Jessica Hinton.
Jessica Hinton.

Jessica Hinton : candidate aux élections du CSAP

Jessica Hinton est candidate au Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) pour la circonscription électorale de Truro, qui comprend les comtés de Colchester et Cumberland et les villes de Truro, Amherst, Oxford et Stewiacke.

Q. Quel est votre nom complet?

Je m’appelle Jessica Hinton.


Q. D’où venez-vous?

Je suis née au Nouveau-Brunswick au sein d’une famille acadienne venant de la région de Tracadie-Sheila, mais je me suis installée à Truro avec mon mari il y a 13 ans.


Q. Qu’avez-vous fait avant de vous présenter aux élections ?

Je travaille dans le système d’éducation depuis plus de 14 ans, en tant qu’enseignante, consultante de français et de littératie. J’ai fait partie du foyer-école ou nous avons travaillé fort pour supporter des projets comme un nouveau terrain de jeux, des matériaux et des ressources pour les salles de classe, de nouveaux instruments de musique, des uniformes pour nos jeunes athlètes qui ont participé aux jeux de l’Acadie.  


Je suis également la présidence du CEC de l’école acadienne de Truro, je suis membre du conseil d’administration pour la FPANE ainsi que membre du conseil du Centre Communautaire de Truro. Ensemble nous continuons d’accomplir beaucoup pour les francophones de la région. 


 J’ai toujours été passionnée par la qualité de l’éducation française et la préservation de notre culture. Mes enfants, mes amis, ma famille et ma communauté constituent une grande partie de notre CSAP et je souhaite aider notre système à prospérer et à se réaliser grâce à mon expérience.


Q. Pourquoi avez-vous choisi de vous présenter à cette campagne électorale?

Je suis quelqu’un qui écoute notre communauté française, qui a des relations fortes avec nos parents, nos élèves et le personnel du CSAP. Je suis profondément consciente des problèmes auxquels sont confrontées nos écoles acadiennes. Ceux qui me connaissent savent que je m’appuie sur les problèmes, j’encourage notre système d’avoir des attentes élevées et des structures de soutien en place. Je veux faire partie des solutions – des solutions innovantes aux problèmes existants et émergents.


Q. Quels atouts apporteriez-vous au conseil si vous êtes élu?

Je crois qu’avec moi, vous obtiendrez deux choses essentielles : d’une part, un membre de la communauté, un membre de famille et une Acadienne qui a travaillé toute sa vie pour promouvoir une éducation française de qualité pour ses enfants et pour sa communauté.


Deuxièmement, je suis une personne qui s’occupe de questions importantes. Je suis proactive, et non réactive. Depuis que mes enfants ont commencé à fréquenter le CSAP il y a cinq ans, j’ai travaillé sans relâche pour soutenir notre école et notre communauté locales, en créant des réseaux de parents, en étant une voix active au conseil d’administration du CEC et en faisant du bénévolat à l’école et au centre communautaire de diverses manières.


Vous avez donc, avec moi, quelqu’un qui est présent, qui est conscient et qui est prêt à relever tous les défis et à capitaliser sur nos forces communes.


Q. Quels sont, selon vous, les principaux atouts de votre communauté/région et quelles mesures prendriez-vous pour les exploiter?

Je pense que la plus grande force réside dans la croissance de notre communauté acadienne. Nos écoles du CSAP ont d’excellents éducateurs et administrateurs qui se consacrent à l’enseignement du français et à la protection de notre culture.


Nos familles forment un réseau solide qui a tous les intérêts des étudiants à cœur. Et surtout, notre force réside dans nos enfants qui constituent la prochaine génération d’Acadiens dans cette région. Je crois qu’en mettant l’accent sur de bonnes pratiques éducatives, des normes élevées en matière de langue française, des événements communautaires, des collectes de fonds et des plans de réussite à long terme, nous pouvons continuer à voir nos élèves s’épanouir et réaliser et favoriser une communauté en santé.


Q. Quel est, selon vous, le principal défi que doit relever la communauté/région et comment travailleriez-vous pour le relever?

Je pense qu’un réseau communautaire solide, axé sur les étudiants, doit faire partie de notre philosophie. Nous devons créer un réseau de communication solide, qui rassemble toutes les parties prenantes : les parents, les enseignants, les administrateurs et les élèves, et qui soit capable de réfléchir aux moyens de surmonter les difficultés. Dans ce rôle, je cherche à protéger un financement équitable pour le français langue première, à mettre en place un soutien pour les parents dont la langue maternelle n’est pas le français, à concevoir des initiatives éducatives et communautaires pour préserver la langue et la culture et à trouver des moyens d’améliorer la rétention des élèves dans nos écoles de la 7e à la 12e année.

 

Q. Quel message espérez-vous faire passer aux électeurs pendant cette campagne électorale?

Je veux que les électeurs sachent qu’il s’agit d’un seul conseil scolaire élu dans notre province — la nôtre!  Par conséquent, pour que notre communauté française reste forte et dynamique, il est essentiel qu’ils aient un membre du conseil élu, dévoué et passionné, pour faire entendre leurs voix à la table des négociations. Je crois que j’ai l’expérience, l’expertise et l’orientation communautaire nécessaires pour soutenir et apporter des changements significatifs dans notre région et notre province. Je suis une mère, une éducatrice à vie et une spécialiste de l’apprentissage du français. Je vis ma vie en croyant que la réussite et le bien-être de nos enfants sont au cœur de tout ce que nous faisons. Je suis un membre de la communauté, un bâtisseur de coalition et une fière Acadienne qui est prête à assumer ce rôle de façon proactive. Je ne suis pas un corps autour de la table. Je suis votre voix du changement à la table des négociations.


Q. Comment les gens peuvent-ils vous contacter ?

N’hésitez pas à me contacter par téléphone, par courriel ou par l’intermédiaire de notre groupe Facebook.


Envoyez un courriel à allenjessicae@gmail.com

Téléphone : 902-986-2100

Page Facebook : http://bit.ly/hintoncsap


N.B. Cet article a été contribué par Jessica Hinton