Diana Ombe
Diana Ombe
Le 7 septembre a marqué le début de la rentrée scolaire dans la province. Dans son plan publié le 23 août, le gouvernement permet un retour en salle de classe pour tous les élèves de la province. Cette décision a été unanimement saluée par la communauté scolaire, mais elle soulève tout de même quelques craintes quant à la sécurité des élèves en cas d’éclosion de COVID-19.

Richard Landry
POINTE-de-l’ÉGLISE : Quand Andrea Burke-Saulnier, professeure agrégée en Éducation à l’Université Sainte-Anne, a eu l’idée de voir à l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur l’enseignement en milieu minoritaire francophone, elle a songé à trouver un.e collègue de l’Ouest canadien pour fins de comparaison. Elle en a trouvé une en Gail Cormier, professeure adjointe à l’Université Saint-Boniface.

Cathy Simon
DARTMOUTH – Le 6 juillet dernier, le premier ministre de la Nouvelle-Écosse s’est joint au président du Nova Scotia Community College (NSCC), Don Bureaux, afin d’annoncer l’ajout d’une résidence ainsi que d’un nouveau centre d’innovation au Centre of Geographic Sciences (COGS) dans la vallée de l’Annapolis, qui ouvrira ses portes en septembre 2021. Le financement de ce projet est d’une hauteur de neuf millions de dollars.

Diana Ombe
Diana Ombe
Dans un article paru le 15 juin 2021 dans le journal Canadian Ethnic Studies, deux professeurs de l’Université Sainte-Anne s’intéressent aux difficultés d’intégration des élèves immigrants dans les écoles francophones de la Nouvelle-Écosse. Du manque de ressources dans les écoles au manque de formation du personnel enseignant, en passant par l’absence de suivi à domicile, les défis auxquels sont confrontés les élèves immigrants sont nombreux. Même si diverses initiatives ont été mises en place, l’écart entre les élèves locaux et les nouveaux arrivants continue de croître.

LA BUTTE, le 16 juin 2021 - L’année scolaire 2020-2021 a été marquée par les festivités du 25e anniversaire du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP). Ces célébrations sont couronnées par la publication du premier livre du CSAP, un ouvrage qui démontre la résilience et la force d’une communauté fière de sa langue et de sa culture.

Cathy Simon
DARTMOUTH : Le mercredi 2 juin dernier, les gouvernements provincial et fédéral ont annoncé des investissements de près de 3,7 millions de dollars dans cinq écoles du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP). Ces fonds proviennent d’un financement de plus de 25 millions de dollars qui sera consacré à la rénovation, la réparation et l’amélioration de plusieurs écoles de la Nouvelle-Écosse.

Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Dans la foulée de la terrible découverte des restes de 215 enfants dans un ancien pensionnat autochtone de Kamloops, en Colombie-Britannique, les discours et les hommages se sont multipliés. Le travail d’éducation en vue d’une réconciliation, même s’il a été entrepris dans plusieurs secteurs, s’annonce pour être long et laborieux.  

Richard Landry
POINTE-de-l’ÉGLISE : Lors de la cérémonie de Collation des grades le 15 mai dernier, le recteur de l’Université Sainte-Anne, Allister Surette, a procédé à l’investiture du nouveau chancelier de l’Université Sainte-Anne, soit M. Noël Després. Ancien étudiant de l’Université et ancien président de l’Association des alumni, M. Després est président et directeur-général de Comeau’s Sea Foods de Saulnierville.

Richard Landry
POINTE-de-l’ÉGLISE : Il n’y a pas eu de cérémonie de Collation des grades à l’Université Sainte-Anne pour les finissants et finissantes en 2020 à cause de la pandémie de la COVID-19. Cette année, on a voulu reconnaître les accomplissements des diplômés et diplômées des deux dernières années. La première cérémonie virtuelle de la Collation des grades a eu lieu le samedi 15 mai dernier à partir du campus de la Pointe-de-l’Église

Lucien Comeau
Lucien Comeau
Depuis 1996, le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) joue un rôle de plus en plus important en matière d’éducation dans les communautés acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse. Le CSAP, qui célèbre cette année son 25e anniversaire, fait aujourd’hui état d’un budget de 111 millions de dollars, une somme bien plus importante que les 16 millions dont il disposait l’année de sa fondation.

