Colette Weaver, la nouvelle agente scolaire communautaire et Angèle Marr, directrice de l’École Wedgeport.
Colette Weaver, la nouvelle agente scolaire communautaire et Angèle Marr, directrice de l’École Wedgeport.

Bienvenue à École Wedgeport : Colette Weaver

Norbert LeBlanc
WEDGEPORT : Pendant la première semaine après les Fêtes, Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a eu le plaisir d’avoir une conversation avec les quatre nouvelles agentes scolaires/ communautaires pour la région de Par-en-Bas. Notre dernière rencontre a été avec Colette Weaver, l’agente scolaire/ communautaire pour la région desservie par l’École Wedgeport.

     Colette Weaver est originaire de Wedgeport où elle a passé les quatre premières années de sa vie. À un jeune âge, elle et sa famille ont déménagé dans la région du Bas-de-la-Rivière, derrière la localité de Saint-Bernard. Elle a fait ses études élémentaires de la maternelle à la sixième année à l’École Joseph-Dugas à la Pointe-de-l’Église. Elle a fait ses études secondaires à l’École secondaire de Clare à La Butte, d’où elle a obtenu son certificat de fin d’études en 1997. À l’automne de cette même année, elle s’est inscrite à l’Université Acadia à Wolfville et elle a suivi une formation et obtenu un diplôme en gestion des loisirs. Après ses études à Wolfville, elle a choisi de retourner en Clare afin de travailler pour la municipalité de Clare, soit dans le département des loisirs ou dans le département du tourisme. Elle garde des souvenirs agréables de son engagement de travailler avec le Congrès Mondial Acadien 2004. Par la suite, elle a décidé de retourner aux études et elle a suivi une formation intensive dans le programme BA/BEd, offert par l’Université Sainte-Anne au Campus d’Halifax. Elle a enseigné depuis 2007 dans les écoles dans les régions de Halifax, Yarmouth et Par-en-Bas. Elle a accepté le poste d’agente scolaire communautaire à l’École Wedgeport pour un contrat à plein temps le 23 octobre 2019.

     Mme Weaver nous a parlé longuement de ses objectifs personnels pour ses nouvelles fonctions. Tout d’abord, elle aimerait avoir un plus grand nombre d’activités pour les élèves de l’École Wedgeport et pour la communauté de Wedgeport. Elle s’est vu confier la tâche de travailler aux communications de l’École. À cet égard, elle s’engage à mettre à jour le site web de l’École et elle est déterminée à améliorer les annonces et la publicité provenant de l’École Wedgeport.

     Colette Weaver nous a parlé du grand succès qu’a connu la soirée communautaire de Noël pour la région de Wedgeport. Il s’agissait d’une soirée de musique, de cuisine, de jeux sociaux et d’activités pratiques. Mme Weaver est contente de rapporter que plus de 60 personnes ont choisi d’assister à cette activité communautaire. Elle a l’intention de répéter cette activité avant Noël 2020 et elle prévoit en organiser une autre dans les prochains mois.

     Mme Weaver travaille présentement à un projet culturel en collaboration avec Blair Boudreau, qui est un ancien directeur et enseignant à l’École Wedgeport. Ce dernier est reconnu pour ses connaissances historiques sur la région. Ensemble ils projettent de publier un livret sur l’histoire de Wedgeport. Mme Weaver a fait une demande pour un projet de Génie-Arts à travers la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse.

     Colette Weaver s’attend de travailler en partenariat avec l’Équipe alphabétisation Nouvelle- Écosse et avec le Musée du thon de Wedgeport. En terminant, elle a souligné que son plus grand défi est d’identifier des activités pour obtenir la participation de tout le monde. Elle s’est engagée à faire une consultation avec tous les niveaux dans l’École Wedgeport pour déterminer leurs intérêts.