Une année bien remplie pour la Chambre de commerce francophone d’Halifax malgré la pandémie

Lucien Comeau
HALIFAX : Le contexte économique difficile causé par la COVID-19 n’a pas freiné les activités de la Chambre de commerce francophone d’Halifax (CCFH), qui a réussi à augmenter sa visibilité et son offre de service auprès de ses membres.

Martin Théberge, président de la CCFH depuis 2018, a profité de l’assemblée générale annuelle virtuelle de l’organisme, le 16 juin, pour souligner les points forts de la dernière année et présenter les services dynamiques offerts aux entrepreneurs de la région d’Halifax. 


En un an, explique Martin Théberge, la CCFH a organisé ou effectué près de 430 activités et interventions, un nombre impressionnant d’engagements envers la communauté entrepreneuriale acadienne et francophone d’Halifax. Inclus dans ce nombre, la chambre de commerce a organisé plus de 60 rencontres avec divers partenaires, notamment la Coalition économique et syndicale des entreprises de la Nouvelle-Écosse, le Partenariat acadien et francophone de Halifax et le Centre de la francophonie. Près de 40 salons de services en français #DansMaVille et déjeuners d’affaires, ont aussi eu lieu, des occasions de donner de la visibilité aux membres, leur offrir de la formation et des occasions de réseautage. « Ces rencontres nous permettent d’agir et de vous soutenir, de vous représenter, de parler de vous », a expliqué M. Théberge.


« Étant entrepreneuses dans une grande équipe, nous travaillons ensemble pour augmenter la visibilité de nos services en français dans notre communauté et l’accès à travers plusieurs réseaux sociaux », dit pour sa part Julie Saint-Pierre, directrice des relations externes et du recrutement à la CCFH.


Le dynamisme de la CCFH semble lui réussir suite à sa relance en 2018, 43 membres sont venus grossir ses rangs. Depuis 2003, plus de 300 commerçants sont passés par la CCFH pour établir leur entreprise et offrir des services bilingues dans la municipalité régionale d’Halifax. L’éventail des services et des entreprises est vaste et répond à de nombreux besoins, notamment dans les domaines des assurances, des services bancaires, des investissements financiers, des écoles et des universités.


« La CCFH est fière de représenter la communauté d’affaires francophone au sein de la Municipalité régionale d’Halifax (MRH) en créant des occasions de réseautage et de développement des compétences. Elle agit comme un rassembleur pour coordonner les activités et les événements et pour développer davantage nos opportunités d’affaires » à déclare le président.


Un nouveau conseil d’administration


L’assemblée générale annuelle a aussi été l’occasion d’élire un nouveau conseil d’administration. Martin Théberge a été reconduit dans ses fonctions de présidence alors que Stan Mozoluk occupe le poste de la vice-présidence. Eloïse Baïet a été désignée comme secrétaire et Shelley Butler occupe le poste de trésorière. Julie Saint-Pierre assurera pour sa part la direction des relations externes et du recrutement. On remercie la contribution de Marc Pinet et Mariia Souchko qui ont terminé leur mandat et le soutien de Julie Saint-Pierre, Marc Charbonneau et Sylvie Colomb au comité de programmation.  


Le rapport financier et le budget présentés lors de l’AGA ont aussi mis en évidence la stabilité de l’organisme, ce qui laisse présager un bel avenir à la CCFH. 


« Il ne fait aucun doute que nous sommes engagés dans la croissance, la prospérité et la durabilité de l’entrepreneuriat francophone à Halifax », a déclaré M. Théberge.