Le Bulletin de l'Association des alumni
Le Bulletin de l'Association des alumni

L'Association des alumni de Sainte-Anne fait paraître son bulletin

mai 2021 - Le Bulletin de l'Association des alumni de l'Université Sainte-Anne vient de paraître. Des nouvelles reliés aux diplômé.e.s de 2020 et 2021 ainsi que les parcours divers des alumni y figurent.

Nouvelles

L'Université Sainte-Anne célèbre virtuellement la réussite de ses diplômées et diplômés 2020 et 2021

La première cérémonie virtuelle de la collation des grades de l’Université Sainte-Anne a eu lieu le samedi 15 mai. Des membres de la communauté universitaire, des parents et des amis de partout dans le monde se sont réunis virtuellement pour célébrer les finissantes et les finissants de 2020 et de 2021.

La cérémonie a été marquée par l'installation du nouveau chancelier de l'Université Sainte-Anne, M. Noël Després.


« Vous rencontrerez toujours des défis dans la vie, mais chaque défi a une solution, il suffit de la trouver. »
M. Noël Després

Sephora Kissi, finissante d’un baccalauréat ès arts sans majeure, a présenté le discours d'adieu. Elle a rappelé le sentiment d’appartenance qu’elle a ressenti pendant ses études.

Un doctorat honorifique en sciences politiques a été décerné à M. Bob Rae pour sa contribution au secteur public, aux communautés autochtones et plus particulièrement pour son travail dans les domaines de l'éducation, de la gouvernance et des droits de la personne.

Dégustation de vin

Heather et Jean Aucoin, deux alumni qui ont participé à la dégustation

Le jeudi 18 mars, plusieurs enseignantes et enseignants de la famille d’alumni ont participé à une dégustation de vin.

Le bureau des alumni ainsi que l’équipe de recrutement ont collaboré afin d’offrir cette activité informative, sociale, et rassembleuse!

Une présentation sur les techniques de production de vin, un de plusieurs projets de recherche qui se font à l’Université Sainte-Anne, a été mis en lumière!

Dre. Karine Pedneault, professeure chercheure de l'Université Sainte-Anne, a piqué la curiosité des participantes et participants en faisant goûter un bon vin blanc de Luckett’s Vineyard, tout en faisant recours à sa recherche.

Une trentaine des membres d’Alumni qui travaillent dans les écoles à travers la N.-É. ont profité de cette activité de dégustation.

Alumni aux ECMA

Lennie Gallant, alumni de l'Université Sainte-Anne et chanteur-compositeur canadien

Félicitations et bonne chance à Lennie Gallant (1978) et Colin Grant (2007) pour les nominations au East Coast Music Awards 2021 !

Lennie figure parmi les nominés de la catégorie « Artiste de l’année ».

Colin, son groupe « Hauler » est nominé dans la catégorie « Enregistrement de l’année, étoiles de demain ».

Colin Grant, alumni de Sainte-Anne, avec son groupe trio celtique contemporain, « Hauler »

Réanne Cooper reçoit une bourse du Fonds UNI Coopération financière en gestion des coopératives

Réanne Cooper

Réanne Cooper a reçu la bourse de 3000 $ pour son projet de recherche intitulé « Les déterminants de l’intention entrepreneuriale des étudiants internationaux : le cas des provinces atlantiques », réalisé sous la direction du professeur Kadia Georges Aka.

Appels de nominations

Connaissez-vous des alumni qui se sont illustrés?

Faites nous parvenir le ou les noms des personnes de votre choix, ainsi qu’un bref résumé de leurs accomplissements avant le vendredi 25 juin.

Il y a trois catégories de prix:

  • Prix ancien ou ancienne de l'année
  • Prix étoile filante
  • Temple de la renommée des sports

Interviews avec les alumni

Amy Jo et Trevor Comeau, alumni de l'Université Sainte-Anne

Amy Jo et Trevor Comeau

Quand est-ce que tu as étudié à l’Université Sainte-Anne? 

