Yvon Samson reçoit une reconnaissance de RDÉE Canada des mains d’Allister Surette.

Sommet économique du 20e anniversaire du CDÉNÉ

HALIFAX : Un sommet économique marquant le 20e anniversaire du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) a eu lieu le mercredi 11 septembre dans la salle Atlantic Ballroom de l’hôtel Westin Nova Scotian. Quatre-vingt-dix personnes étaient inscrites pour cette activité de réseautage et pour souligner vingt ans au service des communautés acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse.

     Allister Surette, recteur de l’Université Sainte-Anne et président du CDÉNÉ, a souhaité la bienvenue à la foule. Il y avait des représentants des divers gouvernements, des représentants des entreprises des régions acadiennes de la Nouvelle-Écosse et des participants provenant de toutes les provinces et territoires du pays par l’entremise du Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada). Allister Surette a profité de cette rencontre pour souligner la présence des personnes suivantes : l’Honorable Lena Metlege Diab, ministre de l’Immigration et ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie; Mike Savage, maire de la ville d’Halifax; Melissa McKennon, adjointe au sous-ministre du Patrimoine, de la Culture et des Communautés; Norbert LeBlanc, président de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse; Mike St-Onge, président du RDÉE Canada; Ronnie LeBlanc, préfet de la municipalité de Clare et Danny Muise, préfet de la Municipalité d’Argyle.

     Allister Surette a remercié les partenaires suivants qui avaient contribué au succès du Sommet : le gouvernement du Canada; le ministère des Affaires acadiennes et de la Francophonie; RDÉE Canada; les Algues Acadiennes; Comeau Sea Foods; D’Eon Oyster Company et Riverside Lobster & Seafood Inc.

Julie Oliver, directrice générale et Allister Surette, président du CDÉNÉ.

     Suite aux commentaires d’Allister Surette, Mike Savage a été invité à s’adresser à la foule, ce qu’il a fait dans les deux langues officielles. M. Savage a noté que les Acadiens ont joué un grand rôle dans notre province. Il a conclu en déclarant que sa ville appuie les services en français et que son conseil a embauché un conseiller pour les services francophones.

     Julie Oliver a été la deuxième personne à prendre la parole. Mme Oliver, qui est la directrice-générale du CDÉNÉ, a expliqué le déroulement des activités de la journée. Elle a annoncé que la journée allait se terminer par un banquet et un spectacle à Pier 21. Ce spectacle, a-t-elle précisé, allait permettre au CDÉNÉ de mettre en vedette le meilleur de ce que l’Acadie a à offrir.

     Par la suite, Allister Surette a parlé de la création de RDÉE Canada et du CDÉNÉ. Allister Surette a noté que cinq personnes avaient été nommées à la présidence du CDÉNÉ depuis sa création en 1999 et que le CDÉNÉ continue à jouer un rôle important dans la vie économique en Nouvelle-Écosse.

     La ministre Diab a exprimé son plaisir à participer à ce sommet qui marque le 20e anniversaire du CDÉNÉ. Elle a précisé que son rôle en tant que ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie était d’appuyer la promotion de la langue française. Elle a également parlé de son travail comme ministre de l’Immigration.

     Suite aux discours des invités, une série de conférences et de présentations ont été animées par les personnes suivantes : Mylène Thériault, représentante du Commissaire aux langues officielles pour les provinces de l’Atlantique; Laura Huynh LÊ, agente en immigration économique pour le CDÉNÉ; Gwen LeBlanc, agente de développement économique communautaire; Jean- Paul Deveau, président des Algues Acadiennes Ltd.; Robert Nonez, gestionnaire du département données et intelligence artificielle pour IBM; Jean-Michel Blais, ancien directeur de police auprès de la police régionale d’Halifax et Nicholas Gagnon, directeur général du Centre Québécois de Développement durable.

     La journée s’est terminée à Pier 21, avec une réception, une projection de vidéos témoignages, une remise de certificats de reconnaissance, un banquet extraordinaire et un spectacle culturel ayant pour thème : l’Acadie d’hier, d’aujourd’hui et demain.