Un panneau vient d’être installé sur le site de la prochaine école élémentaire de Clare à Saulnierville.
Un panneau vient d’être installé sur le site de la prochaine école élémentaire de Clare à Saulnierville.

Le panneau annonçant la nouvelle école de Saulnierville est installé

Richard Landry
SAULNIERVILLE : La nouvelle école élémentaire de Clare sera située sur le site de l’ancienne école Jean-Marie-Gay à Saulnierville qui a fermé les portes en 2018 au même moment que l’école Saint-Albert à la Rivière-aux-Saumons.

La nouvelle école est basée sur les plans de l’école élémentaire de Yarmouth et sera un peu plus grande. Elle pourra accueillir jusqu’à 350 élèves provenant de la municipalité de Clare de la prématernelle à la 6e année scolaire. 


L’école sera située un peu plus loin de la route principale. L’appel d’offres pour la démolition de l’École Jean-Marie-Gay sera prêt en mars prochain et les travaux de construction commenceront avant l’été prochain. Suivant la démolition complète, on prévoit environ 18 mois pour construire la nouvelle école. On vise l’accueil des élèves pour septembre 2022 ou peu après. Un comité consultatif composé de représentants de l’administration scolaire, du Comité d’école consultatif et du ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure se rencontre régulièrement pour finaliser les travaux de la nouvelle école.  


Rappelons que le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), suivant un processus de révision des écoles en 2017, a opté pour la fermeture des quatre écoles élémentaires de la municipalité de Clare et pour la construction d’une nouvelle école élémentaire. Les élèves des écoles Jean-Marie-Gay vont présentement à l’école Joseph-Dugas à la Pointe-de-l’Église et les élèves de l’école Saint-Albert fréquent l’école Stella-Maris à Meteghan. Les écoles de la Pointe-de-l’Église et de Meteghan vont fermer les portes dès que les élèves commenceront leur scolarité à la nouvelle école à l’automne 2022.