Ryan Robicheau dans son bureau à Tusket.
Ryan Robicheau dans son bureau à Tusket.

Ryan Robicheau : conseiller en affaires pour la région d’Argyle

Norbert LeBlanc
TUSKET : Le Conseil de développement économique (CDÉNÉ) de la Nouvelle-Écosse a embauché Ryan Robicheau au mois de mai dernier au poste de conseiller en affaires pour la région d’Argyle. Il existe trois conseillers en affaires en Nouvelle-Écosse : en Argyle, à la municipalité de Clare et au Cap-Breton. André LeBlanc est responsable pour les services en affaires et en entrepreneuriat pour le CDÉNÉ et est responsable des trois conseillers en affaires.

M. Robicheau travaille à partir du campus de l’Université Sainte-Anne à Tusket et Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a eu l’occasion de discuter avec lui afin de comprendre comment il s’attend à continuer à offrir un service bien apprécié dans la région d’Argyle.


Le conseiller en affaires est originaire de la Baie Sainte-Marie et est résident du village de Meteghan. Il a fait ses études scolaires dans Clare et pour faire suite à l’obtention de son certificat de fin d’études secondaires en 2011, il s’est inscrit au Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse au campus Burridge à Yarmouth. Il a par la suite choisi de suivre une formation en administration des affaires avec une concentration en services financiers. La première année de ses études s’est faite à NSCC à Yarmouth et la deuxième année à Kingstec à Kentville, d’où il a obtenu son diplôme en administration des affaires en 2014.


Son premier emploi a été à la Banque Royale du Canada à Meteghan et à la Pointe-de-l’Église (2014-2016). Ses responsabilités ont inclus : les prêts, les investissements et la planification financière. En 2016, il a déménagé à Halifax où il a accepté un contrat avec Capgemini et la Banque Royale du Canada. Il a travaillé avec Capgemini jusqu’à 2018. En 2018, il a accepté une position avec Center for Entrepreneurship Education and Development (CEED) et il a travaillé avec cette entreprise jusqu’au printemps 2020. Ses tâches principales avec CEED étaient surtout l’appui aux entreprises.


Une de ses nombreuses tâches comme conseiller en entreprises est d’appuyer les clients de la région en travaillant avec eux sur leur plan d’affaires. Il a été mandaté à offrir ses services aux clients francophones et anglophones de la région et il s’attend à sensibiliser la communauté aux services à l’entreprise que le CDÉNÉ offre dans les différentes régions de la Nouvelle-Écosse.


M. Robicheau a parlé des défis de son nouvel emploi. Il a avoué que l’incertitude causée par la pandémie de la COVID-19 a un effet sur l’économie de la région. Ces défis sont surtout évidents avec les petites entreprises et avec le secteur de la pêche. Il a noté que la pêche joue un rôle assez important en région.


Il a terminé son entrevue en invitant ceux et celles de la région qui désirent de plus amples renseignements de communiquer avec lui à rrobicheau@cdene.ns.ca ou par téléphone au 902-648-3531. Ces clients ont également l’option d’organiser un rendez-vous avec lui au campus de l’Université Sainte-Anne à Tusket. Il nous a confié qu’il préfère organiser une première rencontre avec les clients potentiels afin de déterminer les besoins individuels des clients. Il est toujours prêt à accompagner les nouveaux clients dans la découverte de services offerts par le CDÉNÉ.