantage supplémentaires aux étudiants, SJC travaille à la création de solutions alternatives virtuelles pour les jeunes des régions qui n’organiseront pas d’expo-sciences en 2021. SJC prévoit publier des informations supplémentaires en février prochain.