Gwen LeBlanc, présidente du CAPEB.
Gwen LeBlanc, présidente du CAPEB.

Assemblée générale annuelle virtuelle du Conseil acadien de Par-en-Bas

Norbert LeBlanc
PAR-en-BAS : Le Conseil acadien de Par-en-Bas (CAPEB) a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) le mardi 3 novembre. Cette rencontre était virtuelle et les participants ont utilisé le système de vidéoconférence Zoom. Vingt-neuf personnes se sont inscrites à la réunion et vingt-cinq ont participé au déroulement de l’assemblée générale annuelle. Gwen LeBlanc, la présidente du CAPEB a présidé la rencontre.

Suite à l’adoption de l’ordre du jour et du procès-verbal de la dernière AGA, du 6 novembre 2019, Gwen LeBlanc a invité Chantal Levesque de présenter le rapport financier interne vérifié du CAPEB en date du 31 mars 2020. Chantal Levesque est la directrice des Services Finances Nouvelle-Écosse pour la FANE. Dans son rapport bien détaillé, Mme Levesque a rapporté que le CAPEB pendant la dernière année financière avait des revenus de 234 994 $ et des dépenses de 213 475 $, ce qui représente un excédent de revenus sur les dépenses de 21 520 $. Les actifs nets à la fin de l’exercice financier étaient de 110 620 $. Mme Levesque a conclu que le CAPEB se trouvait en bonne santé financière.


Suite à l’adoption du rapport financier interne vérifié, Gwen LeBlanc a présenté le rapport de la présidence. Mme LeBlanc a constaté que le CAPEB avait toutes sortes d’activités de prévues pour sa programmation et que la réalité de la pandémie a forcé le CAPEB d’annuler plusieurs activités et ont causé des énormes défis à la direction générale et son équipe et ils ont dû apporter des adaptations rapides à la programmation. Elle a terminé son rapport en remerciant la directrice générale et son équipe qui « continuent à travailler du mieux possible avec ses restrictions ». Elle a terminé ses commentaires en remerciant les bailleurs de fonds et les partenaires du CAPEB. Ces groupes incluent Patrimoine canadien, la province de la Nouvelle-Écosse, le Conseil scolaire acadien provincial, et la municipalité d’Argyle.


Suite à la réception du rapport de la présidence, Sally Kenney a présenté le rapport de la direction générale. Mme Kenney a parlé de sa reconnaissance envers les partenaires du CAPEB et des bailleurs de fonds qui continuent à appuyer la programmation du CAPEB. Elle a également présenté un bilan des activités qui ont été coordonnées par le CAPEB pendant la dernière année. Elle a terminé son rapport en remerciant trois membres du Conseil d’administration qui arrivent à la fin de leur mandat : Brent Surette, Marcel d’Eon et Eileen Stevens.


Suite à la réception des rapports, Gwen LeBlanc a invité Paul d’Entremont, le président du comité de mise en candidature de présenter son rapport. M. d’Entremont a présenté les personnes suivantes pour élection pour l’année 2020-2021 : présidente, Gwen LeBlanc; vice-président, Norbert LeBlanc; secrétaire, Colette Weaver; trésorier, Jean-Claude Saulnier. Les personnes suivantes ont été proposées pour siéger comme directeur sur le conseil d’administration : Ruth LeBlanc, représentante de Quinan; Jennifer Surette, représentante des Buttes-Amirault; Rosanne d’Eon représentante de Pubnico-Ouest; Kathy Bourque représentante de Pubnico-Est; Thérèse Boucher, représentante de Sainte-Anne-du-Ruisseau; Franklin Cottreau, représentant de Wedgeport; Kaylee Bourque, représentante du Conseil jeunesse provincial : Sandra d’Entremont, représentante de l’Association des Acadiennes d’Argyle; Paul d’Entremont, représentant le CARA; Anne d’Entremont, représentante de CSANE. Les membres proposés par le comité de mise en candidature ont tous été élus par l’AGA.


L’assemblée générale annuelle s’est terminée avec un tirage de prix de présence. Colton LeBlanc, ancien président du CAPEB et député provincial s’est mérité un livre décrivant les monuments de l’Odyssée.


Les membres du CAPEB participent à l’AGA de novembre 2020.