Pandémie oblige : l’urgence de comprendre vos finances

EN : La COVID-19 a des répercussions sans précédent sur les gens et sur l’économie. Les Canadiens étaient déjà accablés par des niveaux d’endettement élevés, et en raison de la pandémie, ils sont de plus en plus soumis à des pressions financières.

On entend par littératie financière le fait de « disposer des connaissances, des compétences et de la confiance en soi nécessaires pour prendre des décisions financières responsables ». En raison de la complexité et de l’évolution constante du monde dans lequel nous vivons, nous devons constamment apprendre de nouvelles choses. Il est important d’obtenir de l’aide pour prendre des décisions financières éclairées à tout moment, mais surtout en ce moment.


L’Agence de la consommation en matière financière du Canada est une source faisant autorité pour obtenir des conseils et outils pratiques, notamment des informations sur la gestion de sa santé financière en période difficile. Le programme d’apprentissage en ligne de l’ACFC intitulé Vos outils financiers inclut de l’information pour vous aider à renforcer votre littératie financière.


Le Mois de la littératie financière, qui a lieu chaque année en novembre, est une occasion pour renforcer votre littératie financière. Pendant ce mois, des organisations des quatre coins du pays organisent des événements et diffusent des ressources afin d’aider les Canadiens à gérer judicieusement leur argent et leur endettement, à épargner pour l’avenir et à comprendre leurs droits et leurs responsabilités lorsqu’ils traitent avec des institutions financières.


Pendant le Mois de la littératie financière et tout au long de l’année, vous pouvez trouver des ressources éducatives en consultant la page Canada.ca/finance/outils.