Véronique Naud, directrice de l’École Belleville et Melissa Earle, agente de développement scolaire/communautaire.
Véronique Naud, directrice de l’École Belleville et Melissa Earle, agente de développement scolaire/communautaire.

Bienvenue à École Belleville : Melissa Earle

Norbert LeBlanc
BELLEVILLE : L’École Belleville est une autre de ces communautés scolaires du Conseil scolaire acadien provincial (CSA) qui a reçu pour la première fois, une agente de développement scolaire/ communautaire. En effet, Melissa Earle a été embauchée comme coordonnatrice le 18 octobre 2019. Son contrat, comme celui des autres agentes scolaire communautaire, est d’une durée d’un an à plein temps.

     Melissa Earle, une Acadienne fière de ses racines, est originaire de Quinan. Elle est l’aînée de Roland et d’Eileen Muise. Comme tous les enfants de son voisinage, elle a commencé ses études élémentaires à l’École Belleville, une école acadienne qui recevait à l’époque les élèves de la maternelle jusqu’à la huitième année. Après sa huitième année, elle a fréquenté l’ancienne école de Sainte-Anne-du-Ruisseau d’où elle a complété sa onzième année. En 2003 elle a obtenu son certificat de fin d’études secondaires dans le programme d’immersion de l’École secondaire Drumlin à Argyle.

     Melissa Earle a commencé ses études postsecondaires à l’automne 2003 au collège communautaire de Middleton en ressources humaines. L’année suivante, elle a choisi de suivre une formation en phlébotomie au collège communautaire d’Halifax. Après ces deux formations, elle a accepté un poste d’adjointe au vétérinaire chez Tri-County Veterinary Services. Elle a aussi suivi une formation en service social au Collège communautaire de Yarmouth. À l’heure actuelle, elle complète un baccalauréat ès arts en études communautaires, un programme offert par l’Université du Cap-Breton. Elle rêve d’entreprendre un jour une maîtrise en counseling et psychologie.

     En ce qui concerne ses objectifs dans son nouvel emploi, elle espère augmenter la participation des élèves à un plus grand nombre d’activités. Elle est à la recherche de toutes sortes d’activités qui passionnent les jeunes et elle veut s’assurer d’inclure autant d’élèves que possible. Elle a expliqué vouloir inclure la communauté dans plus d’activités à l’École et elle aimerait engager davantage la communauté scolaire dans la vie communautaire. Pendant son mandat, Melissa Earle veut créer des opportunités pour inviter la communauté dans l’école. Elle considère que c’est important d’encourager chez les élèves et la communauté une fierté et un désir de s’exprimer en français, de manière à mettre en valeur l’identité culturelle des Acadiens.

     Melissa Earle reconnaît deux défis avec son nouvel emploi. En premier lieu, il s’agit d’un nouveau poste doté d’une nouvelle employée. En deuxième lieu, elle voit l’importance pour la communauté de comprendre l’importance de la culture.

     Un succès dont elle est très fière et dont elle a voulu nous parler, c’est le récent concert de Noël. Elle a été très contente d’appuyer l’enseignante de musique dans la coordination de cette activité qui est toujours très populaire auprès des populations scolaires et communautaires.

     En terminant, Melissa Earle a souligné l’accueil chaleureux qu’elle a reçu depuis son arrivée. Elle est très contente de vivre cette expérience d’appuyer la grande famille scolaire. Pour ceux et celles qui voudraient communiquer avec elle, son numéro de téléphone est le 902-648-4099 et son courriel est melissa.earle@csap.ca