Un potager, un des projets communautaires.  
Un potager, un des projets communautaires.  

Subventions disponibles pour des projets communautaires

Lucien Comeau
DARTMOUTH : La Fondation communautaire du Grand-Havre (FCGH) annonce la cinquième saison des subventions dans la municipalité régionale de Halifax (MRH) qui seront remises aux organismes qui ont un numéro de charité à but non lucratif ou par des intermédiaires, c’est-à-dire un projet innovateur d’un groupe or organisme qui fait demande à un organisme avec un numéro de charité de les soutenir dans leurs demandes. Pour les organismes de la MRH qui désirent faire une demande de fonds, un formulaire en ligne est disponible au https://www.fcne.site/fondation-communautaire-du-g-h. La sélection et le montant des subventions d’une valeur totale d’environ 3 000 $ seront accordés selon les critères d’admissibilité en mai 2021. La date d’échéance pour faire demande est le 30 avril 2021.  

Depuis 2016 la Fondation a appuyé environ 20 000 $ en bourses scolaires et subventions de projets communautaires tels qu’un jardin communautaire, un centre de lectures en classe, des concerts de l’Ensemble de la Voix d’Acadie, un appui à la communauté catholique, entre autres. La FCGH par une entente avec l’École du Sommet et l’École Mosaïques (l’ancien Carrefour) du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) contribue des bourses scolaires aux diplômes de CSAP dans la MRH pour qu’ils poursuivre leur éducation post secondaires. 


« Ma fille et moi cultivons des légumes dans le potager derrière l’École secondaire du Sommet depuis trois ans. Grâce aux dons, nous avons pu améliorer les installations existantes, ainsi qu’ajouter des mini-serres. C’est très satisfaisant de faire pousser ses propres plantes à partir de graines et de les voir grandir tous les jours. C’est un bon moyen d’oublier ses problèmes et de respirer de l’air frais en gardant ses distances, ce qui m’a beaucoup aidée pendant la pandémie l’année passée » Lizett, parent d’élève.


Selon Brenda Pickup, membre du comité de sélection et ancienne directrice d’École de Bois-Joli, « Nous sommes choyés d’offrir des subventions communautaires qui visent à promouvoir la culture, la langue française et le regroupement communautaire. »


La Fondation est aussi heureuse d’annoncer deux récentes subventions pour des projets communautaires dans deux écoles d’une valeur de 2 200 $ chacune. 


Premièrement, le projet de l’École Mer et Monde souhaite créer un sens d’appartenance avec leur communauté scolaire par l’achat du matériel pour la cour arrière de l’école dans le but d’élargir une espace de plaisir francophone au centre-ville de Halifax. Ce matériel (par exemple des raquettes) sera utilisé durant l’année scolaire, mais aussi dans le cadre des activités en dehors des heures d’école pour ajouter au bien-être des jeunes et de leurs familles. De l’activité familiale organisée par l’école sous une pergola sera un endroit pour faire des spectacles et des classes à l’extérieur.

La deuxième subvention a été accordée a l’École secondaire Mosaïque qui propose de développer et d’offrir des sessions de formation de leadership pour tous les élèves de l’école, afin de réellement rejoindre toute la population étudiante. Cette nouvelle école donne la chance à une nouvelle génération de développer un sens d’appartenance à leur langue et culture. Le projet souhaite à donner aux élèves la motivation de devenir un membre actif de la communauté acadienne et francophone de la MRH et de la Nouvelle-Écosse.


Pour plus de renseignements sur la Fondation communautaire du Grand Havre ou pour savoir comment faire une demande veuillez contacter le 902-430-0369 ou la Fondation communautaire de la Nouvelle-Écosse au infocfns@cfns-fcne.ca au 902- 490-9916.


Lucien Comeau