ONTARIO :  L’Université Laurentienne s’est placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des corporations (LACC) le 1er février dernier. La Cour supérieure de justice de l’Ontario a accordé à l’Université jusqu’au 30 avril pour présenter un plan de restructuration. Certains professeurs se questionnent cependant sur les motivations de l’administration de la Laurentienne.

Richard Landry
POINTE-de-l’ÉGLISE : L’Université Sainte-Anne a créé un comité pour définir le renouvellement de son Centre acadien situé dans l’édifice de la bibliothèque Louis-R.-Comeau sur le campus de la Pointe-de-l’Église. Le Centre acadien, fermé depuis septembre dernier à cause des restrictions d’accès résultant de la pandémie COVID-19, demeure fermé complètement au public.

LA BUTTE : Le samedi 27 février dernier, le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) était fier de décerner son Prix de Reconnaissance à une personne de la région du Sud-Ouest qui s’est distinguée de façon exceptionnelle dans le domaine de l’éducation et de l’épanouissement de la langue française et de la culture acadienne en Nouvelle-Écosse.  

POINTE-de-l’ÉGLISE : Tout parent qui s’est déjà rassemblé avec ses enfants sur un des terrains de soccer de Clare reconnaîtra le nom Lauren Amero grâce à sa forte implication dans le soccer mineur de Clare. Les finissants de 2019 de l’École secondaire de Clare se souviendront de Lauren à titre de présidente du comité des finissants et du conseil étudiant. Ses professeures et professeurs vous diront sûrement que sa bonne humeur, son attitude positive et ses qualités de leadership lui seront très utiles dans sa carrière d’enseignante.

POINTE-de-l’ÉGLISE : Les interprètes de la Nouvelle-Écosse peuvent améliorer leurs compétences tout en obtenant des titres de compétences grâce à une collaboration entre l’Université Sainte-Anne (USA), l’Association des traducteurs et interprètes de la Nouvelle-Écosse (ATINE), et Access Language Services, le principal prestataire de services d’interprétation en Nouvelle Écosse.

OTTAWA : L’Expo-sciences pancanadienne, le plus grand événement annuel du pays consacré aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM) pour les jeunes, se déroulera du 17 au 21 mai, de manière entièrement virtuelle et en se concentrant sur la région d’Ottawa, qui devait être la ville hôte.

Richard Landry
POMQUET : L’honorable Mélanie Joly, ministre fédérale du Développement économique et des Langues officielles, a annoncé le 28 janvier dernier une contribution fédérale de 3 441 270 $ en vue de la construction d’un Centre culturel et communautaire attaché à l’École acadienne de Pomquet.

HALIFAX : Depuis sa fondation, Épelle-Moi Canada (ÉMC) propose aux jeunes une variété de programmes voués au développement du leadership et à l’amélioration du français parlé et écrit (orthographe, poésie, etc.) « Dans le contexte de la pandémie, nous nous sommes réinventés en mettant en place de nouvelles initiatives pour offrir encore plus d’activités aux jeunes, » déclare Dorine Tcheumeleu, fondatrice et directrice générale d’ÉMC.

NOUVELLE-ÉCOSSE : Depuis maintenant plusieurs années, le 27 janvier signifie une grande fête pour notre Alpha familiale. Implantée en 1999 par ABC Alpha pour la vie Canada, on peut retrouver des activités spéciales partout au Canada qui souligne l’importance et les bienfaits de la lecture dès le jeune âge chez l’enfant. Que ce soit à la maison, au terrain de jeux, à la garderie, à l’école, il y a tellement d’occasions pour démontrer de bonnes habitudes de lecture à votre enfant peu importe son âge.    

POINTE-de-l’ÉGLISE:  L’Université Sainte-Anne annonce qu’en raison de la pandémie, les sessions d’immersion de printemps et d’été 2021 n’auront pas lieu. Les étudiantes et étudiants, les équipes d’animation et les membres du personnel devront se résigner encore une fois.

Robert Fougère
ARICHAT/ISLE MADAME : Vanessa Roy-Savoie est la nouvelle agente scolaire et communautaire affectée à l’École Beau-Port pour l’année scolaire 2020-21. Elle a débuté son travail, à titre d’agente scolaire-communautaire, la dernière semaine d’octobre. Elle a consenti à parler à Le Courrier de la Nouvelle-Écosse de ses plans, de ses parcours antécédents, de ses études et de ses projets d’avenir.  

OTTAWA : Les médias jouent un rôle crucial de vulgarisation depuis le début de la pandémie. Pas une journée ne passe sans que les chiffres exponentiels de la COVID-19 ne dansent sur nos écrans, s’invitent en première page et alimentent le débat sur les ondes. L’information semble à portée de main, et pourtant son traitement nécessite une expertise que ne possèdent pas tous les journalistes.