Trevor Comeau – Sept 2003 à Mai 2005 BEd Secondaire (Science/Français)

Amy Jo Comeau – Sept 2001 à Mai 2006 BA/BEd Secondaire (Histoire/Anglais)

Quelle est ta profession actuellement ? 

Trevor – Chef de Département d’arts et français et enseignant de science et math immersion 9 à 12 à Hants East Rural High, Chignecto-Central Regional Centre for Education

Amy Jo – Enseignante de français immersion et intégré 10-12, et de sciences humaines immersion 9-12 à Hants East Rural High, Chignecto-Central Regional Centre for Education

Quels sont les souvenirs de ton séjour à Sainte-Anne ?

Trevor – Mes meilleurs souvenirs sont bien sûr rencontrer ma future épouse Amy Jo. Mais il y a plusieurs très bons souvenirs à la piscine ou j’étais instructeur de natation et sauveteur pendant plusieurs années. Il ne faut pas oublier le plaisir au Château avec mes amis. Étant externe, je me rappelle les bonnes amitiés formées et les discussions intéressantes dans le salon des externes. De plus, mes amis en résidence m’accueillaient chaleureusement presque tous les jours pour le diner ou le souper pour ne pas que j’aie besoin de rentrer chez-moi.

Amy Jo – Mes meilleurs souvenirs sont tous liés avec les nouvelles personnes que j’ai eu la chance de rencontrer quand j’étais à Sainte-Anne.  En plus de mon époux, aussi mes amies du Nouveau-Brunswick avec lesquels j’ai passé beaucoup de mon temps. Notre petit coin à Bozo étaient là où on se trouvait! Que ce soit nos soirées nachos dans la cuisine, nos sessions de visionnement de films et de télévision, nos aventures à Yarmouth et su Clarence pour chercher nos épiceries, les heures de discussions (certaines moins sérieuses que d’autres) ou les soirées de danse au Château, mes souvenirs à Sainte-Anne me font toujours sourire.

Quels sont tes souvenirs de la Baie Sainte-Marie ?

Trevor – mes souvenirs de la Baie n’incluent pas seulement des souvenirs durant mes 2 ans à Sainte-Anne parce que c’est mon chez nous. Je pense à la Baie presque tous les jours. Les amitiés établies pendant ma jeunesse, le samedi matin à la piscine pour les cours de nage (avec Hughie B. et Louis G. comme mes instructeurs), les matches de softball, baseball, golf et soccer à divers terrains dans la région de St. Bernard à la Rivière au Saumon, les couchés de soleil à la plage de Mavilette, mais aussi les poutines à la Taverne, la Baie Rapure, la nourriture à Jean (Chez Jean), les sandwichs à Subtrax, la lasagne aux fruits de mer Chez Christophe et la pizza Recardo. Mes souvenirs incluent aussi les soirées de musique du Festival Acadien de Clare, les tymes à La Club, les party dans le fond des bois et les kitchen party partout. Mes meilleurs souvenirs sont quand même les moments de famille à St. Alphonse où les amis et la famille étaient toujours les bienvenus et y sont encore aujourd’hui.

Amy Jo – mes souvenirs de la Baie inclus plusieurs visites au Pizza Delight,  aux terrains de softball et se promener à pied un peu partout pour prendre de l’air frais.  J’ai aussi eu la chance de m’amuser au Tintamarre et de manger beaucoup de crème glacée de Chez l’Amie. J’ai la chance aussi d’avoir des souvenirs de la Baie Sainte-Marie depuis l’obtention de mon diplôme, quand je rends visite chez mes beaux-parents et la famille de Trevor.  J’adore me promener dans les chemins et entendre les anecdotes que Trevor me raconte au sujet de la vie à la Baie!

Est-ce que tu penses participer aux Retrouvailles à un moment donné ?

On aimerait vraiment tous les deux retourner pour les Retrouvailles et de revoir nos anciens amis et professeurs. Peut-être en 2025 ou 2026 pour notre 20e anniversaire.

Natalia Gutierrez Valencia

Natalia Gutierrez Valencia, alumni

Quand est-ce que tu as étudié à l’Université Sainte-Anne? 