Ramona E. Blinn
Ramona E. Blinn
DARTMOUTH : Les élèves du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) poursuivront leur apprentissage à domicile jusqu’à la fin de l’année scolaire, alors que les restrictions de santé publique de la Nouvelle-Écosse sont prolongées jusqu’en juin. Le directeur des services éducatifs et des services aux élèves du CSAP ainsi qu’une mère de famille d’accueil témoignent des impacts et succès de la transition au virtuel.

FRANCOPRESSE : Oh! que ça dégouline de bons sentiments, de sucre et de mièvrerie dans tous les magasins! Coffrets de chocolat à prix réduit, bouquets de roses en veux-tu en voilà, parfums dispendieux et bons cadeaux pour une journée de spa… À moins que vous ne viviez enfermés chez vous depuis des mois (comment ça, c’est le cas?), vous n’avez pas pu manquer l’information : dimanche prochain, c’est la fête des Mères.

Cathy Simon
HALIFAX : Le mardi 13 avril dernier, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et le gouvernement fédéral ont annoncé la création d’un nouveau fonds d’une valeur de 7 millions de dollars afin de soutenir l’apprentissage en plein air dans l’ensemble des écoles élémentaires publiques de la province dont les projets doivent être terminés plus tard le 31 décembre 2021.

ONTARIO :  L’Université Laurentienne s’est placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des corporations (LACC) le 1er février dernier. La Cour supérieure de justice de l’Ontario a accordé à l’Université jusqu’au 30 avril pour présenter un plan de restructuration. Certains professeurs se questionnent cependant sur les motivations de l’administration de la Laurentienne.

Richard Landry
POINTE-de-l’ÉGLISE : L’Université Sainte-Anne a créé un comité pour définir le renouvellement de son Centre acadien situé dans l’édifice de la bibliothèque Louis-R.-Comeau sur le campus de la Pointe-de-l’Église. Le Centre acadien, fermé depuis septembre dernier à cause des restrictions d’accès résultant de la pandémie COVID-19, demeure fermé complètement au public.

LA BUTTE : Le samedi 27 février dernier, le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) était fier de décerner son Prix de Reconnaissance à une personne de la région du Sud-Ouest qui s’est distinguée de façon exceptionnelle dans le domaine de l’éducation et de l’épanouissement de la langue française et de la culture acadienne en Nouvelle-Écosse.  

POINTE-de-l’ÉGLISE : Tout parent qui s’est déjà rassemblé avec ses enfants sur un des terrains de soccer de Clare reconnaîtra le nom Lauren Amero grâce à sa forte implication dans le soccer mineur de Clare. Les finissants de 2019 de l’École secondaire de Clare se souviendront de Lauren à titre de présidente du comité des finissants et du conseil étudiant. Ses professeures et professeurs vous diront sûrement que sa bonne humeur, son attitude positive et ses qualités de leadership lui seront très utiles dans sa carrière d’enseignante.

POINTE-de-l’ÉGLISE : Les interprètes de la Nouvelle-Écosse peuvent améliorer leurs compétences tout en obtenant des titres de compétences grâce à une collaboration entre l’Université Sainte-Anne (USA), l’Association des traducteurs et interprètes de la Nouvelle-Écosse (ATINE), et Access Language Services, le principal prestataire de services d’interprétation en Nouvelle Écosse.

OTTAWA : L’Expo-sciences pancanadienne, le plus grand événement annuel du pays consacré aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM) pour les jeunes, se déroulera du 17 au 21 mai, de manière entièrement virtuelle et en se concentrant sur la région d’Ottawa, qui devait être la ville hôte.