Nouveaux employés et changement de poste

Adrien Comeau
BAIE SAINTE-MARIE : Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) est un organisme sans but lucratif dédié à l’avancement économique de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse. Fondé en 1999, il est le seul organisme francophone provincial qui œuvre au développement économique en Nouvelle-Écosse. Dernièrement le conseil a annoncé l’embauche de deux nouvelles employées ainsi qu’un changement de poste dans la région de Clare.
Tanya Comeau 

Le CDÉNÉ livre des solutions aux entreprises, organismes à but non lucratif, chercheurs d’emploi, immigrants économiques et collectivités pour assurer leur réussite économique. Notre approche personnalisée et l’expertise des membres de notre équipe nous permettent de développer des solutions qui contribuent à votre succès.

Tanya Comeau, employée au sein du CDÉNÉ depuis 2002, a accepté le poste de coordonnatrice de projet pour la livraison des services d’emplois en français au sein du réseau provincial de Nouvelle-Écosse au travail. Née dans la région de Clare, Tanya a toujours travaillé pour aider les gens à atteindre leurs objectifs de carrières. Finissante de l’Université Sainte-Anne en 1997, Tanya a obtenu un Baccalauréat ès arts/Baccalauréat en éducation (B.A./B.Éd.). En 2016, elle obtient sa certification de Professionnelle en développement de carrière par l’entremise du Nova Scotia Carreer Development Association. Tanya affirme que son but à long terme dans ce poste est que les Acadiens et les francophones de la Nouvelle-Écosse ont accès aux services d’emploi de qualité en français. « Je suis “Mental Health Champion” au sein de notre équipe à la Pointe-de-l’Église depuis 2017. J’offre des pratiques axées sur le rétablissement, ce qui renvoie à la possibilité de mener une vie satisfaisante, empreinte d’espoir et utile en dépit des inconvénients causés par les problèmes de santé mentale. » tcomeau@cdene.ns.ca

Taylor Saulnier est une nouvelle diplômée de Acadia University, où elle a terminé un Baccalauréat ès arts avec une majeure en psychologie en mai dernier. Elle a aussi obtenu un diplôme collégial de NSCC Burridge campus en service social. Natif de Clare, Taylor a travaillé comme programmeur de loisirs et travailleur de soutien aux personnes ayant des déficiences physiques et intellectuelles. Dans son nouveau poste d’agente de liaison scolaire de Nouvelle-Écosse au travail, Taylor, apprécie vraiment ce que son travail offre. Elle peut aider les jeunes avec l’exploration de soi, l’exploration de carrière, et le développement des compétences. De plus elle apprécie l’environnement de travail qui est partagé au sein de l’équipe du CDÉNÉ. À long terme, elle désire avoir l’occasion d’explorer autre opportunité ou projet qui lui donne le privilège de travailler avec les jeunes dans le cadre de leur développement professionnel. « Je veux que les membres de la communauté sachent que j’ai dansé avec La Baie en Joie pendant 4 ans. Ce fut une expérience extraordinaire qui m’a permis de voyager à travers le monde et qui m’a donné des souvenirs dont je serai toujours reconnaissante » affirme Taylor. (tsaulnier@cdene.ns.ca)

Liette Comeau est diplômée de Acadia University en décembre 2018, avec un Baccalauréat ès arts majeur et psychologie. Professionnellement elle a travaillé avec le Service des loisirs de Clare, tout en faisant de la suppléance dans les écoles du Conseil scolaire acadien provincial dans la région de Clare. Liette qui s’est toujours fortement impliquée dans la communauté de Clare accepte le poste de professionnelle des carrières pour la région de Clare. La grande connaissance du développement de l’individu et de la communauté dont Liette a, suite à son bénévolat ainsi que son interaction avec une multitude de personnes aux profils variée, des enfants préscolaires aux personnes aînés. À long terme, les objectifs de Liette sont de pouvoir continuellement redonner à la communauté ; que ce soit aider les gens à effectuer une recherche d’emploi, explorer des options de carrières ou développer leurs compétences. C’est assez spécial de pouvoir redonner à la communauté dans laquelle elle a grandi. Passionnée par les voyages, « Je viens de passer un an à l’étranger dans le pays magnifique d’Australie. J’ai travaillé, voyagé et développé mes connaissances sur le monde entier. Je suis certaine que la vie commence lorsque vous sortez de votre zone de confort » nous dit Liette. (lcomeau@cdene.ns.ca) 

Le rôle du CDÉNÉ dans nos communautés francophones est de par son expertise en développement économique et en employabilité auprès des entrepreneurs, des personnes en recherche d’emploi et des chefs de file communautaires contribuent à la prospérité des régions acadiennes.