DARTMOUTH : Le Conseil d’administration de la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse (FPANÉ) annonce un changement au niveau de sa direction générale. À partir du 1er décembre 2020, Nicole Dupuis assurera le poste de direction générale par intérim pour les 3 prochains mois. La FPANÉ publiera une offre d’emploi pour le poste de direction générale permanent au début de l’année 2021.

HALIFAX : Le Forum local de Halifax s’est réinventé cette année avec un forum virtuel, qui a eu lieu sur toute une semaine. Du 16 au 20 novembre dernier, se sont plus de 200 élèves de la 7e et 8e année de partout en Nouvelle-Écosse qui y ont participé. Il y avait une heure d’activité par jour durant cette semaine.

Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE : Depuis le début de la pandémie, le milieu scolaire est sur la corde raide. En plus du problème de recrutement d’enseignants qualifiés qui s’est exacerbé, les conseils scolaires font des pieds et des mains pour faciliter l’adaptation du personnel aux techniques pédagogiques à distance et la manipulation des outils d’éducation virtuelle.

La BUTTE : Le 7 novembre dernier, lors de la réunion régulière du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) au bureau de Dartmouth, le Conseil a élu une nouvelle présidence et vice-présidence. Marcel Cottreau a été élu à la présidence et Jeanelle d’Entremont a été élue à la vice-présidence.

Norbert LeBlanc
PAR-en-BAS : Le Conseil acadien de Par-en-Bas (CAPEB) a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) le mardi 3 novembre. Cette rencontre était virtuelle et les participants ont utilisé le système de vidéoconférence Zoom. Vingt-neuf personnes se sont inscrites à la réunion et vingt-cinq ont participé au déroulement de l’assemblée générale annuelle. Gwen LeBlanc, la présidente du CAPEB a présidé la rencontre.

Norbert LeBlanc
TUSKET : Yann Chris Mavoungou est le nouvel agent de développement scolaire et communautaire pour l’École secondaire de Par-en-Bas (ESPB). Il a été embauché par le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) en septembre et il a commencé son emploi le 5 octobre 2020. Il a remplacé Michaela Smith qui était agente scolaire à ESPB pendant la dernière année.

Élizabeth Vickers-Drennan
HALIFAX : La Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) est heureuse d’annoncer l’ouverture des inscriptions pour son projet « Connectées et engagées : les aînées et la technologie » subventionné par le Programme de Nouveaux Horizons pour les aînés. Ce projet pilote de développement de compétences technologiques est réalisé en partenariat avec le Regroupement des aînés (RANE) et l’Équipe d’Alphabétisation de la Nouvelle-Écosse (EANE).

Norbert LeBlanc
NOUVELLE-ÉCOSSE : La réunion régulière de l’Équipe d’alphabétisation-Nouvelle-Écosse (l’équipe Alpha) a eu lieu le jeudi 22 octobre à midi avec le système Zoom. L’équipe Alpha utilise ce système de vidéo-conférence depuis plusieurs années pour ses rencontres régulières et a agrandi son utilisation de ce système dans la livraison de sa programmation pendant cette pandémie.

Norbert LeBlanc
PAR-en-BAS : Les élections du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) du 17 octobre ont vu le retour de membres existant et l’élection d’un nouveau membre représentant la région de Par-en-Bas. En effet Clyde deViller et Jeanelle d’Entremont ont réussi à faire renouveler leur mandat de quatre ans. Denise Babin, un jeune parent de la région a réussi à obtenir le plus grand nombre de votes parmi les quatre candidats qui se sont présentés aux élections.

Marc Poirier
Francopresse
OTTAWA :  Les établissements postsecondaires francophones canadiens voyaient venir le mois de septembre avec appréhension et résignation, convaincus que la COVID-19 allait provoquer une saignée dans les inscriptions. De façon générale, ça ne s’est pas produit; à certains endroits, on a même fait mieux.

Richard Landry
La BUTTE : Huit membres sortants du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) sont retournés par acclamation avant les élections scolaires du CSAP le samedi 17 octobre dernier. Quatre autres membres ont été réélus au Conseil. Sur les 18 membres que compose le Conseil scolaire, on retrouve dix nouveaux visages.

DARTMOUTH :  La Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse (FPANÉ) est fière de lancer une série de capsules vidéo destinée aux familles intitulée Dans les souliers de Josée. À tous les samedis à 9 h, les jeunes et leurs parents pourront visionner une nouvelle vidéo de la série sur la page Facebook et le compte YouTube de la FPANÉ