J’ai fait le programme d’immersion française pendant un an, puis j’ai obtenu mon Diplôme en administration des affaires en mai 2016.

Quelle est ta profession actuellement ?

Présentement, je suis analyste d’entreprise en capital humaine chez Deloitte. Avant ça, j’étais coordinatrice de projet au centre entrepreneuriat à Saint Mary’s University.

Quels sont les souvenirs de ton séjour à Sainte-Anne ?

Je garde de bons souvenirs comme étudiante d’immersion, surtout au printemps et à l’été, c’était un très agréable! Le campus était si vibrant et rempli de vie. Pendant l’année régulière, je me souviens des soirées au Café Bric-a-Brac, puis plusieurs weekends au Château pour faire la fête.

Quels sont tes souvenirs de la Baie Sainte-Marie ?

Les promenades à côté de la mer pour regarder les couchers de soleil, les visites chez Frenchy’s pour acheter n’importe quoi, puis la crème glacée de Chez l’Ami.

Est-ce que tu penses participer aux Retrouvailles à un moment donné ?

Bien sûr ! 

Allison MacKenzie

Allison MacKenzie, alumni

Quand est-ce que tu as étudié à l’Université Sainte-Anne? 

J’avais décidé de poursuivre des études à l’Université Sainte-Anne en dixième année suite à une présentation par Hughie! J’ai commencé par une session d’immersion estivale où j’étais classée en débutant I.  Après de recevoir mon diplôme de l’école secondaire, j’ai complété le programme d’immersion à la Baie Sainte-Marie avant de m’inscrire au baccalauréat en administration des affaires. J’ai obtenu mon diplôme en 2006 !

Quelle est ta profession actuellement ?

Je suis déléguée commerciale chez Affaires mondiales Canada. Le Service des délégués commerciaux aide les entreprises canadiennes à naviguer à travers les complexités des marchés internationaux et à faire croître leurs entreprises à l’étranger. Grâce à mes études à l’Université Sainte-Anne, je peux offrir des services à nos clients dans la langue officielle de leur choix !

Quels sont les souvenirs de ton séjour à Sainte-Anne ?

Mon séjour à Sainte-Anne est marqué de plusieurs beaux souvenirs; surtout des amitiés, des soirées au Château, des randonnées pédestres dans le Petit Bois, des voyages en autobus avec Médard (chez Frenchy’s, à Foodland, et au Club social de Clare pour en nommer quelques uns !). De plus je me souviens des professeurs formidables, et de la vie étudiante et mon mandat au sein de l’AGÉUSA. Étudier à Sainte-Anne était une expérience sans pareille ! 

Quels sont tes souvenirs de la Baie Sainte-Marie ?

Ce sont les gens, la nourriture, et le paysage dont j’ai plusieurs beaux souvenirs ! C’est tellement un beau coin de la province avec plein de choses à découvrir ! Je ne peux pas penser à la Baie Sainte-Marie sans penser à la crème glacée – Chez l’ami et chez Jean !

Est-ce que tu penses participer aux Retrouvailles à un moment donné ?

Oui! Ça fait longtemps que je n’y ai pas participé mais j’aimerais bien participer de nouveau un jour si possible. 

Carnet

Décès

Stanley-Paul Amirault (classe de 1958)

Stanley-Paul Amirault (classe de 1958), originaire de East Pubnico, est décédé le 16 février 2021 à St-Jean, Nouveau-Brunswick.

Nouvelles d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)

Nouvelle voie vers la résidence permanente pour les diplômées et diplômés étrangers 

Cette politique publique spéciale accorde le statut permanent aux étudiants étrangers diplômés qui sont déjà au Canada et qui possèdent les compétences et l’expérience dont le Canada a besoin pour lutter contre la pandémie et accélérer notre reprise économique.

Cette nouvelle voie s’adresse aux travailleurs temporaires employés dans nos hôpitaux, dans nos maisons de soins de longue durée et aux premières lignes d’autres secteurs essentiels, ainsi qu’aux diplômés étrangers qui sont le moteur de l’économie de demain.